Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Freelance ou CDI (temps plein) ? Comment faire le bon choix ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 30 juin 2022

Faut-il recruter un freelance ou un salarié en CDI ? C’est la question que se posent bon nombre de recruteurs en ce moment. Le contrat à durée indéterminée a longtemps constitué le plus important levier de recrutement pour les entreprises. Mais l’essor du télétravail a clairement changé la donne. Les deux formes de travail ont leurs avantages respectifs. Le choix dépend des besoins de la société.

Pourquoi recruter un freelance ?

L’avènement du numérique et la pandémie ont favorisé le développement du freelancing. De plus en plus d’entreprises font appel à des travailleurs indépendants pour répondre à des besoins ponctuels de compétences spécialisées non disponibles en interne. Les graphistes et les développeurs web indépendants rencontrent particulièrement un grand succès. Voici les plus grands avantages de faire appel à un freelance :

 

La rapidité du recrutement

Si le processus de recrutement d’un employé à plein temps peut durer des mois, celui d’un freelance peut se faire en quelques heures ou quelques jours tout au plus. En effet, vous n’avez pas besoin de procéder à une présélection, à des entretiens d’embauche individuels et à des tests. Il suffit d’aller sur un job board spécialisé pour trouver le talent qu’il vous faut. Comparez les profils, consultez les portfolios et choisissez le prestataire qui vous convient le mieux. La signature de devis détaillé fait office de contrat engageant les deux parties.

Peu de démarches administratives

Le recrutement d’un freelance n’implique que très peu de démarches administratives puisqu’il dispose déjà du statut de travailleur indépendant. Vous n’avez pas à vous soucier de tous les papiers nécessaires à un contrat d’emploi à temps plein en interne. Votre entreprise ne prend pas en charge sa couverture sociale. De surcroît, recruter un freelance demande peu de moyens logistiques parce qu’il possède déjà ses propres outils. En un mot, il peut commencer à travailler plus vite.

L’expertise du freelance

Un freelance met à votre service son expertise. D’un côté, ses compétences professionnelles ne sont pas forcément disponibles au sein de votre équipe en interne. De l’autre, la formation d’un salarié peut coûter cher en argent et en temps. Il convient juste de recruter le bon freelance, celui qui sera capable de répondre aux besoins de votre société.

La flexibilité du contrat freelance

Sa flexibilité constitue l’un des atouts majeurs du contrat freelance. S’il vous faut une prestation particulière de façon temporaire, la meilleure solution est de trouver un spécialiste freelance. Vous lui confierez le projet de A à Z même si la durée d’exécution est relativement courte. Vous n’aurez pas à vous engager sur le long terme alors que le besoin en ressource reste ponctuel.

Le prix réduit du recrutement

Sur le plan comptable, le recrutement d’un freelance ressemble à un achat auprès d’un fournisseur. Par conséquent, elle vous permet d’économiser au niveau des charges, des cotisations et des différents avantages sociaux offerts à vos ressources humaines. En cas d'incompatibilité du profil, les pertes financières sont moindres.