Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Top 10 des conseils pour accélérer son processus de recrutement

Rédigé par L'équipe Hunteed | 12 mai 2021

D’après une enquête réalisée par le cabinet Robert Half, un recrutement en France prend entre 2 et 5 semaines. Il peut aller  jusqu’à 9 semaines pour certains postes, selon l’Apec. En Allemagne, le temps moyen de recrutement est de 29 jours, tandis qu’il est de 23 jours aux États-Unis. Les entreprises en France doivent donc encore fournir des efforts pour optimiser et accélérer leurs processus de recrutement.



En effet, les enjeux sont multiples. Un processus long affecte l’image de l’employeur, et coûte cher. De plus, un long processus de recrutement n’est pas forcément signe que le candidat recruté sera le bon. Au contraire, si un candidat n'est pas impatient de connaître la décision finale, c'est qu'il est surement moins intéressé. Un autre risque d'un processus long est que le recruteur sélectionne finalement un candidat par dépit. 

Accélérer le processus de recrutement doit donc être une priorité RH. Voici 10 conseils pour y parvenir.

1. Définir rigoureusement les besoins du poste et le profil

Recruter prend du temps lorsque vous n’avez pas clairement défini vos attentes. Vous devez fournir une description de poste pertinente, aussi précise que possible, pour éviter les candidatures impertinentes. Vous évitez ainsi de gaspiller du temps à évaluer des profils qui, finalement, ne coïncideront pas avec les besoins de l’entreprise. 

Il faut également dresser le profil de votre candidat idéal, le personae du recrutement, et priorisez les critères de sélection.  Enfin, une claire définition du poste et du profil vous donnera un premier indice sur la niche dans laquelle votre sourcing aura de meilleures chances d’aboutir.

Vous économiserez ainsi du temps à 3 niveaux : 

  • moins de candidatures non conformes
  • moins de tri des candidatures reçues grâce à la détermination d’un profil-type de candidat
  • un sourcing productif.

2. Choisir la méthode de la cooptation

Le système de recommandation ou de cooptation est souvent bien plus efficace et plus rapide, que n’importe quel autre système de recrutement. En effet, il se fait par l’intermédiation d’une personne à laquelle les deux parties (l’entreprise et le candidat éventuel) font confiance. 

Celui qui recommande ne voudra pas risquer de conseiller un mauvais profil et celui qui est recommandé, ne souhaitera pas être à la hauteur de sa recommandation. Le taux de turnover, qui double le temps du recrutement est alors très faible. De plus, le système de cooptation permet de ne pas passer par toutes les longues étapes du recrutement : sourcing, sélection, entretiens de plusieurs candidats. 

La méthode de cooptation peut aussi être automatisée. Il convient pour cela de bâtir un système informatisé de recommandations et de notification sur les réseaux sociaux et les réseaux professionnels. Vous êtes alors notifié lorsqu’un profil similaire à celui que recherche l’entreprise apparaît, par exemple.


3. Impliquer les bonnes personnes dès le début

Les allers et les retours entre le service RH et les autres personnes impliquées dans le processus de recrutement allongent la procédure. Ainsi, dès le début, il convient d’identifier toutes les parties à impliquer, en définissant celles dont l’avis est absolument nécessaire et celles dont l’avis n’est que consultatif. En effet, la collégialité ou une trop longue validation hiérarchique a tendance à décupler la durée du recrutement. Attendre leurs retours prend du temps. Le mieux est de se cantonner à une équipe de taille réduite, apte à prendre et à assumer les décisions. Puis, il faut fixer des rendez-vous hebdomadaires ou des systèmes d’alerte à chaque fois que leurs retours sont requis.


4. Réduire les étapes

Dans le domaine du recrutement, la règle « less is more » est également recommandé. Ainsi, définissez bien en amont du recrutement, les étapes par lesquelles les candidats devront passer. D’ailleurs, tenez-les informés des différentes étapes. 

Ne multipliez pas les tests et les entretiens, car si vous n’êtes pas convaincu, c’est souvent parce que ce n’est pas la bonne personne. En outre, seulement 48 % des candidats sont prêts à assister à un second entretien. Si vous en créez un troisième, vous risquez davantage de décourager et d’entacher votre image que de faire un recrutement de qualité. Ayez à disposition une grille d’évaluation en fonction des critères que vous aurez priorisés et tenez-vous-en à cette grille.