Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Comment bien mener des entretiens d'embauche à distance ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 23 mai 2022

Si le coronavirus a changé radicalement notre façon de travailler, les nouvelles technologies nous permettent aussi d’interagir à distance. Pour les entreprises, les entretiens d’embauche virtuels constituent actuellement un levier de réussite pour trouver les candidats les plus prometteurs. Mais encore faut-il savoir les conduire efficacement. Vous trouverez les meilleurs conseils ci-dessous.

Soignez votre présentation

Il ne faut pas oublier qu’en un sens, vous passez aussi un entretien. De plus, les candidats les plus compétents reçoivent souvent plusieurs offres. Il faut donc les convaincre par tous les moyens de rejoindre votre équipe. Commencez par bien soigner votre présentation ! Le choix de vos vêtements compte dans la réussite de l’entretien virtuel.

Une bonne présentation crée la confiance et montre que vous valorisez votre interlocuteur. Elle peut également enclencher la première impression du candidat. En tant que responsable de recrutement, vous connaissez certainement l’importance de la première impression. De surcroît, une tenue bien soignée renvoie une image très positive de vous et vous donne confiance en vous-même.

Préparez le décor

Pour réussir un recrutement virtuel, il est important de vous mettre dans de bonnes conditions. Dans le cadre d’un entretien par visioconférence, le confort visuel compte beaucoup. De même que pour une appel téléphonique, il faut choisir un endroit calme et silencieux pour ne pas être gêné pendant l'échange. 

Dans un premier temps, le but est de donner l’image d’une personne bien ordonné et organisé. N’oubliez pas que vous représentez votre entreprise. Ensuite, aucun élément apparaissant sur l’écran du candidat ne devrait le distraire.

Si vous êtes dans une zone animée, pensez à fermer les fenêtres afin d’éviter la pollution sonore. La pièce doit être parfaitement rangée. Choisissez également un fond neutre d’une couleur uni dans la mesure du possible. Un recrutement à distance ne s’improvise pas, il se prépare à l’avance et dans les moindres détails.

Testez vos outils de communication

Après avoir pris soin du côté visuel, vous pouvez passer au côté technique. Le jour de l’entretien, réalisez des tests pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Nous parlons bien évidemment de la connexion internet, du casque audio, du micro mais aussi de la position de la caméra. Vérifiez la qualité de l’image et ajustez la position de la caméra si nécessaire. Évitez, par exemple, le contre-jour.

Pour éviter tous les risques, il est conseillé de passer un appel vidéo test avec un proche ou un collègue avant l’interview à distance. N’oubliez pas de vérifier la batterie du téléphone ou de l’ordinateur. À noter que le moindre problème technique peut envoyer un signal négatif au candidat. D’ailleurs, il vaut mieux investir dans des outils de communication afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Tirez avantage de l’intimité de l’écran

Il est plus facile de percevoir et d’interpréter le body language lors d’un entretien réel. Les interactions par écran sont moins naturelles et peuvent laisser des détails importants entre les mailles du filet. Nous parlons surtout des expressions du visage, des gestes et des réflexes qui permettent souvent d’évaluer certains soft skills comme le dynamisme, l’honnêteté, la concentration et la motivation.

Pour autant, l’écran instaure une certaine intimité entre les recruteurs et les talents. Durant l’entretien à distance, vous parlez presque nez à nez avec le candidat. Il s’avère aussi que le côté virtuel crée un sentiment de sécurité psychologique poussant les deux parties à se livrer plus. Vous pouvez tirer parti de cet avantage pour inciter les candidats à mieux se révéler. Pour ce faire, vous devez être à l’aise et bien gérer votre body language à vous.

En outre, il est important de poser les bonnes questions pour mieux cerner la personnalité et la conviction des postulants. Pour ne rien oublier, notez vos questions en amont et placez-le près de l’écran. Optez plutôt pour un format "anti-sèche" pour ne pas avoir l’impression de lire les questions. La distance réduit déjà la spontanéité de l’entretien virtuel, le fait de lire les questions n’arrangera pas les choses.