Top 10 des meilleures extensions Google Chrome pour les recruteurs

Publié le

60% des difficultés de recrutement sont liées à inédaquation des profils-Enquête-Dares-2017Trouver le candidat idéal est devenu un véritable challenge pour tout recruteur. Il s’avère que 60% des difficultés sont liées à l’inadéquation entre le profil du postulant et l’offre d’emploi. D’un autre côté, le recruteur manque souvent de temps pour exploiter tous les canaux de communication lui permettant d’atteindre sa cible. Plus le processus de recrutement est long, plus il coûte cher à l’entreprise. Il convient donc de trouver les meilleures solutions pour gagner du temps tout en restant efficace. En cela, l’utilisation de certaines extensions pour le navigateur web développé par Google, constitue une excellente alternative. Nous avons justement sélectionné pour vous les 10 meilleures extensions Google Chrome à utiliser pour le recrutement.


1.  ClickUp

Click up, extension chrome pour le recrutement

ClickUp est la première extension Chrome à utiliser dans le cadre de votre sourcing. Il vous permet de vous organiser seul ou en équipe. Il suffit d’établir votre To-Do list et de suivre votre temps de travail entre vos tâches. Cet outil vous aide aussi à mettre en place des projets ou plans d’action et de déléguer des tâches à vos collègues si nécessaire. De plus, vous avez accès à des traces écrites de vos tâches. En clair, ClickUp est l’extension Chrome idéale pour une meilleure organisation de votre processus de sourcing. En tant que chasseur de têtes, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses tâches à exécuter avant de mettre la main sur les meilleurs candidats et les contacter pour un entretien d’embauche. ClickUp vous permet justement de définir avec plus de facilité un pipeline de recrutement précis et détaillé. Chacun saura ce qu’il a à faire. Vous serez ainsi mieux organisé.

2. Contacts+  for Gmail

Contacts+ for Gmail, extention Google Chrome pour la gestion de ses contacts

Comme nous l’avons déjà spécifié au début de cet article, les recruteurs font souvent face à un problème de ciblage des bons candidats. Beaucoup finissent ainsi par se trouver avec une liste de postulants qui ne correspondent pas tout à fait au profil recherché. Contacts+ for Gmail  constitue une excellente solution permettant aux responsables de recrutement de collecter des informations clés sur les candidats. Il s’agit d’une application de gestion des contacts. L'extension Google Chrome permet de gérer facilement vos relations et consulter en un coup d'œil les informations sur eux (profils sociaux, photo, poste occupé, entreprise, emplacement, ...). Vous pourrez modifier votre carnet d'adresse sans quitter votre boîte de réception. L'outil vous permet de collaborer avec votre équipe grâce à la possibilité d'ajouter des notes sur chacun des contacts. Sans perdre de temps, vous pourrez dresser la liste des talents à contacter pour un entretien. De plus, toutes les modifications peuvent être synchronisées avec Google, iCloud et autres appareils.

3. TalentDetection

TalentDetection, extension Google Chrome pour le recrutement

TalentDetection est une application très intéressante pour ceux qui apprécient la data. Elle permet de mieux connaître un profil qui attire votre attention. Cette extension Chrome pour le sourcing aide à trouver les meilleurs candidats dans les CVthèques, mais aussi sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’elle fournit des informations plus détaillées. Elle vous permet de classer les talents avec des tags, des commentaires et ajouter des captures d’écran. C’est un outil performant et facile à utiliser. Si vous avez repéré un profil prometteur dans un CVthèque ou sur un réseau social professionnel tel que LinkedIn, il suffit de l’importer dans TalentDetection pour en savoir davantage sur son parcours et ses compétences.

4. SourceHub

SourceHub, extension Google Chrome pour le recrutementDéveloppée par Social Talent, l'extension Google Chrome SourceHub effectue des recherches booléennes à votre place. Manuellement, cette méthode consiste à ajouter des opérateurs booléens comme AND, OR et NOT dans vos recherches de mots clés afin d’obtenir des résultats Google mieux ciblés et plus précis. Encore une fois, l’objectif de cette extention est de trouver rapidement et efficacement les bons profils selon vos critères. SourceHub est aussi un moteur de recherche dédié au recrutement. Il sert principalement à trouver des candidats passifs en scrutant des informations spécifiques sur leurs réseaux sociaux telles que leurs postes, leurs centres d’intérêt, leurs soft skills, leur localisation, etc. En un mot, c’est une extension Chrome qui fait gagner énormément de temps et optimise vos recherches.

5. Boomerang for Gmail

Boomerang for Gmail, extension Google Chrome pour le recrutement Trouver le temps d'envoyer des emails, de vérifier les réponses et d'écrire des messages aux candidats peut s’avérer compliqué. Boomerang for Gmail est justement l'outil ultime de gestion de courriers électroniques. Il vous permet de programmer l’envoi des emails, de suivre les réponses et d’utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger des messages percutants et personnalisables. La candidature d’un bon profil peut se perdre dans votre boîte de réception, au milieu des centaines d’autres que vous recevez. Boomerang for Gmail vous évite ce manque d’opportunité en vous aidant à mieux organiser votre boîte mail. Cette extension Chrome donne accès à des fonctionnalités supplémentaires de votre compte Gmail. Vous pouvez notamment activer la fonction « Snooze » (arrêt momentané) pour les emails entrants pour éviter qu’ils vous submergent. De plus, cette application fait appel à l’IA pour évaluer la probabilité que les destinataires de vos messages électroniques vous répondent.

6. Taleez Sourcing

Taleez Sourcing, extension pour les recruteurs

L'extension Google Chrome Taleez Sourcing développé par Taleez aide les recruteurs à trouver plus facilement les bons candidats présents sur LinkedIn. Imaginez-vous chasser des talents sur cet immense réseau social professionnel durant des jours, voire des semaines ! Vous devez alors intégrer les meilleurs profils à votre ATS et récolter toutes les informations les concernant de façon manuelle. Cela risque de vous prendre beaucoup de temps. L’extension Chrome LinkedIn Sourcing vous vient en aide en enregistrant les profils LinkedIn les plus prometteurs en un seul clic. En d’autres termes, cet outil vous permet d’importer les talents détectés sur LinkedIn directement dans votre ATS sans la moindre difficulté.

 

7. Calendly

Calendly, extension Google Chrome pour les recruteurs

Calendly est une extension Google Chrome qui aide à mieux planifier certaines étapes cruciales du recrutement. L’organisation d’une semaine pour un recruteur peut s’avérer difficile. Certains candidats très convoités peuvent annuler leur entretien au dernier moment, d’autres peuvent arriver en retard, etc. C’est au recruteur d’adapter son planning en fonction de chaque contexte et de chaque imprévu. Calendly aide justement à bien gérer les rendez-vous liés au recrutement, que ce soit les entretiens d’embauche, les réunions d’équipe ou autre. Cet outil propose une interface simple vous permettant d’ajouter et de modifier des événements. Il donne également accès à votre agenda à tout moment depuis le navigateur Google Chrome. Il faut simplement se créer un compte Calendly au préalable, et l’outil est totalement gratuit.

8. Discover.ly 

Discover.lyDiscover.ly sert principalement à extraire les données des candidats cibles trouver sur les réseaux sociaux. Elle affiche donc les bonnes informations à exploiter pour trouver plus facilement les talents qu’il vous faut. Ce sont des informations collectées depuis les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, mais aussi Gmail, AngelList, CrunchBase, etc. Il faut se rendre directement sur ces plateformes pour effectuer les recherches, en utilisant Google Chrome comme navigateur. Lorsqu’un profil en particulier vous intéresse, vous n’aurez pas à passer des heures pour récolter un maximum d’informations sur lui au risque de vous rendre compte que finalement, il ne correspond ni au poste à pourvoir ni à votre culture d’entreprise. Dès que l’extension détecte une information qui pourrait vous intéresser, elle vous envoie une notification.

9. Grammarlecte

Grammarlecte, extension pour les recruteursC’est connu, les recruteurs ne tolèrent pas la moindre faute d’orthographe de la part des candidats. Mais certains d’entre eux oublient que c’est aussi le cas des candidats eux-mêmes qui sont naturellement les plus exigeants. Si vous voulez rester crédibles, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté en éliminant tous les risques de commettre des fautes de français. Pour cela, vous pouvez donc utiliser l’extension Google Chrome Grammarlecte. En un seul clic, l’outil analyse votre rédaction et surligne les fautes. Vous pouvez alors procéder à la rectification. Mieux encore, Grammarlecte comprend un conjugueur au cas où vous auriez un doute sur une conjugaison. À noter, l’extension ne fonctionne ni dans un logiciel de traitement de texte ni dans Google Docs. Il faut donc ouvrir une page web à part dans Google Chrome pour y accéder.

10. Clearbit Connect

ClearbitConnect

Clearbit Connect vous permet d’obtenir plusieurs informations pratiques sur les candidats en fonction de sa situation géographique. Cette extension Chrome peut également vous fournir leurs adresses email, leur site personnel ainsi que des informations intéressantes sur la société qui les emploient actuellement (l’effectif du personnel, le statut de l’entreprise, les levées de fonds, etc.). Cet outil permet d’effectuer gratuitement 100 recherches par mois. Cela devrait largement suffire, mais si vous recrutez pour une grande entreprise, vous pouvez opter pour l’offre premium permettant d’effectuer 1 000 recherches par mois.

 

CONCLUSION :

Trouver la perle rare est devenu de plus en plus difficile. Un bon processus de recrutement peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, Google Chrome met à la disposition des recruteurs des extensions gratuites pour économiser du temps et optimiser leur sourcing. En général, ce sont des outils innovants et pratiques qui permettent de bien cibler les talents. Mais il en existe aussi qui aident à éviter les fautes de grammaire et d’orthographe. Pour récapituler, les 10 meilleures extensions Chrome pour les professionnels du recrutement sont :

  • ClickUp
  • Contacts+ for Gmail
  • TalentDetection
  • SourceHub
  • Boomerang for Gmail
  • Taleez Sourcing 
  • Calendly
  • Discover.ly
  • Grammarlecte
  • Clearbit Connect

 

Pour terminer, nous nous adressons à tous les responsables de ressources humaines en quête des meilleurs candidats. Plusieurs options sont possibles pour réaliser son recrutement. L’externalisation du processus de recrutement s’avère dans certains cas, être la meilleure solution. Elle peut vous faire gagner du temps et, par extension, vous faire économiser de l’argent. Certes, les outils pratiques listés ci-dessus simplifient le travail, mais il reste encore beaucoup de tâches à réaliser pour le bon déroulement d’un recrutement. Nous pouvons citer par exemple : la définition des objectifs, la formulation des besoins, la rédaction de l’annonce et sa diffusion, le sourcing, la présélection des candidats, etc.


Grâce à sa solution digitale de recrutement, Hunteed vous propose de trouver les cabinets de recrutement qui vous correspondent en fonction de vos besoins. Ces experts du recrutement seront à votre disposition pour trouver les talents qu’il vous faut. Pour ce faire, ils exploitent, entre autres, les 10 extensions Chrome mentionnées ci-dessus. Vous trouverez plus vite les profils dont vous avez besoin. En même temps, vous pourrez continuer à vous occuper de vos tâches habituelles.