Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Top 7 des tendances en technologie de recrutement

Rédigé par L'équipe Hunteed | 01 décembre 2022

Attirer des talents, fluidifier l’expérience-candidat lors d’un processus de recrutement, recruter les meilleurs profils sur le marché : des tâches qui n’ont jamais été aussi ardues que maintenant. Le BMO de Pôle Emploi, réalisé entre octobre et décembre 2021, révèle déjà que 86 % des recruteurs redoutent l’insuffisance des candidatures et 71 % d’entre eux, l’inadéquation entre les candidatures et le poste à pourvoir.

Pourtant, c’est loin d’être une fatalité. L’une des principales causes de la perte des meilleurs talents est la qualité insuffisante du processus de recrutement engagé par l’entreprise elle-même (lenteur, mauvaise expérience candidat, matching défaillant, etc.). L’innovation devient donc la solution, dont principalement l’intégration des nouvelles technologies au processus de recrutement. Le recruteur (et le département des ressources humaines en général), doit constamment faire une veille technologique par rapport au recrutement et rester informé des principales tendances en la matière. Actuellement, voici les 7 tendances dominantes en technologie de recrutement.

1) Le Big data, pour un recrutement guidé par des données  

Aujourd’hui, l’intuition et l’expérience du recruteur à eux seuls sont considérés comme possiblement subjectives. Il faut recruter en se basant sur des faits et des statistiques pour prendre des décisions éclairées lors de la sélection d’un candidat, et même, lors de la mise en place de la stratégie de recrutement. Ces faits et ses statistiques vont désormais au-delà des informations disponibles dans un CV ou dans une lettre de motivation. Il s’agit pour le recruteur, d’user de toutes les informations légalement accessibles. La disponibilité et l’analyse des données permettent d’être plus efficace et de réduire le temps et les coûts du recrutement.

D’après Nadeem Khan, auteur du livre « Introduction to People Analytics » et coach en leadership, « le recruteur ne sera pas remplacé par l’analyse des données. Mais le recruteur qui n’utilise ni les données, ni l’analyse des données, sera remplacé par ceux qui l’utilisent ».