Comment bien mener des entretiens d'embauche à distance ?

    Si le coronavirus a changé radicalement notre façon de travailler, les nouvelles technologies nous permettent aussi d’interagir à distance. Pour les entreprises, les entretiens d’embauche virtuels constituent actuellement un levier de réussite pour trouver les candidats les plus prometteurs. Mais encore faut-il savoir les conduire efficacement. Vous trouverez les meilleurs conseils ci-dessous.

    Soignez votre présentation

    Il ne faut pas oublier qu’en un sens, vous passez aussi un entretien. De plus, les candidats les plus compétents reçoivent souvent plusieurs offres. Il faut donc les convaincre par tous les moyens de rejoindre votre équipe. Commencez par bien soigner votre présentation ! Le choix de vos vêtements compte dans la réussite de l’entretien virtuel.

    Une bonne présentation crée la confiance et montre que vous valorisez votre interlocuteur. Elle peut également enclencher la première impression du candidat. En tant que responsable de recrutement, vous connaissez certainement l’importance de la première impression. De surcroît, une tenue bien soignée renvoie une image très positive de vous et vous donne confiance en vous-même.

    Préparez le décor

    Pour réussir un recrutement virtuel, il est important de vous mettre dans de bonnes conditions. Dans le cadre d’un entretien par visioconférence, le confort visuel compte beaucoup. De même que pour une appel téléphonique, il faut choisir un endroit calme et silencieux pour ne pas être gêné pendant l'échange. 

    Dans un premier temps, le but est de donner l’image d’une personne bien ordonné et organisé. N’oubliez pas que vous représentez votre entreprise. Ensuite, aucun élément apparaissant sur l’écran du candidat ne devrait le distraire.

    Si vous êtes dans une zone animée, pensez à fermer les fenêtres afin d’éviter la pollution sonore. La pièce doit être parfaitement rangée. Choisissez également un fond neutre d’une couleur uni dans la mesure du possible. Un recrutement à distance ne s’improvise pas, il se prépare à l’avance et dans les moindres détails.

    Testez vos outils de communication

    Après avoir pris soin du côté visuel, vous pouvez passer au côté technique. Le jour de l’entretien, réalisez des tests pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Nous parlons bien évidemment de la connexion internet, du casque audio, du micro mais aussi de la position de la caméra. Vérifiez la qualité de l’image et ajustez la position de la caméra si nécessaire. Évitez, par exemple, le contre-jour.

    Pour éviter tous les risques, il est conseillé de passer un appel vidéo test avec un proche ou un collègue avant l’interview à distance. N’oubliez pas de vérifier la batterie du téléphone ou de l’ordinateur. À noter que le moindre problème technique peut envoyer un signal négatif au candidat. D’ailleurs, il vaut mieux investir dans des outils de communication afin de mettre toutes les chances de votre côté.

    Tirez avantage de l’intimité de l’écran

    Il est plus facile de percevoir et d’interpréter le body language lors d’un entretien réel. Les interactions par écran sont moins naturelles et peuvent laisser des détails importants entre les mailles du filet. Nous parlons surtout des expressions du visage, des gestes et des réflexes qui permettent souvent d’évaluer certains soft skills comme le dynamisme, l’honnêteté, la concentration et la motivation.

    Pour autant, l’écran instaure une certaine intimité entre les recruteurs et les talents. Durant l’entretien à distance, vous parlez presque nez à nez avec le candidat. Il s’avère aussi que le côté virtuel crée un sentiment de sécurité psychologique poussant les deux parties à se livrer plus. Vous pouvez tirer parti de cet avantage pour inciter les candidats à mieux se révéler. Pour ce faire, vous devez être à l’aise et bien gérer votre body language à vous.

    En outre, il est important de poser les bonnes questions pour mieux cerner la personnalité et la conviction des postulants. Pour ne rien oublier, notez vos questions en amont et placez-le près de l’écran. Optez plutôt pour un format "anti-sèche" pour ne pas avoir l’impression de lire les questions. La distance réduit déjà la spontanéité de l’entretien virtuel, le fait de lire les questions n’arrangera pas les choses.

    Choisissez bien les questions

    Qu’il s’agisse d’un entretien réel ou d’un entretien à distance, choisir les questions à poser aux candidats fait toujours partie de votre travail préparatoire. Pour un recrutement virtuel, les questions doivent être plus poussées à défaut de ne pas voir tous les gestes de l’interlocuteur. Bien évidemment, la pertinence reste de mise.

    Référez-vous à la fiche métier pour déterminer les questions à poser. L’objectif est de déceler les véritables compétences, mais aussi les soft skills de chaque talent. Voici quelques exemples de questions à poser impérativement lors d’un entretien d’embauche à distance, quel que soit le poste à pourvoir :


    • Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi ?
    • Que savez-vous sur l’activité de notre entreprise ?
    • Qu’attendez-vous de notre entreprise ?
    • Qu’attendez-vous du poste à pourvoir ?
    • Pensez-vous réussir à ce poste ? Comment et pourquoi ?
    • Quels sont vos atouts ?
    • Quels sont vos points faibles ?
    • Que pensent vos collaborateurs de vous ?
    • Comment motiveriez-vous un collègue qui en a besoin ?
    • Quelle est votre astuce pour gérer un client mécontent ?
    • Avez-vous déjà résolu une problématique complexe en entreprise ? Si oui, comment ?
    • Avez-vous déjà réussi à mettre en place une décision impopulaire ? Si oui, avec quelle stratégie ?
    • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
    • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

    Vous obtiendrez les réponses que vous cherchez pour trouver la perle rare en analysant les réponses de chaque candidat.

    Montrez votre enthousiasme

    Mener un entretien à distance, c’est aussi l’animer en quelque sorte. Pour capter toute l’attention du candidat dès les premières minutes devant l’écran, il faut adopter les bonnes attitudes. Tout au long de l’entrevue virtuelle, qui dure généralement entre une demi-heure et une heure, restez concentré. Surtout, ayez l’air enthousiaste !

    L’enthousiasme se dégage à travers le sourire, le ton de la voix et le gestuel. En revanche, soyez toujours naturel et n’en faites pas trop. Vous n’allez pas non plus afficher un sourire pendant une heure, par exemple ! Évitez à tout prix d’interrompre l’interlocuteur. Il vous incombe aussi d’éviter les blancs inconfortables.

     

    Remarquez les réactions aux interruptions

    Même si vous avez déjà pris toutes les précautions pour que rien ni personne ne vienne déranger le recrutement virtuel, vous n’êtes pas à l’abri des imprévus. Quelqu’un peut notamment sonner à la porte, le chien peut se mettre à aboyer, un collaborateur peut vous appeler pour une urgence, etc. Si cela arrive, profitez-en pour observer une facette du talent. La coupure l’a-t-elle déstabilisé ou déconcentré ? A-t-il su gérer cette interruption comme un pro ?

    Si aucun événement ne vient perturber l’interview à distance, demandez au candidat s’il a déjà été interrompu lors d’un entretien virtuel ou lors d’une réunion par visioconférence. Si oui, quel était l’élément perturbateur ? A-t-il été déconcentré ou distrait par ce qui se passait ?

     

     

    Conduire des entretiens d’embauche à distance est tout un art. Chaque interview virtuelle se prépare et s’organise de différentes manières. La réussite de vos recrutements peut en dépendre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de déléguer la tâche à des experts. En cela, Hunteed est la plateforme qu’il vous faut ! Vous trouverez sur cette plateforme spécialisée dans l’externalisation du recrutement des cabinets fiables.

    Hunteed se charge donc de vous mettre en relation avec des consultants en recrutement ayant toutes les compétences nécessaires pour s’occuper de chaque étape du processus, y compris les entretiens d’embauche à distance. Vous gagnerez ainsi du temps puisque des experts se consacreront à temps plein à la recherche du profil qu’il vous faut.

     

    Jean-Ghislain de Sayve

    ParJean-Ghislain de Sayve

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.