Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Programme de formation et développement des employés

Rédigé par L'équipe Hunteed | 06 avril 2021

Même si les recruteurs se démènent pour trouver les meilleurs talents, il est de la responsabilité de l’employeur de renforcer les compétences de son personnel avec des programmes de formation adéquats. La formation des salariés leur permet de se développer et d’être plus efficaces.

Les sociétés qui disposent d’un programme de formation et développement performant pour leurs employés augmentent fortement leur productivité. 

Nous allons voir dans cet article les avantages d’une telle solution et comment faire pour bien élaborer un programme de formation et développement des salariés. Nous allons également vous suggérer quelques exemples de programmes de formation à privilégier.

 

Les avantages d’un programme de formation et développement des employés

Avant de vous montrer comment bâtir un programme de formation au sein de l’entreprise, il convient d’abord de voir l’importance d’une telle initiative.

 

1. Améliorer les résultats de l’entreprise

L’organisation de programmes de formation et développement du personnel est, dans un premier temps, un excellent moyen de combler les lacunes de chaque employé et augmenté la productivité de manière personnalisée. L’objectif final est d’obtenir de meilleurs résultats au sein de l’organisation grâce à l’amélioration des compétences individuelles. Ainsi, les équipes peuvent séduire plus de clients, générer plus de ventes, devenir plus productifs, assurer un meilleur service clients, etc. Au bout du compte, cela profite à l’entreprise qui gagne alors du temps et économise de l’argent.

 

2. Faciliter le recrutement en interne


En tant que recruteur ou responsable des ressources humaines, vous n’êtes pas s’en savoir que la difficulté d’un recrutement varie en fonction du profil recherché. S’il est plus facile de trouver des profils juniors, recruter un bon profil senior s’avère souvent compliqué. 

Un bon programme de formation et développement en interne permet notamment de préparer des profils juniors à occuper des postes supérieurs. Cette mobilité interne coûte moins cher en temps et en argent, et évite de passer par tout un processus de recrutement classique. De surcroît, la mobilité interne est toujours une grande source de motivation pour tout le personnel.

 

3. Enrichir la base de connaissance de l’entreprise

Dans le cadre de la réalisation de programmes de formation des employés, les nouvelles technologies ont apporté une nouvelle dimension et l’entreprise ne se contente pas d’engager simplement des formateurs compétents. Il est également important de mettre en place une “digital workplace” accessible à tous les collaborateurs. Il peut s’agir de l’intranet de la société, l’outil idéal pour promouvoir une culture de l’apprentissage. Une digital workplace bien organisée facilite la gestion des connaissances qui demeurent alors des propriétés de l’entreprise. Vous pouvez y stocker les supports de formation en tout genre pour qu’ils restent accessibles à tout moment.

 

4. Préserver la cohésion d’équipe

Lors d’une formation, les participants interagissent entre eux sur des projets. Ici encore, la mise en place d’une espace de travail digitalisé peut les aider. De façon tout à fait naturelle, ils peuvent échanger sur les différents projets en cours. Mettre à portée de main des outils collaboratifs permet de trouver des réponses, de partager des connaissances et tout simplement d’interagir entre collègues dans les meilleures conditions qui soient.