Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Qu'est-ce que le marketing de recrutement ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 28 septembre 2021

Vous avez probablement déjà entendu parler du marketing de recrutement, un nouveau terme qui devient de plus en plus populaire dans le secteur du recrutement. Avant l’essor d’internet et tout son impact sur le marché du travail, le marketing et le recrutement ont été deux domaines à part, appartenant à deux départements différents au sein d’une entreprise. Pourtant, il s’avère qu’il est aujourd’hui possible de combiner les deux. C’est même devenu indispensable pour mettre la main sur des talents rares et compétents. Mais de quoi s’agit-il exactement ?


La définition du marketing de recrutement

D’une certaine manière, le marketing de recrutement n’est pas totalement nouveau dans le sens où il s’agit de la fusion de ces deux métiers. Alors, pour bien comprendre sa signification, nous allons d’abord revenir brièvement sur la définition même du marketing et du recrutement.

 

Qu’est-ce que le marketing ?

Sur le plan commercial, le marketing a toujours été basé sur les fameux 4P : Produit, Prix, Publicité et Place. Mais avec l’avènement de la vente en ligne, les choses ont évolué. Aujourd’hui, l’influence, l’innovation et bien d’autres paramètres sont à prendre en considération. Nous pouvons donc définir le marketing comme la stratégie qui permet à une entreprise de mettre au point un produit répondant aux besoins des consommateurs cibles en tenant compte ses propres capacités budgétaires et productives. En cela, il faut effectuer en amont une étude de marché et une analyse de la concurrence. Il faut aussi prendre en compte toutes les contraintes de l’environnement dans lequel la société se développe.

Qu’est-ce que le recrutement ?

Le recrutement n’est pas uniquement le fait de conclure un contrat de travail avec un nouveau profil. Il fait référence à toutes les méthodes et à tous les outils qui mènent à cette finalité. Pour ce faire, il faut franchir plusieurs étapes, la première étant de bien définir les besoins de l’entreprise. Cela permet de rédiger une offre d’emploi claire et de la diffuser sur différents canaux de communication. Viennent ensuite la réception des dossiers de candidatures, la présélection des meilleurs profils et les entretiens d’embauche. En un mot, il s’agit des actions mises en œuvre pour trouver le candidat qui remplit tous les critères requis : diplômes, expérience, compétences, soft skills, etc.

Qu’est-ce que le marketing de recrutement ?

Il s’agit de mettre le marketing au service du recrutement. De nos jours, les candidats les mieux qualifiés sont les plus exigeants, ce qui est tout à fait légitime. Les entreprises se livrent une bataille pour les avoir dans leur équipe. La concurrence est accrue. La pénurie de talents est même devenue une réalité pour de nombreux postes à haute responsabilité. 

90% des collaborateurs pensent changer d’emploi si on leur propose un poste dans une entreprise ayant une excellente réputation. (Source : CRO Magazine)

Ainsi, il vaut mieux bien étudier le marché et analyser la concurrence avant même de définir vos besoins en matière de recrutement. En d’autres termes, il convient de connaître les besoins des candidats ciblés en premier.

La mission du recruteur consiste ensuite à mettre au point une stratégie marketing visant à optimiser sa stratégie de recrutement. Le but est de vendre la marque employeur pour convaincre les meilleurs candidats de rejoindre l’entreprise. Il faut savoir qu’un talent de qualité n’ira pas forcément dans la société qui lui propose le salaire le plus élevé - même si cela reste un critère de choix essentiel.

Il faut montrer que chez vous, le cadre du travail est agréable, que les avantages sociaux sont intéressants, que l’esprit d’équipe règne, etc. Il faut humaniser la société au maximum.