Programme de formation et développement des employés

Publié le

Même si les recruteurs se démènent pour trouver les meilleurs talents, il est de la responsabilité de l’employeur de renforcer les compétences de son personnel avec des programmes de formation adéquats. La formation des salariés leur permet de se développer et d’être plus efficaces.

38% des responsables des ressources humaines considèrent la formation et le développement des employés comme leur plus grande préoccupation

Les sociétés qui disposent d’un programme de formation et développement performant pour leurs employés augmentent fortement leur productivité. 

Nous allons voir dans cet article les avantages d’une telle solution et comment faire pour bien élaborer un programme de formation et développement des salariés. Nous allons également vous suggérer quelques exemples de programmes de formation à privilégier.

 

Les avantages d’un programme de formation et développement des employésProgramme de formation et développement des employés : Quels avantages ?

Avant de vous montrer comment bâtir un programme de formation au sein de l’entreprise, il convient d’abord de voir l’importance d’une telle initiative.

 

1. Améliorer les résultats de l’entreprise

L’organisation de programmes de formation et développement du personnel est, dans un premier temps, un excellent moyen de combler les lacunes de chaque employé et augmenté la productivité de manière personnalisée. L’objectif final est d’obtenir de meilleurs résultats au sein de l’organisation grâce à l’amélioration des compétences individuelles. Ainsi, les équipes peuvent séduire plus de clients, générer plus de ventes, devenir plus productifs, assurer un meilleur service clients, etc. Au bout du compte, cela profite à l’entreprise qui gagne alors du temps et économise de l’argent.

 

2. Faciliter le recrutement en interne


En tant que recruteur ou responsable des ressources humaines, vous n’êtes pas s’en savoir que la difficulté d’un recrutement varie en fonction du profil recherché. S’il est plus facile de trouver des profils juniors, recruter un bon profil senior s’avère souvent compliqué. 

Un bon programme de formation et développement en interne permet notamment de préparer des profils juniors à occuper des postes supérieurs. Cette mobilité interne coûte moins cher en temps et en argent, et évite de passer par tout un processus de recrutement classique. De surcroît, la mobilité interne est toujours une grande source de motivation pour tout le personnel.

 

3. Enrichir la base de connaissance de l’entreprise

Dans le cadre de la réalisation de programmes de formation des employés, les nouvelles technologies ont apporté une nouvelle dimension et l’entreprise ne se contente pas d’engager simplement des formateurs compétents. Il est également important de mettre en place une “digital workplace” accessible à tous les collaborateurs. Il peut s’agir de l’intranet de la société, l’outil idéal pour promouvoir une culture de l’apprentissage. Une digital workplace bien organisée facilite la gestion des connaissances qui demeurent alors des propriétés de l’entreprise. Vous pouvez y stocker les supports de formation en tout genre pour qu’ils restent accessibles à tout moment.

 

4. Préserver la cohésion d’équipe

Lors d’une formation, les participants interagissent entre eux sur des projets. Ici encore, la mise en place d’une espace de travail digitalisé peut les aider. De façon tout à fait naturelle, ils peuvent échanger sur les différents projets en cours. Mettre à portée de main des outils collaboratifs permet de trouver des réponses, de partager des connaissances et tout simplement d’interagir entre collègues dans les meilleures conditions qui soient.

Les étapes à suivre pour développer un programme de formation des employés

Comment développer un programme de formation des employés ?

L’organisation d’un programme de formation et développement en interne apporte donc de nombreux avantages. En revanche, ce peut être plus facile à dire qu’à faire. Un programme qui convient à une société risque de ne pas fonctionner pour l’autre. De même, chaque service possède ses propres lacunes en termes de compétences. Il faut bien étudier chaque cas avant d’élaborer le programme d’apprentissage en question. Pour ce faire, voici les étapes à suivre !

 

1. Identification des besoins de l’entreprise

Demandez-vous pourquoi vous avez besoin de réaliser un programme de formation

  • Pour atteindre un nouvel objectif commercial ? 
  • Pour obtenir un avantage face à la concurrence sur un point particulier ? 
  • Pour maîtriser un nouvel outil technologique ? 
  • Pour augmenter la productivité de l’équipe ?
  • Pour améliorer le chiffre d’affaires ? etc... 

La réponse obtenue est le point de départ et l’aboutissement du programme de formation. Votre but sera d’atteindre cet objectif. Il peut aussi y avoir plusieurs réponses et donc, plusieurs objectifs à atteindre.Cette étape est la base même de l’organisation de votre programme de formation. Sa réussite sera celle de l’initiative d’apprentissage. Il est conseillé d’en parler avec le comité de direction et les cadres pour déterminer ensemble les besoins de la société. Cela vous permettra de concevoir un programme de formation parfaitement adéquat.

 

2. Définition des objectifs pédagogiques du programme de formation

Les objectifs étant fixés, il est temps de trouver le moyen de les atteindre. Pour ce faire, il faut identifier la performance gap, autrement dit où se situe le manque de performance et voir comment le combler. Il faut vérifier les compétences des employés, leurs comportements, leur motivation, etc. L’écart peut aussi être la non-maîtrise d’une nouvelle technologie nécessaire au bon déroulement du travail.

L’outil SMART suivant peut vous aider à déterminer plus facilement les objectifs pédagogiques du programme de formation :

  • Specific : Spécifier les compétences, les connaissances et les comportements des employés avec précision.
  • Measurable : Mesurer en amont l’efficacité d’un programme de formation avant de le lancer.
  • Achievable : S’assurer que les objectifs du programme sont réalisables et accessibles aux participants.
  • Relevant : S’assurer que les objectifs fixés sont pertinents et essentiels à l’entreprise.
  • Time-bound : Fixer des délais pour l’atteinte des objectifs prédéfinis.

 

3. Identification des participants au programme de formation

À qui s’adresse le programme de formation ? C’est le moment de répondre à cette question. Que les participants appartiennent à la même équipe ou non, le plus important est de s’assurer qu’ils ont vraiment besoin de suivre le programme de formation, car ils jouent un rôle dans la réalisation des objectifs préalablement fixés. Il faut analyser leur âge, leur niveau d’étude, leur poste et leurs besoins. La formation peut se faire en ligne ou en présentiel selon leur convenance.

 

4. Sélection du meilleur programme de formation

À ce stade, vous avez toutes les cartes en main pour mener à bien votre projet de formation de vos équipes. Vous connaissez les objectifs à atteindre et les personnes à former. Il ne vous reste plus qu’à trouver un consultant en formation apte à vous fournir ce que vous cherchez. N’hésitez pas à comparer les offres susceptibles de répondre aux besoins de votre entreprise. En cela, il faut vérifier certains paramètres :

  • Le format qui représente le type de formation (cours présentiels, ateliers, groupes de discussion, cours en ligne, etc.).
  • La possibilité de combiner différents formats (blended learning ou apprentissage hybride).
  • La mise en pratique est à favoriser, car comme on dit “learning by doing”.
  • La possibilité d’interagir avec le formateur et entre participants.
  • La façon de diviser les contenus de la formation pour une meilleure assimilation des cours.
  • La gamification des cours pour éviter l’ennui et le manque d’engagement de la part des apprenants.

5. Communication et diffusion du programme de formation

Il faut vendre le programme de formation auprès des salariés concernés. Pour que l’initiative porte ses fruits, il faut qu’elle les intéresse afin qu’ils soient motivés à suivre les cours et à s’appliquer. Ainsi, vous devez leur expliquer en détail les objectifs de la formation ainsi que les avantages qu’elle leur apportera, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Choisissez un consultant en formation disposant d’un matériel de communication et de marketing à la pointe de la technologie. C’est encore mieux s’il a de l’humour pour tuer l’ennui. Le visuel tient une place importante durant les cours. Vous pouvez même organiser une cérémonie de lancement du programme de formation afin de donner encore plus d’importance à la formation.

 

6. Lancement du programme de formation et développement

À ce stade, tout est prêt pour lancer le programme de formation et développer les compétences  du personnel. Toute l’infrastructure ainsi que tout le côté logistique doivent être prêts. Réservez les salles de cours si vous en avez besoin. Avant le coup d’envoi, déléguez des techniciens pour vérifier si les ordinateurs, les lecteurs vidéo, le vidéo projecteur, les micros et tous les logiciels utiles à la formation fonctionnent correctement. Une simple panne technique peut faire perdre beaucoup de temps et être démotivante. 

Quelle que soit la durée du programme de formation, il est important de suivre de près la progression des salariés en formation. Cela permet de combler les éventuelles lacunes tant que le formateur est encore à disposition. Il faut aussi s’assurer que les employés formés puissent atteindre les objectifs dans les délais prévus.

 

7. Évaluation du programme de formation et de développement des employés

N’oubliez pas de recueillir les feedbacks de vos employés afin d’évaluer l’efficacité du programme de formation. Nous conseillons d’utiliser le modèle de Donald Kirkpatrick et de l’adapter à vos besoins. Il se compose de 4 parties distinctes :

  • Réactions : organiser des entretiens et des sondages pour voir si les apprenants ont apprécié le programme et s’ils le recommandent à leurs collègues.
  • Apprentissage : évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques via des tests et des examens.
  • Comportements : observer les changements comportementaux engendrés par le programme de formation.
  • Résultats : lister les impacts du programme de formation sur l’entreprise en général. Tous les objectifs ont-ils été atteints ?

 

Quelques exemples de programmes de formation et développement employés

Amazon

Chez le géant Amazon, le processus d'intégration comprend une formation approfondie. Chaque nouvelle recrue participe à une expérience d'un mois, lui permettant de s'acclimater à l'entreprise, de gagner en confiance et d'améliorer ses capacités. Au fil des années, Amazon a mis en place des programmes de formation des employés de plus en plus performants. Les programmes créent une situation gagnant-gagnant, aidant les employés à poursuivre leurs rêves professionnels tout en permettant au géant de la vente en ligne de combler les lacunes de compétences.

AT&T

AT&T offre à ses employés l'accès aux opportunités de développement de deux manières différentes. Premièrement, l'entreprise dispose d'un solide programme d'aide aux frais de scolarité, ce qui rend l’université plus abordable pour sa main-d'œuvre. Deuxièmement, il dispose de programmes internes de formation et de développement des employés, permettant aux travailleurs d'améliorer leurs compétences et éventuellement de progresser continuellement.

Etsy

Etsy se concentre sur l'utilisation d'une approche complète de la formation et du développement des employés. Ses offres combinent des méthodologies éprouvées, notamment la psychologie organisationnelle, la théorie de l'apprentissage des adultes et la sociologie. Outre les opportunités d'apprentissage traditionnelles, les employés ont accès à du coaching, ainsi qu'à des ressources en ligne.

CONCLUSION

Votre entreprise a tout à gagner en organisant un programme de formation bien adéquat. Une telle initiative permet à tout le personnel d’avancer ensemble, de gagner en productivité et de devenir plus efficace. Mais pour que le programme soit un succès, il faut prendre le temps de définir les besoins de la société, de déterminer les objectifs pédagogiques de la formation, d’identifier les apprenants et de sélectionner le meilleur programme d’apprentissage. Avant de lancer celui-ci, il faut en parler en détail avec les participants pour qu’ils comprennent l’enjeu de l’initiative. À l’issue de l’apprentissage, il convient de récolter des feedbacks auprès des participants pour évaluer l’efficacité de la formation.

Comme nous l’avons déjà spécifié, la mise en place d’un programme de formation adapté aide avec le recrutement en interne, ce qui peut faire gagner du temps et économiser beaucoup d’argent à l’entreprise.