Qu'est-ce que le marketing de recrutement ?

Publié le

Vous avez probablement déjà entendu parler du marketing de recrutement, un nouveau terme qui devient de plus en plus populaire dans le secteur du recrutement. Avant l’essor d’internet et tout son impact sur le marché du travail, le marketing et le recrutement ont été deux domaines à part, appartenant à deux départements différents au sein d’une entreprise. Pourtant, il s’avère qu’il est aujourd’hui possible de combiner les deux. C’est même devenu indispensable pour mettre la main sur des talents rares et compétents. Mais de quoi s’agit-il exactement ?


La définition du marketing de recrutement

86% des professionnels du recrutement affirme que le recrutement ressemble plus au marketing

D’une certaine manière, le marketing de recrutement n’est pas totalement nouveau dans le sens où il s’agit de la fusion de ces deux métiers. Alors, pour bien comprendre sa signification, nous allons d’abord revenir brièvement sur la définition même du marketing et du recrutement.

 

Qu’est-ce que le marketing ?

Sur le plan commercial, le marketing a toujours été basé sur les fameux 4P : Produit, Prix, Publicité et Place. Mais avec l’avènement de la vente en ligne, les choses ont évolué. Aujourd’hui, l’influence, l’innovation et bien d’autres paramètres sont à prendre en considération. Nous pouvons donc définir le marketing comme la stratégie qui permet à une entreprise de mettre au point un produit répondant aux besoins des consommateurs cibles en tenant compte ses propres capacités budgétaires et productives. En cela, il faut effectuer en amont une étude de marché et une analyse de la concurrence. Il faut aussi prendre en compte toutes les contraintes de l’environnement dans lequel la société se développe.

Qu’est-ce que le recrutement ?

Le recrutement n’est pas uniquement le fait de conclure un contrat de travail avec un nouveau profil. Il fait référence à toutes les méthodes et à tous les outils qui mènent à cette finalité. Pour ce faire, il faut franchir plusieurs étapes, la première étant de bien définir les besoins de l’entreprise. Cela permet de rédiger une offre d’emploi claire et de la diffuser sur différents canaux de communication. Viennent ensuite la réception des dossiers de candidatures, la présélection des meilleurs profils et les entretiens d’embauche. En un mot, il s’agit des actions mises en œuvre pour trouver le candidat qui remplit tous les critères requis : diplômes, expérience, compétences, soft skills, etc.

Qu’est-ce que le marketing de recrutement ?

Il s’agit de mettre le marketing au service du recrutement. De nos jours, les candidats les mieux qualifiés sont les plus exigeants, ce qui est tout à fait légitime. Les entreprises se livrent une bataille pour les avoir dans leur équipe. La concurrence est accrue. La pénurie de talents est même devenue une réalité pour de nombreux postes à haute responsabilité. 

90% des collaborateurs pensent changer d’emploi si on leur propose un poste dans une entreprise ayant une excellente réputation. (Source : CRO Magazine)

Ainsi, il vaut mieux bien étudier le marché et analyser la concurrence avant même de définir vos besoins en matière de recrutement. En d’autres termes, il convient de connaître les besoins des candidats ciblés en premier.

La mission du recruteur consiste ensuite à mettre au point une stratégie marketing visant à optimiser sa stratégie de recrutement. Le but est de vendre la marque employeur pour convaincre les meilleurs candidats de rejoindre l’entreprise. Il faut savoir qu’un talent de qualité n’ira pas forcément dans la société qui lui propose le salaire le plus élevé - même si cela reste un critère de choix essentiel.

50% des candidats affirment ne pas vouloir travailler dans une entreprise avec une mauvaise reputationIl faut montrer que chez vous, le cadre du travail est agréable, que les avantages sociaux sont intéressants, que l’esprit d’équipe règne, etc. Il faut humaniser la société au maximum.

En quoi consiste le marketing de recrutement ?

Comment réussir son marketing de recrutement

Nous allons maintenant voir ce qu’il faut faire pour réussir votre marketing de recrutement. Les trois éléments suivants vous aideront à obtenir de meilleurs résultats en pensant comme un spécialiste du marketing.

Attirer des candidats avec la marque employeur

Achèteriez-vous un produit en ligne si le site n’est ni élégant ni moderne et sans contenu pertinent pour vous ? Probablement pas ! Tout comme vos clients, les candidats font des recherches en amont avant de prendre la décision de rejoindre votre entreprise ou non. Vous l’aurez compris, le marketing de recrutement repose principalement sur la marque employeur.

Vos employés sont les ambassadeurs de votre entreprise. Vous pouvez leur demander de partager ce qu’ils apprécient dans la société à leur entourage ou sur leurs réseaux sociaux. Vous pouvez aussi leur demander de laisser des avis sur le site carrières ou faire une petite vidéo. D’ailleurs, le site carrière de la société doit être d’une qualité sans compromis. Nous avons déjà montré comment optimiser le site carrières d’une entreprise dans un autre article. Il faut notamment soigner son ergonomie, publier des annonces attrayantes et permettre de postuler simplement sur la page.

84% des candidats en recherche d’emploi estiment que la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur joue un rôle important dans leur choix. (Source : TalentNow)

Comment améliorer la marque employeur ?

Pour améliorer la marque employeur :

  • Offrez une expérience candidat fluide, agréable, voir exceptionnelle. 
  • Proposez un contenu authentique, captivant, engageant et convaincant qui met la lumière sur votre marque employeur et votre culture d’entreprise. 
  • Elaborez un processus de candidature intuitif qui ne nécessite pas forcément une inscription. Les internautes ne sont plus fans des inscriptions puisqu’ils les associent souvent à des newsletters susceptibles de spammer leur boîte mail.

Disposez d’un site carrière responsive, car la majorité des candidats d’aujourd’hui se connectent via des smartphones et des tablettes numériques. Pensez également à intégrer à votre site carrières une option permettant à tous les visiteurs de déposer leur CV, qu’ils y trouvent des offres qui les intéressent ou non. Cela vous permet d’enrichir votre CVthèque.

Cibler et segmenter vos viviers de talents

Qu'est-ce que la segmentation des viviers de talents ?

C'est la catégorisation des candidats cibles en différents personas. Par exemple, vous pouvez segmenter vos bassins de talents par groupes, tels que les jeunes diplômés, les expérimentés, etc. Il est même possible de restreindre chaque persona en étant plus spécifique, vous pouvez notamment créer une catégorie pour les jeunes diplômés en commerce, sortants d’un institut en particulier, par exemple.

Vers la fin du processus de recrutement, les recruteurs tombent sur deux excellents candidats et doivent faire le bon choix. À ce stade, il est crucial que vous segmentiez et continuez à établir des relations solides avec les deux “finalistes” afin de garder une réserve de talents pour de futures opportunités. 

Les avantages de la segmentation : 

L’avantage de la segmentation est que vous pouvez vous engager avec les talents sur des sujets qui les intéressent tout en gardant en tête votre marque et ses besoins.


Inclure l’e-mailing dans le processus de recrutement

Communiquer avec les candidats potentiels à travers des messages électroniques appropriés et à la bonne fréquence aide à les convertir plus facilement et les inciter à postuler. Il faut quand même faire très attention à ne pas les inonder de messages au risque de les envahir et de les perdre. Il s'agit ici de les encourager à considérer votre entreprise comme un bon partenaire dans leur recherche d'emploi et leur carrière.

Cela signifie qu’un bon recruteur doit maintenant maîtriser les bonnes techniques de l’e-mailing, quitte à suivre une formation sur le sujet. 

  • Le contenu de chaque message doit être professionnel, concis et attrayant. 

  • Il faut faire une étude préalable pour déterminer à quelle heure et à quelle fréquence il est préférable de les envoyer. 

  • Vous pouvez inclure une image ou une vidéo si nécessaire. 

  • N’oubliez pas de terminer avec un appel à l’action visible et attractif. 

  • L’objet du mail doit être impeccable.

 

CONCLUSION

Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir davantage sur le marketing de recrutement. Il s’agit de développer une stratégie marketing visant à mettre en valeur la marque employeur ainsi que les avantages de travailler au sein de l’entreprise. Cela passe par la mise en place d’un site carrières de qualité, l’optimisation de l’expérience candidat et la segmentation des viviers de talents. En tant que recruteur, vous pouvez aussi utiliser l’e-mailing marketing à bon escient pour attirer les meilleurs profils. Le marketing de recrutement est efficace pour faire un meilleur ciblage des candidats potentiels et de recevoir un maximum de candidatures de qualité.

 

Le marketing de recrutement ne s’improvise pas, il faut avoir des connaissances accrues dans les deux domaines. Pour augmenter vos chances de trouver le bon candidat, vous pouvez externaliser votre processus de recrutement. Hunteed vous met justement en relation avec des cabinets de recrutement spécialisés. Grâce à notre plateforme, vous trouverez des consultants en recrutement qui élaboreront la bonne stratégie marketing pour votre recrutement. Ils étudieront vos besoins et ceux de votre public cible avant d’entamer le sourcing. En passant par une solution telle que Hunteed, vous gagnerez du temps et de l’efficacité.