Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Comment attirer et recruter des candidats passifs ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 21 décembre 2021

D’après un rapport LinkedIn sur les tendances des talents, un peu moins de la moitié des salariés en poste à plein temps restent ouverts à des discussions avec un recruteur potentiel.

Avec la pénurie actuelle de talents et la difficulté omniprésente du recrutement, les candidats passifs constituent un vivier non négligeable. Attirer et recruter des candidats qui ne cherchent pas forcément un emploi est donc devenu de plus en plus fréquent dans la stratégie de recrutement. Cette tâche n’est plus exclusivement réservée aux chasseurs de têtes. Elle est fortement utile pour n’importe quel recruteur et lui est d’ailleurs pleinement accessible. Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ont permis et faciliter le recrutement d’un candidat passif.

Cependant, ce type de recrutement présente des problématiques différentes par rapport au recrutement d’un candidat actif. En effet, il faut savoir être visible et surenchérir dans son offre, parce que le candidat a souvent déjà un travail à son actif.