Repéré pour vous

Le top des campagnes de recrutement les plus virales

Par L'équipe Hunteed

Afin de dénicher le candidat qu’il faut dans un délai bref, un chasseur de têtes se doit de sortir des sentiers battus. Il faut vous démarquer de vos homologues pour être remarqué par les meilleurs candidats potentiels grâce à de l’originalité et de la créativité. Mais le plus dur est d’atteindre les bons profils qui sont souvent déjà très sollicités et souvent peu disposer à s’attarder sur toutes les annonces diffusées sur le marché du travail. En cela, la mise au point de campagnes de recrutement qui sortent littéralement de l’ordinaire se trouve être la meilleure solution.

Le but est de lancer des campagnes de recrutement tellement hors du commun qu’elles créeront le buzz. De cette manière, votre cible ne risquera pas de passer à côté de votre offre d’emploi et mieux encore, s’y intéressera.

Voici donc une rétrospective de campagnes de recrutement qui ont fait leurs preuves.

Attirer les talents à travers des campagnes de recrutement originales

1. Raconter une histoire insolite ou humoristique

Très souvent, il est conseillé à chaque recruteur de rédiger une annonce claire et précise pour capter l’attention des profils les plus convoités. C’est une méthode qui continue de faire ses preuves mais pour augmenter vos chances de trouver le meilleur candidat, il faut faire plus. Ainsi, il ne faut pas se contenter de vendre le poste mais aussi l’entreprise, voire la ville ou le pays où votre société est implantée s’il s’agit d’un recrutement international.

Pour ce faire, écrivez une histoire captivante avec une bonne dose d’humour si possible

Le récit doit être vrai et bien rédigé pour avoir l’effet escompté. L’originalité de l’annonce attirera l’attention des internautes, y compris celle des candidats que vous ciblez.

Exemple 1 : le recrutement par Australia Inc

Pour que vous puissiez avoir une meilleure compréhension de cette méthode infaillible, nous allons prendre l’exemple de l’entreprise Australia Inc. qui a créé le buzz avec l’une de ses campagnes de recrutement vidéo des plus inhabituelles. 

La compagnie mettait alors en scène son recruteur à travers les meilleurs paysages australiens afin d’inciter tous détendeurs de visas de Vacances Travail à rejoindre son équipe.

Voir la campagne de recrutement d’Australia Inc

Exemple 2 : le recrutement par Penguin

Le grand éditeur Penguin a élaboré un récit très vite devenu viral. Au début, on ne se doute pas qu’il s’agit d’une campagne de recrutement et pourtant, c’est bel et bien le cas. C’est l’histoire d’un pingouin qui se sentait seul avant de venir travailler pour l’éditeur londonien, Penguin.

En même temps, l’histoire vante les mérites de l’entreprise en mentionnant qu’il s’agit de l’éditeur qui a publié les meilleurs livres jamais écrits. Et puis, le pingouin s’est rapidement fait des amis dans son lieu de travail. La petite histoire se termina par : « … mais il voudrait faire bien plus. Les pingouins sont des animaux sociables. Ils aiment s’entourer d’une grande communauté d’amoureux du livre. »

Voir la campagne de recrutement de Penguin

2. Mettre le candidat dans une situation inhabituelle

Voulez-vous mettre en place une campagne virale qui attirera immanquablement les meilleurs postulants potentiels ? Il vous est conseillé de les mettre dans une situation imprévisible lors de la première étape du process.

Autrement dit, pensez à diffuser une campagne ayant pour but de les défier afin d’évaluer d’ores et déjà leurs compétences avant même la réception de leur dossier de candidature. C’est le genre d’annonce qui entraîne un maximum de partages sur le web mais encore faut-il savoir s’y prendre.

Exemple 1 : le recrutement par Google

Google a mis en place une campagne surprenante et efficace pour recruter un développeur de haut niveau. Pour cela, le géant de web faisait afficher un écran divisé en deux parties chaque fois qu’un internaute tapait l’expression : « python lambda function list comprehension » sur le moteur de recherche. Une proposition de jeu apparaissait alors, mais pas n’importe lequel. Seul un développeur confirmé pouvait réussir à jouer et franchir les 5 étapes du test. Une fois que c’est fait, le postulant est redirigé vers un formulaire de recrutement. Outre le côté viral, l’avantage de cette méthode est de ne recevoir que des candidatures prometteuses.

Exemple 2 : le recrutement par Lost Boys

L’agence Lost Boys a dissimulé son adresse électronique sous des émojis. Afin de savoir où envoyer sa candidature, il fallait décrypter les émojis et découvrir à quelle publicité se referaient-ils. Pour réussir, il faut détenir un minimum de culture publicitaire. C’est une technique de recrutement bien avisée pour accélérer le process et réaliser une présélection performante sans test ni entretien.

3. Miser sur une phrase accrocheuse et originale

Jusque-là, nous avons vu des campagnes de recrutement uniques et captivantes mais également complexes. Or, la simplicité peut s’avérer fructueuse pour attirer et retenir l’attention des candidats idéaux. Il suffit de choisir une couleur attrayante et écrire dessus une phrase qui ne passe pas inaperçue.

Exemple : le recrutement par McDonalds

Laazi et McDonalds ont attiré l’attention avec une phrase choc accompagnée d’une chute (nettement plus discrète) qui incite à postuler chez eux. En clair, leur but était de capter l’attention pour donner l’envie de lire la suite qui traitait le recrutement de façon plus explicite.

  • Pour Laazi, la fameuse phrase était « in most contries punching your boss is a crime » qui veut dire « dans la plupart des pays, frapper votre patron est un crime ». Ce qui laissait entendre que l’entreprise était contre la violence envers son dirigeant mais la chute montrait qu’elle veut juste pousser les candidats à postuler.
  • Quant à McDonalds, la société a failli se faire traiter de raciste avec la phrase choc « We don’t hire Turks, Greeks, Poles, Indians, Ethiopians, Vietnamese, Chinese or Peruvians. » qui signifie « Nous n’engageons pas les Turcs, les Grecs, les Polonais, les Indiens, les Ethiopiens, les Vietnamiens, les Chinois ou les Péruviens. » Mais il fallait lire la suite qui était en petites caractères pour comprendre que bien au contraire, la société préfère ne pas juger les candidats par leur nationalité.

Voir la campagne de recrutement de McDonalds

4. Diffuser une annonce adressée à une seule cible

À l’heure actuelle, le recrutement représente un investissement important et plus le processus est long, plus l’entreprise dépense de l’argent et du temps. Pour éviter les candidatures qui ne correspondent pas tout à fait au profil recherché, il faut rédiger une annonce singulière que seuls les candidats ayant les compétences requises pourront comprendre.

L’originalité de l’appel d’offre le rendra viral et en même temps, cela n’attirera que des talents qualifiés qui possèdent le savoir-faire qu’il faut.

Exemple 1 : le recrutement par McCann

Au lieu de publier une annonce classique sur des plateformes de recrutement, l’agence McCann à Prague a élaboré une série de prints qu’elle a nommé le Designer Wanted. Chaque print fait référence au travail du designer. Le recruteur présentait la différence entre le poste de Senior et celui du Junior à travers le logo de la première version de Photoshop et celui de la version actuelle.

Voir la campagne de recrutement de McCann Prague

Exemple 2 : le recrutement par Business Lab

Business Lab a diffusé une campagne de recrutement sur des réseaux sociaux pour dénicher les perles rare sans perdre du temps. La société voulait alors recruter un chef de projet senior, deux UX senior et deux développeurs en créant des visuels amusants que seule sa cible pouvait décrypter.

Voir la campagne de recrutement de Business Lab

5. Une annonce de recrutement surprise

D’habitude, les recruteurs se ruent directement sur les journaux, les job boards et les réseaux sociaux pour trouver le talent qu’il leur faut. Certes, c’est une méthode qui reste efficace mais pas pour obtenir des campagnes de recrutement virales vous assurant des résultats rapides, il peut être astucieux d’utiliser les packaging de vos produits pour la diffusion de vos annonces. De cette façon, vos clients les découvriront avec surprise en déballant leurs achats. Non seulement vos offres d’emploi seront perçues comme un cadeau mais ces campagnes ne vous coûteront presque rien.

Exemple 1 : le recrutement par Ikea

Ikea, le géant suédois, dissimulait judicieusement ses annonces dans chaque paquet de meubles vendu. Résultat: 4 285 dossiers de candidature récoltés et 280 nouvelles recrues. La méthode est donc d’une grande simplicité mais extrêmement efficace !

Voir la vidéo de présentation de la campagne de recrutement d’Ikea

Exemple 2 : le recrutement par Volkswagen

En voulant embaucher des mécaniciens talentueux et compétents, Volkswagen a distribué des véhicules endommagés à des ateliers de réparation dans toute l’Allemagne. Mais le grand constructeur a pris soin de laisser une annonce d’emploi sur le châssis de chaque véhicule. Cela a permis à l’entreprise de recruter un certain nombre de travailleurs qualifiés et de s’affirmer comme une marque au recrutement innovant.

6. Offrir un iPod personnalisé

Cette campagne audacieuse peut créer le buzz de par son côté créatif mais son principal objectif est de s’adresser directement aux candidats que vous souhaitez recruter en les valorisant et en les surprenant. Bien évidemment, il est impossible de donner un baladeur numérique haut de gamme à tous les postulants mais vous pouvez le faire avec ceux que vous avez déjà repérés chez la concurrence.

Exemple : le recrutement par Red5

Un recruteur de Red5 a sélectionné une centaine candidats de rêve qui travaillaient déjà dans d’autres sociétés éditrices de logiciels. Il a utilisé les réseaux sociaux pour faire une recherche approfondie à ce sujet. Il a ensuite envoyé à chacun un iPod avec un message personnalisé de la part du PDG lui-même. Le message en question décrivait le travail actuel du candidat potentiel et l’invitait à postuler. Résultat : 90 destinataires sur 100 ont répondu et 3 ont quitté leur emploi pour rejoindre l’équipe de Red5.

CONCLUSION :

Afin d’économiser du temps et de l’argent pour un processus de recrutement, il vaut mieux opter pour des campagnes de recrutement d’exception qui feront leur effet auprès des internautes. En clair, il est conseillé de créer une campagne de recrutement virale pour atteindre facilement et rapidement la cible. Pour cela, originalité, audace et créativité doivent être de mise. Les plus grandes entreprises du monde l’ont déjà compris mais rien n’empêche toute entreprise, quel que soit le domaine d’activité, d’adopter les mêmes méthodes d’embauche.

Vous pouvez notamment raconter une petite histoire pour vendre, non seulement le poste, mais aussi votre environnement de travail dans son ensemble. En vue d’éviter les candidatures non correspondantes au bon profil, mettez les postulants au défi avant même qu’ils ne vous envoient leur CV et leur lettre de motivation. Actuellement, certaines entreprises n’hésitent pas à attirer l’attention avec une phrase choc pour inciter les gens à postuler chez eux. D’autres compagnies glissent leurs annonces dans leurs produits à vendre pour que les clients puissent les lire et en parler autour d’eux.

L’autre solution originale pour gagner du temps dans votre chasse du meilleur talent est de faire appel à Hunteed. Il s’agit d’une plateforme digitale de mise en relation avec les cabinets de recrutement. Ces derniers vous proposeront leurs candidats les plus prometteurs en fonction de vos besoins. Ensuite, vous pourrez utiliser l’une des méthodes énumérées ci-dessus afin de leur donner envie de rejoindre votre équipe. Pourquoi ne pas leur envoyer un email avec un petit récit humoristique, ou leur envoyer un iPod personnalisé ?


Demander une démo
L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.