Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Réalité augmentée, réalité virtuelle, métaverse dans le recrutement

Rédigé par L'équipe Hunteed | 03 mai 2022

Réalité virtuelle, réalité augmentée, modélisation 3D et métaverse, intelligence artificielle sont tous des concepts qui ont bel et bien intégré notre quotidien.

Aujourd’hui, ils sont aussi utilisés dans le recrutement. Plus encore, ils deviennent même des incontournables du recrutement pour séduire une génération Z qui est née avec le digital et qui souhaite y avoir recours même pour choisir un employeur et s’épanouir au sein d’une entreprise. Découvrez dans notre article un tour d’horizon sur la question.

Comment ces technologies servent-elles le recrutement ? Exemples pratiques

Il est utile de définir les concepts utilisés et de donner des exemples clairs dans le domaine du recrutement, pour démontrer l’intérêt de la réalité augmentée, virtuelle et du métaverse pour le recrutement.

La Réalité augmentée (RA) au service du recrutement

La réalité augmentée est une technique qui permet de voir quelque chose de réel en 3D virtuel amélioré, avec des rajouts de détails virtuels 3D. Vous pourrez, par exemple, voir un canapé proposé par une boutique en ligne et le retourner dans tous les sens, comme si vous le testiez.

Dans le domaine du recrutement, la réalité augmentée permettrait de visualiser le lieu de travail, comme si le candidat y était. Elle permettrait également de visualiser le quotidien d’un employé au sein d’une entreprise. 

Dans la pratique, la SNCF a déjà expérimenté l’usage de la réalité augmentée pour montrer ses chantiers se situant en Bretagne et présenter l’entreprise au grand public.

La Réalité Virtuelle (RV) au service du recrutement

À côté, la réalité virtuelle est une technique qui immerge un utilisateur de casque de réalité virtuelle dans un monde 3D entièrement créé virtuellement. À l’aide du casque, il perçoit tous les détails de ce monde, notamment visuel et auditif. Elle permet, par exemple, de créer un scénario de tempête et d’apprendre à se mettre en sécurité dans cette situation.

Appliquée au recrutement, la réalité virtuelle permettrait donc de créer une situation fictive dans laquelle les candidats auront à résoudre un problème et démontreront leurs capacités et aptitudes réelles. Il pourrait aussi s’agir d’un jeu : le parcours du candidat dans ce jeu montrerait ses soft-skills. 

Par exemple, Walmart, un des leaders américains de la distribution, utilise depuis 2019 la réalité virtuelle afin de recruter ses managers. Il organise des épreuves de réalité virtuelle pour déceler les réactions de chaque candidat lorsqu’ils sont placés dans une situation stressante – dans un environnement virtuellement créé.

Recrutement dans un métaverse

Enfin, le métaverse est, en quelque sorte, l’aboutissement et la combinaison des deux. Il s’agit d’un monde virtuel fictif dans lequel une personne sera immergé à l’aide de son avatar. Il y conversera, travaillera, s’y amusera, etc.

Actuellement, le recrutement dans le métaverse en tant que tel n’est pas encore entièrement opérationnel. Cependant, les géants de la technologie s’y intéressent de près. Ainsi, Hyundai utilise déjà un monde virtuel et des avatars pour l’accueil des nouveaux recrus et Siemens a déjà tenu une conférence digitale d’avatars.