Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Comment définir un profil de candidat idéal ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 02 décembre 2021

Dans le domaine du recrutement, chaque détail fait la différence. Parmi eux, on se trouve la définition du profil de candidat idéal. En effet, il ne suffit pas d'écrire dans une offre d’emploi que vous souhaitez recruter un candidat ayant toutes les compétences requises pour le poste, avec une certaine valeur ajoutée souhaitable. Simplement énoncer la nécessité d'un bon esprit d’équipe, être aisé dans la communication et présenter tel ou tel trait de personnalité ne sera pas non plus suffisant. En fait, votre définition du profil du candidat pour un poste donné sera un vecteur important de sa volonté à entamer une carrière au sein de votre entreprise.

Donc, avec les nouvelles contraintes et réalités du recrutement actuelles, comment faire pour bien définir le profil de candidat ? Ci-dessous un guide pratique destiné à tout chef d’entreprise, manager et chefs de départements et à tout recruteur.

Les enjeux de la définition du profil idéal

Le profil idéal comprend une liste d’exigences que l’on établit sur le candidat-type voulu, pour un poste donné. Elle regroupe les attributs et la personnalité recherchée chez cette personne pour se conformer au mieux au poste et à l’entreprise. C’est la même chose que le « buyer persona », établi dans le domaine marketing. Le profil doit être différent de la fiche de poste, qui elle, décrit les différentes tâches qui seront attribuées au futur employé et l’étendue de ses futures obligations. 

Aujourd’hui, un certain nombre de conditions doivent être respectées pour que le profil soit considéré comme « bon » et qu’il soit efficace.