Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Comment réussir à recruter plus de femmes dans votre entreprise ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 08 mars 2022

La question de l’égalité homme – femme, en particulier l’égalité des chances et de la représentation au sein d’une organisation, n’est pas que politique. Elle impacte aussi la vie de l’entreprise. En effet, il est prouvé qu’une équipe plus diversifiée et mixte, est 23 % plus efficace. (Source : Etude Gender Scan).

Ne serait-ce que pour ses raisons, la question mérite alors d’être approfondie et appliquée. Voici quelques conseils pour réussir à recruter plus de femmes au sein de son entreprise.

Pourquoi s’intéresser à la question de la parité dans les entreprises ? 

Autrement dit, pourquoi vouloir plus de mixité, pourquoi ouvrir des emplois généralement masculins aux femmes ? La question est transversale, mais trouve tout son sens dans les secteurs dans lesquels les hommes prédominent : BTP, technologies, logistiques, etc. Voici 5 bonnes raisons d’accorder davantage de place aux femmes au sein d’une entreprise.

 

1. Pour être plus efficace

La femme communique mieux. Elle est plus à l’écoute et est plus ouverte à toutes les propositions. Avoir plus de femmes dans son équipe, c’est donc résoudre les problèmes plus rapidement, en faisant preuve d’ouverture. Là où l’homme se concentre davantage sur son ego – sur SES solutions, la femme étudie toutes les possibilités.

2. Pour être plus rentable

D’après une étude réalisée par la banque d’investissement « Le Crédit Suisse » sur plus de 2000 entreprises, avoir une femme dans les hautes sphères de l’entreprise améliore de 26 % la performance de l’entreprise, de 28 % sa rentabilité et de 25 % ces chances de faire encore plus de bénéfices.

3. Parce que les femmes sont une source de candidats à exploiter

Recruter est plus difficile que jamais. L’échec d’un seul recrutement coûte très cher à l’entreprise. Et si un recrutement égalitaire vous évitait cette perte ? Envisager le recrutement de femme à un poste aujourd'hui plutôt masculin augmente vos chances de réussir à recruter.

4. Pour innover

Si les femmes ne sont pas directement les auteures des créations nouvelles, leur présence favorise un environnement d’innovation. Plus humble, l’entreprise n’est pas sous l’emprise de l’ambition masculine et se prête plus à des pensées hétérogènes, à l’origine de l’innovation.

5. Pour réduire son taux de turn-over

Les femmes sont plus fidèles à leur entreprise. La carrière des femmes peut se passer entièrement dans une entreprise. De plus, leur présence favorise un environnement plus inclusif, parce qu’elles communiquent et créent des relations. Même les hommes ont donc davantage le sentiment d’appartenance à l’entreprise, en hausse de 20 % qu’en leur absence, d’après une étude signée Catalyst.