Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Différences entre les milléniaux et la génération Z au travail

Rédigé par L'équipe Hunteed | 07 juin 2022

Le marché du travail réunit plusieurs générations et chacune d’entre elles ont leurs spécificités. Les milléniaux et la génération Z représentent notamment une importante partie de la population active. Il s’agit de deux catégories de jeunes adultes avec des façons de penser et de travailler bien distinctes. Chacune a évolué dans un contexte culturel et technologique différent qui a forgé sa personnalité et sa perception de l’emploi idéal. Décryptons ensemble les différences entre les milléniaux et la génération Z au travail.

Les milléniaux en bref !

D’après Pew Research Center, un centre de recherche américain, les milléniaux sont nés entre 1981 et 1996. Ils ont donc entre 26 et 41 ans actuellement. La plupart d’entre eux sont déjà dans le monde du travail. On parle aussi de génération Y. Les Millennials ont grandi avec un ordinateur et une souris à la maison. Ils ont été témoins de l’émergence des technologies numériques et d’internet. D’ailleurs, ils les maîtrisent parfaitement.

Quelles sont les caractéristiques des milléniaux ?

Les membres de la génération Y aiment travailler avec des horaires flexibles. Adeptes de la mobilité, ils sont très à l’aise avec le télétravail. Ils ont grandi en même temps que la démocratisation de l’informatique. Ils ont l’habitude de voir des technologies naître, se développer ou disparaître. Ils constituent la première génération à maîtriser les technologies digitales de manière intuitive.

Sur le plan social, ils ont grandi sans guerre ni attaque nucléaire à la différence des générations précédentes, dont les baby-boomers et la génération X. Ce qui les rend plus pacifiques et moins stressés au travail. En revanche, les émissions télé de leur enfance et de leur adolescence les ont influencés, tout comme les grands effets spéciaux du cinéma qui leur font penser que tout est possible.

La génération Y a assisté à l’avènement des réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram et LinkedIn. Nous pouvons même dire que les milléniaux ont été les premiers à s’y intéresser vraiment avant même l’engouement exponentiel de ces plateformes. Ils ont joué aux jeux vidéo et continuent de le faire.

Les Millenials sont habitués à mener des projets en équipe puisqu’ils ont évolué dans des environnements très collaboratifs, que ce soit dans les établissements scolaires ou dans la société en général. Ils sont aussi sensibles aux enjeux environnementaux.

Ce qu’il faut savoir sur la génération Z

Parlons maintenant de la génération Z, le groupe de ceux qui sont nés entre 1997 et 2012. Ils ont donc entre 10 et 25 ans en ce moment. Les plus âgés d’entre eux sont sur le point d’accéder à la vie active ou viennent de le faire. Ils sont nés et ont grandi avec des téléphones portables de plus en plus intelligents. Curieux, ils ont l’habitude de tout trouver sur internet. Les jeunes de la génération Z aiment découvrir le monde et beaucoup ont déjà voyagé à l’étranger au moins une fois. Ils ont ainsi l’impression que le monde leur appartient. Ils ont également besoin de savoir que leur opinion compte.

Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ?

Cette jeune génération peut aussi être qualifiée de Digital Native, car ceux qui en font partie sont nés au milieu des smartphones, des tablettes tactiles, des ordinateurs et des consoles de jeu ultra performantes. En un mot, le high-tech fait partie intégrante de leur vie puisqu’ils ont toujours vécu avec.

En outre, ils connaissent très bien l’importance du leadership et se dotent d’un fort esprit d’entrepreneuriat. Conséquemment, ils savent prendre des initiatives, mais peinent parfois à obéir aux ordres. Avant d’exécuter une tâche, ils ont besoin de comprendre sa valeur. Beaucoup d’entre eux ont grandi dans des familles décomposées ou recomposées. C’est pourquoi ils ont du mal avec l’autorité.

Les jeunes adultes de la génération Z n’ont pas peur de commettre des erreurs. On leur a répété maintes fois que les échecs ne sont que des étapes menant à la véritable réussite. Le plus important est de s’améliorer et de ne pas abandonner. Ainsi, ils osent essayer et recommencer autant de fois que nécessaire. Ils considèrent le monde de l’emploi comme un lieu d’apprentissage où ils peuvent apprendre de leurs erreurs et celles des autres.

Ils ont tendance à être utopistes et sont adeptes du confort. L’individualité et l’expression de soi détiennent une grande importance pour eux parce qu’ils ont besoin de s’affirmer. Autant ils veulent être libres, autant ils sont en quête d’engagement social. En tout cas, ils savent jongler entre le monde virtuel et le monde réel comme personne.