Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Nos astuces pour utiliser la recherche booléenne dans le recrutement

Rédigé par L'équipe Hunteed | 21 décembre 2020

Aujourd’hui, internet offre aux recruteurs maintes opportunités pour trouver le candidat idéal. Mais la toile est tellement vaste que la recherche risque d’être longue et chronophage, sauf si vous utilisez la technique adéquate. En cela, nous vous conseillons d’appliquer la recherche booléenne. Elle vous évitera la pénible corvée de passer au crible des tonnes de CV afin de mettre la main sur le bon talent. En clair, la recherche booléenne est un moyen efficace pour faire le tri dans les millions de CV et profils disponibles sur les plateformes spécialisées.

La définition de la recherche booléenne

Avant tout, il ne s’agit pas d’une de ces techniques nouvelle génération. C’est une méthode fondée sur l’algèbre du mathématicien George Boole. Elle vise à représenter le contenu d’un document de façon globale. Cela peut vous paraître compliqué de premier abord mais en réalité, c’est une solution pratique et assez simple à exécuter. La recherche booléenne a vu le jour au cours du XIXe siècle. Avant son arrivée sur le web, elle était déjà utilisée pour trouver des informations précises dans les bibliothèques et dans les archives, entre autres.

Dans tous les cas, la recherche booléenne est devenue une alliée de taille pour les responsables du recrutement. Elle facilite et accélère la chasse à la perle rare. Comment ? En vous permettant d’affiner les recherches en fonction des critères que vous voulez voir chez un candidat. Pour cela, il faut utiliser des opérateurs booléens qui sont tout simplement des mots et des signes spécifiques. Ils vous aideront à réduire ou à élargir les résultats d’une recherche selon vos besoins.

L’intérêt d’utiliser la recherche booléenne dans le recrutement

Le principe de la recherche booléenne est de commencer par un concept assez généralisé. Pour nous, ce sera naturellement le recrutement. Ensuite, il faut affiner la requête en ajoutant des mots clés pertinents pour accéder à des résultats qui correspondent à vos attentes. Le premier avantage de la méthode est donc le gain de temps. Tous les résultats qui s’afficheront entreront dans vos critères. 

La recherche booléenne vous permet d’exploiter différentes bases de données sur Google, LinkedIn, certains CRM, voire votre propre ATS. Vous avez donc plusieurs possibilités pour trouver des profils pertinents sans perdre du temps.

Outre le gain de temps, la recherche booléenne apporte aux recruteurs les avantages suivants :

  • L’optimisation de l’efficacité des technologies RH en interne ;
  • L‘exploitation gratuite et efficace des moteurs et sites de recherche ;
  • La possibilité de trouver les grands talents cachés ;
  • La possibilité de créer des chaînes de recherche plus puissantes et personnalisables afin de répondre aux exigences du poste à pourvoir ;
  • L’accès à des résultats de recherche et à des viviers de candidats parfaitement ciblés.

En tant que professionnel du recrutement, vous savez certainement que la base même d’un processus de recrutement passe par excellent ciblage des candidats. Pour cela, vous devez déterminer avec le plus de précision possible les exigences du poste et les compétences qu’un profil doit détenir pour occuper le poste en question. La recherche booléenne vous permet justement de trouver des candidats répondant à ces exigences.