Bonnes pratiques, RH, Conseils d'expert

    CRM pour le recrutement : top 7 des outils de gestion pour les recruteurs

    Le CRM ou Customer Relationship Management a longtemps uniquement servi les relations clients. Aujourd’hui, il se démocratise pour également être un impératif dans le domaine du recrutement. En effet, une étude de Michael Page démontre que le taux d’abandon d’une candidature est de plus en plus élevé (le phénomène de ghosting).

    • Un tiers d’entre eux le font parce que le processus de recrutement est trop long.
    • Un autre tiers abandonne parce que le nombre d’entretiens demandés est supérieur à 3.
    • Le dernier tiers de candidats ne vont pas au bout de leur candidature par manque d’information et de transparence sur le processus de recrutement lui-même.

    Le CRM répond principalement à cette dernière problématique, même s’il peut également influencer les deux autres. Le CRM est un logiciel destiné à améliorer et à optimiser la relation entre recruteurs et candidats, dont les 7 meilleurs sont exposés dans cet article.

    Les spécificités d’un CRM pour le recrutement

    Comme le CRM-client, le CRM-recrutement vise aussi au nurturing du candidat. Il s’agit donc de lui fournir des informations de manière continue, pour maintenir son intérêt pour l’entreprise durant tout le processus. Le CRM est l’outil qui permet de diffuser ces informations pertinentes et actualisées, de manière automatique, ciblée, programmée, sans requérir d’efforts particuliers de la part du recruteur qui doit se concentrer sur des tâches beaucoup moins répétitives. Ainsi, il permet non seulement le premier contact, mais aussi les relances ou même les réponses automatisées à d’éventuelles questions du candidat.

    Le CRM est différent de l’ATS (Applicant Tracking System). Celui-ci permet de diffuser et de suivre une candidature et de le gérer, sans intervenir dans la relation candidat. Au contraire, les CRM les plus évolués permettent d’effectuer les tâches normalement réalisées par un ATS ou en intègrent un. Le CRM est donc plus complet. C’est un outil tout en un pour les activités du recrutement, allant des mailings automatiques, aux organisations de rendez-vous et d’interview, à la présélection et au screening des candidatures ou à l’analyse de données post-recrutement.

    3 raisons pour lesquelles un CRM pour le recrutement est avantageux

    L’utilisation d’un CRM est souvent payante. Ce surplus de coût est-il réellement avantageux, à l’heure où le recrutement est plus difficile et plus cher ? En fait, un CRM-recrutement détient 3 grands avantages.

    1. Une base de données tout-en-un

    Premièrement, le CRM permet de cultiver un vivier de talents. Il centralise toutes les informations liées à un candidat depuis son premier contact avec l’entreprise, y compris avant une procédure de recrutement : ses centres d’intérêts, son parcours, ses skills, un lien vers les réseaux sociaux, … Le CRM est donc un véritable data-store, à partir duquel une entreprise peut baser sa stratégie de recrutement.

    2. Les fonctions d’un ATS

    Deuxièmement, le CRM présente également la majorité des fonctions d’un ATS. Il s’agit donc d’un investissement plus rentable, dans la mesure où il présente des fonctionnalités plus nombreuses que celles d’un ATS standard.

    Parce qu’il est une base de données tout-en-un, un CRM permet à l’entreprise de faire facilement des recherches plus poussées sur le candidat idéal (sourcing). En outre, il permet aussi de faire une vérification des antécédents ou "background check" d'un candidat éventuel, pour vérifier sa pertinence par rapport à un poste donné, mais aussi pour mieux le connaître afin de mieux l’approcher.


    De plus, beaucoup de CRM sont aujourd’hui dotés de l’intelligence artificielle et de capacité d’analyse des informations qui lui sont fournies. À cet effet, les CRM permettent de faire le screening des candidatures, afin d’évaluer les candidatures par rapport aux besoins du poste. Il permet donc un gain de temps considérable pour le recruteur, qui travaillera sur la base de candidats présélectionnés. Particulièrement utile pour les recrutements à grande échelle ou les recrutements récurrents, le CRM intègre donc parfaitement les fonctions d’un ATS. Enfin, comme ce dernier, le CRM permet de mesurer et d’analyser les données post-recrutement, afin d’améliorer sa stratégie de recrutement.

    3. Communication personnalisée et automatique

    Le CRM pour le recrutement est avant tout un outil pour fluidifier et rendre la communication avec le candidat permanente. En cela, il est avantageux sur de nombreux points.

    • Tout d’abord, il personnalise la communication, prenant en compte les informations sauvegardées sur le candidat. Il lui rappelle, par exemple, les dates de son entretien, l’informe du statut particulier de sa candidature ou sur les prochaines étapes du recrutement.
    • Ensuite, il automatise la communication, libérant le recruteur d’un travail répétitif et du risque des oublis. Il peut ainsi envoyer des mails automatiques ou des SMS.
      Enfin, il peut répondre à certaines questions posées fréquemment et transmet au recruteur les autres types de questions.

    Conséquemment, le candidat n’est jamais dans le flou en ce qui concerne le statut de sa candidature. Chose très importante, car d’après Carreer Builder, 82 % des candidats veulent que les informations par rapport à une candidature soit claire et mise à jour.

    Top 7 des CRM actuels

     

    Tous les CRM ne se valent pas. Les options et fonctionnalités proposées varient d’un CRM à un autre.  Il faut en trouver un qui soit conforme aux besoins de l’entreprise pour véritablement optimiser le processus de recrutement. Parmi toutes les offres du marché, voici les 7 qui convainquent et se singularisent dans le lot.

    • Talentlyft

    Il s’agit d’une offre entrée de gamme, idéale pour les petites entreprises qui ne recrutent encore qu’occasionnellement. Il effectue les tâches dévolues à un CRM standard, à savoir la programmation des entretiens ou encore, l’envoi de mail automatique. Il permet également la diffusion des offres en mode cross-canal, entre le site de l’entreprise et sa page Facebook (uniquement). Au fur et à mesure du contact avec le candidat, ce CRM enrichit son profil et le note, afin d’offrir un scorecard visuel à l’utilisateur.

    • Beamery

    Beamery est un CRM spécialisé dans l’attraction de candidats passifs. En ce sens, le sourcing à grande échelle et la constitution d’une base de données sont ses principales spécificités. À partir de cette base de données, Beamery prédit les performances possibles à court, moyen et long-terme d’un éventuel candidat. Comme tout autre CRM, il permet ensuite le suivi d’une candidature. Ce CRM est donc particulièrement idéal pour les entreprises qui peinent à recevoir des candidatures, ou à en recevoir des pertinentes. Il ne sera toutefois pas le premier choix d’une entreprise qui a un réseau et un système de recrutement déjà bien ficelés.

    • Smashfly

    Ce CRM se différencie par le niveau de performance de son intelligence artificielle. En effet, Smashfly est surtout spécialisé dans l’analyse de données et la proposition de solutions, par rapport à ces données, y compris la recherche automatique de candidats potentiels et l’évaluation des candidatures. Petit plus, Smashfly permet également de gérer les événements de l’entreprise liés au recrutement. La faiblesse de ce CRM est sur le côté communication qui, bien qu’elle soit présente, est moins mise en valeur.

    • Avature

    Avature est également un CRM conçu pour une situation spécifique : recruter les nouveaux diplômés qui viennent de sortir de l'université à travers une plateforme unique. Sur ce plan, il est un CRM complet, offrant une communication personnalisée, un lien vers les événements liés aux universités, la possibilité de diffuser des offres et de contacter les sortants des universités jusqu’à l’onboarding. Par contre, Avature est très spécialisé et n'est pas pertinent pour la recherche de profils plus expérimentés. 

    • iCIMS

    Vous recherchez un CRM qui travaille avec les moteurs de recherche ? iCIMS est en partenariat avec Google. Ainsi, il intègre aussi les capacités de machine-learning et utilise des algorithmes plus poussés pour la recherche de candidats potentiels. iCIMS est également en partenariat avec LinkedIn et dispose donc d’un accès à une base de données candidat privilégié. La combinaison des deux donne un résultat quantitatif et qualitatif au moment pour les recrutements. Combiné à la possibilité de lancer des mails personnalisés, iCIMS s’érige en véritable partenaire du recruteur.

    • Talemetry

    Avec Talemetry, le CRM pour le recrutement concurrence véritablement le CRM-client. En effet, son point fort est de recruter en mettant l’accent sur le marketing. Il propose à cet effet un panel d’outils pour renforcer la relation avec les candidats, dont des chatbots réactifs, l’envoi de SMS automatisé... Il propose également la fonction de recommandation d’emploi sur la base de la prédiction de l’intelligence artificielle. Moins efficace sur le sourcing à grande échelle, Talemetry privilégie la qualité au détriment de la quantité.  

    • Yello

    Yello est le CRM des multinationales et des grandes entreprises ou des entreprises de recrutement qui gèrent des milliers de candidatures chaque semaine. Spécialement conçu pour les grands volumes, il présente donc évidemment des fonctions de screening et de suivi automatique et personnalisé. De plus, il intègre l’ATS mining afin d’importer des données de sources extérieures comme LinkedIn ou de localiser les recherches. 

    CRM Cible Les plus Les moins Prix
    Talentlyft Petites entreprises / start-ups CRM à petit prix Entrée de gamme, peut nécessiter un changement lorsque l’entreprise grandit 99 $ par mois pour 5 recrutements
    Beamery Entreprises voulant attirer les candidats passifs Prédictif et attractif des candidats passifs Non adapté pour les recrutements de grande envergure

    Prix personnalisé

    Existence d’une période de démo gratuite

    Smashfly Entreprises voulant intégrer l’IA dans le recrutement Intelligence artificielle de haut niveau Communication au second plan Prix personnalisé
    Avature Entreprises ciblant les nouveaux diplômés Spécialisé dans le recrutement post-universitaire Moins pertinent pour le recrutement de profil expérimentés Prix personnalisé
    iCIMS Entreprises voulant affiner leur sourcing Partenariat avec Google et LinkedIn, recrutement pertinent - Prix personnalisé
    Talemetry Entreprise voulant prioriser le marketing du recrutement Relation-recruteur-candidat au premier plan Sourcing limité Prix personnalisé
    Yello Grandes entreprises, multinationales et cabinet de recrutement Traitement de grands volumes - Prix personnalisé

     

    Hunteed est une plateforme de recrutement. En collaborant avec lui, vous avez également accès à tous les outils avancés qu’il utilise pour la qualité des recrutements, dont les meilleurs CRM actuellement existants.