Recruter adroitement

Nos meilleures astuces pour utiliser la recherche booléenne dans le recrutement

Publié le

Aujourd’hui, internet offre aux recruteurs maintes opportunités pour trouver le candidat idéal. Mais la toile est tellement vaste que la recherche risque d’être longue et chronophage, sauf si vous utilisez la technique adéquate. En cela, nous vous conseillons d’appliquer la recherche booléenne. Elle vous évitera la pénible corvée de passer au crible des tonnes de CV afin de mettre la main sur le bon talent. En clair, la recherche booléenne est un moyen efficace pour faire le tri dans les millions de CV et profils disponibles sur les plateformes spécialisées.

41% des recrutements se font en cherchant des CVs dans une base.

La définition de la recherche booléenne

Avant tout, il ne s’agit pas d’une de ces techniques nouvelle génération. C’est une méthode fondée sur l’algèbre du mathématicien George Boole. Elle vise à représenter le contenu d’un document de façon globale. Cela peut vous paraître compliqué de premier abord mais en réalité, c’est une solution pratique et assez simple à exécuter. La recherche booléenne a vu le jour au cours du XIXe siècle. Avant son arrivée sur le web, elle était déjà utilisée pour trouver des informations précises dans les bibliothèques et dans les archives, entre autres.

Dans tous les cas, la recherche booléenne est devenue une alliée de taille pour les responsables du recrutement. Elle facilite et accélère la chasse à la perle rare. Comment ? En vous permettant d’affiner les recherches en fonction des critères que vous voulez voir chez un candidat. Pour cela, il faut utiliser des opérateurs booléens qui sont tout simplement des mots et des signes spécifiques. Ils vous aideront à réduire ou à élargir les résultats d’une recherche selon vos besoins.

L’intérêt d’utiliser la recherche booléenne dans le recrutement

Avantages d'utiliser la recherche booléenne dans le recrutement

Le principe de la recherche booléenne est de commencer par un concept assez généralisé. Pour nous, ce sera naturellement le recrutement. Ensuite, il faut affiner la requête en ajoutant des mots clés pertinents pour accéder à des résultats qui correspondent à vos attentes. Le premier avantage de la méthode est donc le gain de temps. Tous les résultats qui s’afficheront entreront dans vos critères. 

La recherche booléenne vous permet d’exploiter différentes bases de données sur Google, LinkedIn, certains CRM, voire votre propre ATS. Vous avez donc plusieurs possibilités pour trouver des profils pertinents sans perdre du temps.

Outre le gain de temps, la recherche booléenne apporte aux recruteurs les avantages suivants :

  • L’optimisation de l’efficacité des technologies RH en interne ;
  • L‘exploitation gratuite et efficace des moteurs et sites de recherche ;
  • La possibilité de trouver les grands talents cachés ;
  • La possibilité de créer des chaînes de recherche plus puissantes et personnalisables afin de répondre aux exigences du poste à pourvoir ;
  • L’accès à des résultats de recherche et à des viviers de candidats parfaitement ciblés.

En tant que professionnel du recrutement, vous savez certainement que la base même d’un processus de recrutement passe par excellent ciblage des candidats. Pour cela, vous devez déterminer avec le plus de précision possible les exigences du poste et les compétences qu’un profil doit détenir pour occuper le poste en question. La recherche booléenne vous permet justement de trouver des candidats répondant à ces exigences.

 

Demander une démo

Top 10 des opérateurs booléens pour le recrutement

Comme l’avons indiqué plus haut, un opérateur booléen est un mot ou un signe spécifique qui peut faire toute la différence. Il existe plusieurs opérateurs pour affiner les résultats des moteurs de recherche. Mais en ce qui concerne le recrutement, les 10 opérateurs qui suivent sont particulièrement à privilégier. Ils sont classés en deux catégories : les opérateurs de base et les opérateurs avancés.

6 opérateurs booléens de base

AND 

« AND » est l’opérateur booléen le plus utilisé, tous secteurs confondus. Comme vous pouvez le deviner, il sert à obtenir des résultats de recherche incluant deux ou plusieurs mots clés différents. Il se met naturellement entre deux mots clés. Il permet donc d’affiner et de bien cibler les recherches pour des résultats plus pertinents. 

Si vous voulez recruter quelqu’un qui travaille dans le marketing avec des compétences et une expérience dans la direction, par exemple, nous vous conseillons la chaîne de recherche marketing AND directeur.

OR

L’usage de l’opérateur booléen « OR » dans une chaîne de recherche permet d‘accéder à des résultats correspondant à un mot clé ou l’autre, ou encore aux deux en même temps. En d’autres termes, il permet d’élargir les recherches tout en les ciblant avec pertinence. 

Ainsi, si vous utilisez la chaîne commercial OR vendeur, vous verrez s’afficher tous les résultats contenant « commercial » ou « vendeur” ou encore les deux termes. 

Vous l’aurez compris, cet opérateur est très utile pour les noms de poste avec des variantes et des synonymes.

NOT

L’opérateur booléen « NOT » permet de réduire les résultats. Il vous aide à trouver des profils correspondants à un critère précis et pas à un autre. Il peut aussi être remplacé par le signe moins (-) directement collé sans espace devant le mot clé à exclure

L’utilisation de cet opérateur de recherche booléenne demande quand même une grande précaution car en excluant un mot clé en particulier, vous risquez de passer à côté de profils prometteurs incluant les deux mots clés. 

Pour la chaîne de recherche comptable NOT directeur, par exemple, vos résultats seront composés de profils de comptables qui n’ont aucune expérience dans un poste de direction. De même, la chaîne comptable -Marseille vous permet de trouver des comptables qui n’habitent pas à Marseille mais qui n’ont pas non plus une expérience dans la ville phocéenne.

Le signe astérisque

En mettant * à la fin d’un enchaînement de lettres, vous aurez des résultats incluant tous les mots qui commencent par cet enchaînement. Il élargit ainsi les recherches et mettre la main sur des variantes de votre mot clé. Dans l’immense majorité des cas, les variantes en question sont des mots de la même famille, de la même racine. 

Par exemple, en insérant techni* dans la barre de recherche, les résultats affichés contiennent les termes « technique », « technicien » ou « technicienne ».

Les guillemets

Mettre une expression entre guillemets vous donne accès à des résultats contenant exactement les mêmes mots dans le même ordre. Il s’agit donc d’un opérateur booléen pratique pour des recherches très précises. Cela vous permet de mieux filtrer les résultats

Ainsi, si vous recherchez un « directeur commercial senior », par exemple, vous tomberez sur des profils comportant la qualification de directeur commercial senior et pas autre chose. Les résultats de recherche n’incluent pas non plus les synonymes.

Les parenthèses

Pour donner la priorité à un mot et à une expression dans une chaîne de recherche, il faut le ou la mettre entre parenthèses. Cet opérateur booléen ne change pas le nombre des résultats mais il priorise les mots entre parenthèses. Il fonctionne comme le principe PEMDAS ou ordre des opérations en mathématiques. Il détermine les parties d’une équation à calculer en premier pour obtenir le bon résultat. Les parenthèses conviennent particulièrement aux chaînes de recherche longues et complexes

Par exemple, en tapant la chaîne suivante : (Chargé d'études marketing) nantes. Les résultats afficheront en premier les profils contenant l’expression « chargé d’études marketing » avant de suggérer ceux comportant la chaîne en entier.

4 opérateurs booléens avancés

Le tilde ~

Le tilde permet autant de réduire que d’étendre les résultats de recherche selon la manière dont vous l’utilisez. En le mettant devant un mot sans espace, il permet de générer des résultats tenant compte des synonymes du mot précédé de l’opérateur booléen. En tant qu’opérateur booléen avancé, il sert à trouver un type de document spécifique comme un CV. 

À titre d’exemple, vous pouvez entrer la chaîne de recherche ~CV comptable pour tomber sur des vrais CV de comptables. Mais puisque les synonymes sont pris en compte, les résultats risquent d’afficher des exemples de CV pour les candidats visant un poste de comptable. Dans ce cas, vous pouvez réduire vos recherches en utilisant l’opérateur de base NOT avant le mot exemple.

NEAR

NEAR, qui veut dire « proche de » en français, est un opérateur booléen vous permettant de chercher des mots ou des expressions proches les uns des autres sur une page web ou dans un document. Il s’agit donc d’un opérateur de proximité qui génère des résultats comportant deux différents mots clés séparés par 1 à 10 mots. Il est particulièrement utile pour les recherches plus pointues. 

Vous pouvez notamment utiliser ce genre de chaîne de recherche : agent commercial NEAR bilingue

FILETYPE:

L’opérateur de recherche booléenne FILETYPE: permet de trouver des informations difficiles à repérer sur internet. D’une manière générale, les pages web proposées suite à des recherches sur Google et sur les réseaux sociaux ne contiennent qu’une part d’information. En ce qui concerne le CV d’un candidat, voir un document complet permet de savoir si le profil convient au poste ou pas. Pour cela, il faut mettre filetype: devant un type de fichier comme pdf, xls ou doc. Vous aurez donc accès aux fichiers au format choisi selon vos besoins. 

Votre chaîne de recherche pourrait ressembler à filetype:pdf responsable des ressources humaines

URL: et SITE:

Ces deux opérateurs de recherche servent à trouver une information précise comme une typologie de poste sur un site ou une page web. Positionné sans espace juste devant un nom de domaine, ils vous permettent de préciser sur quel site vous souhaitez effectuer votre recherche. 

Par exemple, vous pouvez utiliser la chaîne de recherche site:linkedin.com ~CV responsable de production.

 

Association d’opérateurs

La puissance de la recherche booléenne vient du fait qu’il est possible d’associer plusieurs opérateurs booléens au sein d’une même requête. Grâce à ce procédé, les résultats obtenus sont forcément de grande qualité comparé à une recherche effectué de manière traditionnelle.

Par exemple si l’on recherche le profil Linkedin un responsable marketing présent dans la zone de Marseille qui n’a jamais travaillé chez Carrefour, la recherche booléenne sera : « responsable marketing » Marseille NOT Carrefour

 

CONCLUSION

Comparées aux autres outils de recrutement à la mode comme les IA, la recherche booléenne est une méthode ayant émergé bien avant l’avènement d’internet. Pourtant, elle reste efficace pour accélérer le sourcing sans compromettre sa qualité. Bien au contraire, la logique booléenne vous permet d’accéder à des profils qui répondent précisément à vos critères. Comment ça marche ? Il suffit d’utiliser une recherche booléenne dans la barre de recherche d’un site approprié (Google ou Linkedin par exemple). Comme vous pouvez le constater, il existe deux grandes catégories dont les opérateurs de base et les opérateurs avancés. Il faut aussi savoir qu’il est possible de combiner deux ou plusieurs opérateurs dans une chaîne de recherche pour des résultats encore plus précis.

La méthode booléenne devient simple à mettre en œuvre lorsque vous vous entraînez à l’appliquer. Il faut mettre les opérateurs correctement pour obtenir les résultats escomptés. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous libérer de cette tâche délicate en externalisant votre recrutement. En cela, Hunteed vous propose de bénéficier de l’expertise de nombreux cabinets de recrutement pour conduire vos recrutements. Hunteed vous apporte une solution digitale pour bien gérer chaque étape de votre processus de recrutement. Des experts dans le domaine des ressources humaines seront à votre service pour trouver les meilleurs profils. Ils utiliseront notamment la recherche booléenne sur leur propre base de données. Ils suggèreront les candidats les plus méritants et la décision finale vous appartiendra, bien évidemment.