Candidat, Recruter, Talents

    Freelance ou CDI (temps plein) ? Comment faire le bon choix ?

    Faut-il recruter un freelance ou un salarié en CDI ? C’est la question que se posent bon nombre de recruteurs en ce moment. Le contrat à durée indéterminée a longtemps constitué le plus important levier de recrutement pour les entreprises. Mais l’essor du télétravail a clairement changé la donne. Les deux formes de travail ont leurs avantages respectifs. Le choix dépend des besoins de la société.

    Pourquoi recruter un freelance ?

    L’avènement du numérique et la pandémie ont favorisé le développement du freelancing. De plus en plus d’entreprises font appel à des travailleurs indépendants pour répondre à des besoins ponctuels de compétences spécialisées non disponibles en interne. Les graphistes et les développeurs web indépendants rencontrent particulièrement un grand succès. Voici les plus grands avantages de faire appel à un freelance :

     

    La rapidité du recrutement

    Si le processus de recrutement d’un employé à plein temps peut durer des mois, celui d’un freelance peut se faire en quelques heures ou quelques jours tout au plus. En effet, vous n’avez pas besoin de procéder à une présélection, à des entretiens d’embauche individuels et à des tests. Il suffit d’aller sur un job board spécialisé pour trouver le talent qu’il vous faut. Comparez les profils, consultez les portfolios et choisissez le prestataire qui vous convient le mieux. La signature de devis détaillé fait office de contrat engageant les deux parties.

    Peu de démarches administratives

    Le recrutement d’un freelance n’implique que très peu de démarches administratives puisqu’il dispose déjà du statut de travailleur indépendant. Vous n’avez pas à vous soucier de tous les papiers nécessaires à un contrat d’emploi à temps plein en interne. Votre entreprise ne prend pas en charge sa couverture sociale. De surcroît, recruter un freelance demande peu de moyens logistiques parce qu’il possède déjà ses propres outils. En un mot, il peut commencer à travailler plus vite.

    L’expertise du freelance

    Un freelance met à votre service son expertise. D’un côté, ses compétences professionnelles ne sont pas forcément disponibles au sein de votre équipe en interne. De l’autre, la formation d’un salarié peut coûter cher en argent et en temps. Il convient juste de recruter le bon freelance, celui qui sera capable de répondre aux besoins de votre société.

    La flexibilité du contrat freelance

    Sa flexibilité constitue l’un des atouts majeurs du contrat freelance. S’il vous faut une prestation particulière de façon temporaire, la meilleure solution est de trouver un spécialiste freelance. Vous lui confierez le projet de A à Z même si la durée d’exécution est relativement courte. Vous n’aurez pas à vous engager sur le long terme alors que le besoin en ressource reste ponctuel.

    Le prix réduit du recrutement

    Sur le plan comptable, le recrutement d’un freelance ressemble à un achat auprès d’un fournisseur. Par conséquent, elle vous permet d’économiser au niveau des charges, des cotisations et des différents avantages sociaux offerts à vos ressources humaines. En cas d'incompatibilité du profil, les pertes financières sont moindres.

    Pourquoi recruter un salarié en CDI ? 

    Si vous cherchez une forme de contrat de travail plus engageante et plus sécurisante, le recrutement en CDI reste la meilleure alternative. Il implique toutefois de penser en amont aux caractéristiques du poste à pourvoir. En cela, le responsable du recrutement doit élaborer une fiche de poste claire et détaillée. Ce peut aussi être l’occasion d’apporter des ajustements sur les postes existants. Même si le processus de recrutement en CDI prend plus de temps et coûte plus cher, il apporte des avantages non négligeables :.

    L’implication du salarié

    En recrutant un employé en CDI, vous créez de la valeur en interne avec un collaborateur totalement dédié à votre entreprise. Un freelance a beau être compétent et sérieux, il perçoit votre société comme un client parmi d’autres. Le contrat à durée indéterminée donne au talent un sentiment d’appartenance qui le pousse à s’impliquer davantage dans son travail. Avec le temps, il devient un grand atout pour votre marque puisqu’il connaît par cœur votre entreprise, vos produits et votre clientèle.

    La confidentialité des informations

    La collaboration avec un travailleur indépendant présente un risque de confidentialité à tenir en compte. En effet, il peut compter dans son portefeuille client certains de vos concurrents et leur dévoiler, sans forcément le savoir, des informations confidentielles sur votre activité. Un employé permanent travaille pour vous à temps plein et de façon exclusive. Il risque très peu de divulguer des informations importantes.

    La fidélité du salarié

    Un salarié occupant un poste permanent est naturellement plus fidèle à l’entreprise. En tant qu’ambassadeur de celle-ci, il contribue activement à la notoriété de la marque. Il est acteur de votre croissance et vous aide à optimiser votre marque employeur, ce qui sera très bénéfique pour les recrutements à venir, que ce soit en CDI, à temps partiel ou en freelance.

    L’avantage concurrentiel

    Les salariés en CDI renforcent votre capital humain. Ils vous permettent de gagner des compétences en interne qui peuvent parfois être d’une grande rareté. À l’heure où la pénurie de talents touche tous les secteurs d’activité, garder des salariés compétents exclusivement pour vous constitue un important levier de croissance.

     

    Conclusion : 

    Alors, faut-il recruter un freelance ou un salarié en CDI ? Pour obtenir la bonne réponse, vous devez bien définir en amont vos besoins en termes de recrutement. Pour les tâches ponctuelles, optez pour le recrutement en freelance. Le processus est simplifié puisque cette forme de travail ne nécessite que très peu de démarches administratives. Si vous tenez à bâtir une équipe solide raccord avec votre valeur d’entreprise, misez sur le contrat à durée indéterminée. Un collaborateur permanent plus impliqué et plus fidèle. De plus, il représente un atout concurrentiel de taille.

     

    Qu’il vous faille un travailleur en freelance ou un employé en CDI, il est important de mettre en place une stratégie de recrutement adaptée. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de passer par Hunteed, la plateforme spécialisée dans l’externalisation du recrutement. Hunteed vous met en relation avec la plus grande communauté de cabinets de recrutement de France. Vous trouverez sur le site des consultants attentifs à vos besoins. Grâce à leur expertise, ils sont en mesure de recruter rapidement et efficacement le profil idéal.

    Jean-Ghislain de Sayve

    ParJean-Ghislain de Sayve

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.