Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

CRM pour le recrutement : top 7 des outils pour les recruteurs

Rédigé par L'équipe Hunteed | 23 février 2022

Le CRM ou Customer Relationship Management a longtemps uniquement servi les relations clients. Aujourd’hui, il se démocratise pour également être un impératif dans le domaine du recrutement. En effet, une étude de Michael Page démontre que le taux d’abandon d’une candidature est de plus en plus élevé (le phénomène de ghosting).

  • Un tiers d’entre eux le font parce que le processus de recrutement est trop long.
  • Un autre tiers abandonne parce que le nombre d’entretiens demandés est supérieur à 3.
  • Le dernier tiers de candidats ne vont pas au bout de leur candidature par manque d’information et de transparence sur le processus de recrutement lui-même.

Le CRM répond principalement à cette dernière problématique, même s’il peut également influencer les deux autres. Le CRM est un logiciel destiné à améliorer et à optimiser la relation entre recruteurs et candidats, dont les 7 meilleurs sont exposés dans cet article.

Les spécificités d’un CRM pour le recrutement

Comme le CRM-client, le CRM-recrutement vise aussi au nurturing du candidat. Il s’agit donc de lui fournir des informations de manière continue, pour maintenir son intérêt pour l’entreprise durant tout le processus. Le CRM est l’outil qui permet de diffuser ces informations pertinentes et actualisées, de manière automatique, ciblée, programmée, sans requérir d’efforts particuliers de la part du recruteur qui doit se concentrer sur des tâches beaucoup moins répétitives. Ainsi, il permet non seulement le premier contact, mais aussi les relances ou même les réponses automatisées à d’éventuelles questions du candidat.

Le CRM est différent de l’ATS (Applicant Tracking System). Celui-ci permet de diffuser et de suivre une candidature et de le gérer, sans intervenir dans la relation candidat. Au contraire, les CRM les plus évolués permettent d’effectuer les tâches normalement réalisées par un ATS ou en intègrent un. Le CRM est donc plus complet. C’est un outil tout en un pour les activités du recrutement, allant des mailings automatiques, aux organisations de rendez-vous et d’interview, à la présélection et au screening des candidatures ou à l’analyse de données post-recrutement.

3 raisons pour lesquelles un CRM pour le recrutement est avantageux

L’utilisation d’un CRM est souvent payante. Ce surplus de coût est-il réellement avantageux, à l’heure où le recrutement est plus difficile et plus cher ? En fait, un CRM-recrutement détient 3 grands avantages.

1. Une base de données tout-en-un

Premièrement, le CRM permet de cultiver un vivier de talents. Il centralise toutes les informations liées à un candidat depuis son premier contact avec l’entreprise, y compris avant une procédure de recrutement : ses centres d’intérêts, son parcours, ses skills, un lien vers les réseaux sociaux, … Le CRM est donc un véritable data-store, à partir duquel une entreprise peut baser sa stratégie de recrutement.

2. Les fonctions d’un ATS

Deuxièmement, le CRM présente également la majorité des fonctions d’un ATS. Il s’agit donc d’un investissement plus rentable, dans la mesure où il présente des fonctionnalités plus nombreuses que celles d’un ATS standard.

Parce qu’il est une base de données tout-en-un, un CRM permet à l’entreprise de faire facilement des recherches plus poussées sur le candidat idéal (sourcing). En outre, il permet aussi de faire une vérification des antécédents ou "background check" d'un candidat éventuel, pour vérifier sa pertinence par rapport à un poste donné, mais aussi pour mieux le connaître afin de mieux l’approcher.


De plus, beaucoup de CRM sont aujourd’hui dotés de l’intelligence artificielle et de capacité d’analyse des informations qui lui sont fournies. À cet effet, les CRM permettent de faire le screening des candidatures, afin d’évaluer les candidatures par rapport aux besoins du poste. Il permet donc un gain de temps considérable pour le recruteur, qui travaillera sur la base de candidats présélectionnés. Particulièrement utile pour les recrutements à grande échelle ou les recrutements récurrents, le CRM intègre donc parfaitement les fonctions d’un ATS. Enfin, comme ce dernier, le CRM permet de mesurer et d’analyser les données post-recrutement, afin d’améliorer sa stratégie de recrutement.

3. Communication personnalisée et automatique

Le CRM pour le recrutement est avant tout un outil pour fluidifier et rendre la communication avec le candidat permanente. En cela, il est avantageux sur de nombreux points.

  • Tout d’abord, il personnalise la communication, prenant en compte les informations sauvegardées sur le candidat. Il lui rappelle, par exemple, les dates de son entretien, l’informe du statut particulier de sa candidature ou sur les prochaines étapes du recrutement.
  • Ensuite, il automatise la communication, libérant le recruteur d’un travail répétitif et du risque des oublis. Il peut ainsi envoyer des mails automatiques ou des SMS.
    Enfin, il peut répondre à certaines questions posées fréquemment et transmet au recruteur les autres types de questions.

Conséquemment, le candidat n’est jamais dans le flou en ce qui concerne le statut de sa candidature. Chose très importante, car d’après Carreer Builder, 82 % des candidats veulent que les informations par rapport à une candidature soit claire et mise à jour.