Recruter adroitement, Repere pour vous, Recruter, Consultant en recrutement, Bonnes pratiques, Cabinet de recrutement, Recrutement, acquisition de talent

Comment choisir le bon partenaire pour ses recrutements ?

Selon une étude Deloitte fait en 2020, 61 % des organisations ont du mal à trouver des candidats qualifiés. Dans un contexte de recrutement difficile, recourir à un partenaire d’acquisition de talents (PAT) est donc une option, à bien des égards, salvatrice. 

En effet, un seul recrutement raté coûte entre 30.000 à 150.000 euros à une entreprise, coûts directs et indirects compris, d’après une étude combinée de ManPower, OpenSourcing et HRVoice. Or, 78 % des répondants à une enquête Deloitte estiment que leurs partenaires avaient atteint ou dépassés les objectifs liés au coût

Ne serait-ce que pour des raisons financières, un partenaire d’acquisition de talents peut donc être un atout dans un monde de course aux talents.  Généralement, se faire aider permet aussi de raccourcir les délais du recrutement, d’offrir une meilleure expérience-candidat et de recruter les meilleurs talents, y compris pour les métiers en tension. Tout cela, à condition toutefois d’avoir le bon partenaire. Comment définit-on un bon partenaire d’acquisition de talents ? Sans avoir de réponses uniques, voici quelques conseils qui vous aideront à rechercher celui qu’il vous faut.

Les différents types de partenaire d’acquisition de talents

Un partenaire d’acquisition de talents est toute personne, organisme ou plateforme qui aide à trouver et à garder les meilleurs candidats dans un marché de travail qui évolue rapidement. Cette définition large englobe ainsi principalement 3 types de partenaires possibles dans l’acquisition de talents.


- Les partenaires internes : il s’agit de toute personne extérieure au service des ressources humaines proprement dit, mais interne à l’entreprise. Ce sont généralement les directeurs techniques et les managers de l’entreprise. Grâce à leurs propres réseaux et compétences, ces personnes appuient le département des ressources humaines dans leurs tâches. Ils deviennent des partenaires, à partir du moment où ils s’investissent à toutes les étapes du recrutement, mais non uniquement à la sélection finale du candidat. Ils peaufinent la fiche de poste, participent au sourcing, organisent et participent aux entretiens, prennent une grande part de responsabilité dans l’onboarding. 


- Les fournisseurs de solution ATS : un ATS (Applicant Tracking System) est un outil de gestion du recrutement. Derrière chaque ATS se trouve un fournisseur de service spécialisé dans l’utilisation et le paramétrage de son outil. Ces fournisseurs deviennent un partenaire d’acquisition de talents lorsqu’ils analysent vos besoins et vous conseillent sur la meilleure manière de mener votre recrutement, tout en vous suggérant les canaux appropriés pour le sourcing ou encore, la hiérarchisation de vos critères pour un tri automatique des candidatures.
 
- Les partenaires externes : ils sont également appelés « Talent partner RPO – Recruitment Process Outsourcing ». Dans ce cas, vous avez recours à un expert en recrutement extérieur à l’entreprise, qu’il s’agisse d’un consultant individuel, d’un cabinet ou d’une agence ou d’une plateforme de recrutement. Aujourd’hui, les partenaires externes sont les PAT par excellence. D’après Gitnux, 62 % des entreprises américaines recourent à un modèle d’externalisation du processus de recrutement pour leurs besoins d’acquisition de talents.

10 caractéristiques à rechercher chez un bon partenaire d’acquisition de talents

Pour savoir quel type de partenaire d'acquisition de talents (PAT) il vous faut, vous devez prendre en compte vos besoins. Si vous ne recrutez pas souvent ou uniquement pour des profils non-spécialistes, un PAT interne ou un fournisseur d’ATS peut s’avérer suffisant. C’est aussi le cas si vous avez un département RH bien ficelé. Dans les autres cas (recrutement d’un profil rare, nombre et volume de recrutement plus ou moins important, département RH encore embryonnaire ou brut, nombre important d'échecs de recrutement), un partenaire RPO (Recruitment Process Outsourcing) conviendra mieux. Dans chacun de ces cas, voici ce que vous devez rechercher dans un partenaire d’acquisition de talents.

1) La flexibilité 

Tout d’abord, recherchez un partenariat modulable en fonction de vos besoins. Parfois, vous n’aurez besoin d’un partenaire d'acquisition de talents que lorsque vous enregistrez un pic d’activité et que vous devez gérer un recrutement volumineux. Parfois, vous pourrez gérer la majorité de vos recrutements, sauf pour quelques métiers en tension. Dans d’autres cas encore, vous n’aurez besoin d’un appui que sur une partie du recrutement (exemple : sourcing et sélection uniquement). Pour certaines entreprises, leur département RH est nouveau. Ils auront davantage besoin d’accompagnement et de conseils sur les bonnes pratiques. Vos besoins fluctuent. Évitez les PAT qui vous lient par un contrat fixe. Une plateforme digitale de recrutement comme Hunteed offre, par exemple, toute la flexibilité nécessaire aux entreprises, en fonctionnant par projet, selon les besoins actuels de l’organisme. 

2) Une expertise hard et soft skills

Tout comme un candidat que vous recruteriez pour travailler chez vous, vous devez choisir un partenaire d’acquisition de talents qui dispose de bonnes compétences technique et humaine en matière de recrutement. Il doit disposer des compétences techniques, c’est-à-dire maîtriser tout le processus administratif, juridique et financier derrière une opération de recrutement. Mais la compétence technique est insuffisante. Votre partenaire doit aussi avoir les soft skills nécessaires qui l’amèneront à comprendre les réels besoins de l’entreprise, à trouver ainsi le bon candidat et à réussir à le convertir. 
D’après Office Vibes, 46 % des recruteurs estiment que le recrutement est avant tout du marketing. Il faut donc que votre PAT ait cette attitude vendeuse, flexible, à l’écoute et ayant un bon sens de la communication.

3) Les bons outils techniques

Un bon partenaire d’acquisition de talents ne doit pas venir les mains vides. Il doit vous proposer des matériels et outils qui garantissent un processus fluide, rapide et traçable. Il peut s’agir des ATS ou encore, des outils relevant de l’intelligence artificielle. Cela coule de source pour les fournisseurs de service ATS ; encore faut-il qu’il fournisse un appui personnalisé dans l’utilisation des outils.

4) Un réseau riche de profils que vous recherchez 

D’après Jobvite, un peu moins de 50 % des employés recrutés par cooptation restent fidèles à l’entreprise, au moins 3 ans

Une étude de QAPA renchérit en affirmant que recourir à la cooptation permettait 80 % d’économie de temps. C’est pour cela que 82 % des employeurs estiment que c’est la meilleure manière de recruter, tant en termes de qualité que de retour sur investissement. Par conséquent, choisissez un partenaire d’acquisition de talents qui ait un réseau aussi riche. C’est le cas de la plateforme de recrutement Hunteed qui dispose de profils de recruteurs indépendants variés, faisant du sourcing dans leur propre réseau.

Toujours s’agissant de réseau, le PAT doit aussi avoir un fort réseau social lié au recrutement. Il s’agit, par exemple, d’un compte Linkedin Pro, d’un compte attractif auprès des jobboards traditionnels ou modernes, d’un compte sur les réseaux sociaux et forums spécialisés. D’après Link Humans, 79 % des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. Avoir un partenaire qui n’a pas de réseau en ligne handicape donc déjà votre recrutement dès le début.

5) Une expérience de cas similaire au vôtre 

L’expertise technique et humaine, les outils du recrutement, le réseau sont un début. Cependant, le meilleur partenaire d’acquisition de talents est celui qui a de l’expérience dans votre marché, votre géographie et votre secteur d’activité. N’allez pas chercher un PAT américain pour un recrutement en France métropolitaine. Il doit pouvoir évaluer correctement le temps et le coût du recrutement et vous proposer la stratégie d’embauche la plus adaptée. 

D’après Leslie W. Joyce, PhD talent manager, « L'acquisition efficace de talents commence par une stratégie solide en la matière : une décision consciente concernant les méthodes et les approches à utiliser pour identifier, trouver et garantir les meilleurs talents sur le marché. ». Avec Hunteed, vous serez par exemple assisté par un recruteur différent, en fonction du poste pour lequel vous recrutez. Il connaît le secteur, aura souvent une expérience préalable dudit secteur et proposera la stratégie la plus efficace et efficiente.

6) Un traitement personnalisé

Le bon partenaire d’acquisition de talents n’est pas la personne, l’agence ou la plateforme qui est tellement expérimentée, qu’il ne se laisse plus contrecarrer. Il en vient à standardiser ses recrutements. Un bon partenaire doit prendre le temps d’évaluer vos besoins, écouter vos propositions, connaître l’esprit et les valeurs de votre entreprise, ainsi que sa structure et avoir pleinement conscience de vos objectifs. A plus forte raison, il doit partager vos valeurs et vos idéaux. Il propose, à cet effet, un traitement individuel et vous implique tout au long de la procédure. Il fait un compte-rendu régulier, attend confirmation de votre part, et sollicite votre intervention chaque fois que nécessaire.

7) Un PAT qui travaille en même temps sur votre image de marque employeur 

Voici un cas récurrent avec la pratique d’externalisation : l’entreprise parvient à recruter un bon profil, mais le processus n’a pas été suffisamment soigné. Les autres candidats n’ont plus une bonne image de l’employeur. Dans ce genre de situation, c’est l’image de l’employeur final qui est souvent entaché, mais non, celui de l’agence ou du chasseur de tête recruteur. Aussi, il faudra se tourner vers un partenaire conscient de l’importance de l’image de marque employeur et qui travaille à la conserver et à l’améliorer.

8) Un PAT qui propose des garanties post-recrutement

Un bon partenaire, interne ou externe, doit prendre en compte l’onboarding dans son offre et couvrir également cette partie. Plus encore, il doit suivre le candidat qu’il a intégré durant ces premiers mois au sein de l’entreprise, pour l’assister au mieux et garantir la satisfaction, et du candidat, et de l’employeur. La plateforme de recrutement Hunteed inclut l’onboarding et un suivi de 6 mois du candidat dans son offre, ainsi qu’un éventuel remplacement de celui-ci en cas d’insatisfaction.

9) Des conseils bienveillants

Le bon partenaire fournit des conseils bienveillants pour autonomiser progressivement votre recrutement ou une partie des tâches qui y sont liées. Il audite et évalue les failles de votre processus, vous les fait savoir et propose des corrections. D’ailleurs, il prend en compte l’existant (votre propre vivier de talents, les bonnes pratiques) pour bâtir la meilleure stratégie pour un recrutement.

10) De l’innovation

D’après Advanced Pro, un RPO américain de renom, 59 % des services RH considèrent leur partenariat avec un RPO comme un succès, lorsque ceux-ci apportent des idées innovantes pour solutionner les problèmes de leurs entreprises. Après avoir audité le processus de recrutement, le meilleur partenaire d’acquisition de talents est donc celui qui offre des solutions innovantes, directement applicable au quotidien de gestion RH au sein d’un organisme.

 

 

Dans un contexte de guerre des talents, se faire aider par un partenaire d’acquisition de talents peut donc être un atout majeur. Il peut s’agir d’un partenaire interne ou externe à l’entreprise. Celui-ci doit toutefois répondre à un certain nombre de critères, pour vraiment ajouter de la valeur et fluidifier le recrutement. Hunteed est une plateforme digitale de recrutement innovante, flexible, proactive et expérimentée qui remplit ces critères.

Jean-Ghislain de Sayve

ParJean-Ghislain de Sayve

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.