Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Welcome kit en entreprise : une question d’image et de dosage

Rédigé par L'équipe Hunteed | 15 décembre 2017

Le welcome kit (ou kit de bienvenue) correspond à l’ensemble des petites attentions qu’un employeur réserve à sa toute nouvelle recrue. Une entreprise offre rarement des cadeaux à son employé sans raison et souvent une arrivée ou un départ en est une bonne. Ce qui est en jeu à l’arrivée d’un nouvel employé c’est avant tout l’image de l’entreprise, sa marque employeur et tout ce que cela implique de capital sympathie.

Souhaitez la bienvenue à un nouvel arrivant constitue une bonne manière de l’intégrer et de le fidéliser à un environnement dont il sera fier de faire partie très rapidement.

Pour l’employeur c’est aussi l’aboutissement d’un recrutement à succès, ce qui peut s’avérer être un véritable soulagement.

Comment constituer son welcome kit

En offrant quelques cadeaux de bienvenue, un employeur fait la promesse à son employé que le cadre de travail qui est désormais le sien sera aussi studieux que chaleureux et qu’il y a déjà sa place. Cette façon d’intégrer une nouvelle recrue a évolué depuis quelques années. Finis les guides de bienvenue qui présentent froidement l’entreprise avec un mot du directeur écrit par quelqu’un d’autre et qui reste le même pour tout le monde, quel que soit le poste à pourvoir. Désormais les entreprises rivalisent d’originalité pour accueillir leurs employés. Voici quelques pistes pour constituer un welcome kit digne de ce nom.

Tout d’abord, il est important de personnaliser son accueil tout en gardant la marque employeur en ligne de mire. Vous pouvez personnaliser votre kit en fonction de l’âge, du sexe, du poste à occuper, etc. L’employé qui a évoqué ses loisirs lors de son entretien de recrutement (ou sur son CV) peut vous avoir innocemment mis sur une bonne piste et il vous sera plus aisé de lui faire un clin d’œil à son arrivée et lui montrer que vous avez été attentif à ses centres d’intérêt lors du processus de recrutement. Vous pouvez par exemple opter pour des places de cinéma pour votre recrue cinéphile ou pour des chaussettes de sports pour le coureur amateur. Veillez toutefois à garder une certaine mesure.  Le risque en allant trop loin dans la personnalisation est de mettre mal à l’aise le nouvel arrivant qui se destine à devenir avant tout un collaborateur professionnel.