Recruter, Bonnes pratiques, stratégie recrutement, technologie de recrutement, tendances RH

Top 7 des tendances en technologie de recrutement

Attirer des talents, fluidifier l’expérience-candidat lors d’un processus de recrutement, recruter les meilleurs profils sur le marché : des tâches qui n’ont jamais été aussi ardues que maintenant. Le BMO de Pôle Emploi, réalisé entre octobre et décembre 2021, révèle déjà que 86 % des recruteurs redoutent l’insuffisance des candidatures et 71 % d’entre eux, l’inadéquation entre les candidatures et le poste à pourvoir.

Pourtant, c’est loin d’être une fatalité. L’une des principales causes de la perte des meilleurs talents est la qualité insuffisante du processus de recrutement engagé par l’entreprise elle-même (lenteur, mauvaise expérience candidat, matching défaillant, etc.). L’innovation devient donc la solution, dont principalement l’intégration des nouvelles technologies au processus de recrutement. Le recruteur (et le département des ressources humaines en général), doit constamment faire une veille technologique par rapport au recrutement et rester informé des principales tendances en la matière. Actuellement, voici les 7 tendances dominantes en technologie de recrutement.

1) Le Big data, pour un recrutement guidé par des données  

Aujourd’hui, l’intuition et l’expérience du recruteur à eux seuls sont considérés comme possiblement subjectives. Il faut recruter en se basant sur des faits et des statistiques pour prendre des décisions éclairées lors de la sélection d’un candidat, et même, lors de la mise en place de la stratégie de recrutement. Ces faits et ses statistiques vont désormais au-delà des informations disponibles dans un CV ou dans une lettre de motivation. Il s’agit pour le recruteur, d’user de toutes les informations légalement accessibles. La disponibilité et l’analyse des données permettent d’être plus efficace et de réduire le temps et les coûts du recrutement.

D’après Nadeem Khan, auteur du livre « Introduction to People Analytics » et coach en leadership, « le recruteur ne sera pas remplacé par l’analyse des données. Mais le recruteur qui n’utilise ni les données, ni l’analyse des données, sera remplacé par ceux qui l’utilisent ».

2) IA au service du matching

Une enquête démontre que le service des ressources humaines affiche un retard dans l’utilisation de l’IA, comparé à d’autres services de l’entreprise (Enquête Axys en 2019). Pourtant, L’intelligence artificielle permet d’interpréter les données, d’automatiser certaines tâches, d’optimiser le sourcing et d’améliorer le matching.

  • Il permettrait d’économiser 14 h de travail manuel par semaine.
  • 13 % des entreprises utilisent déjà l’intelligence artificielle comme outil à part entière du recrutement en 2019 – chiffre prévu augmenté à 55 % en 2024.

Cette tendance en technologie de recrutement peut prendre plusieurs facettes. Cependant, la plus forte tendance est son utilisation dans le matching, comprenant le ciblage du candidat personae, l’analyse de l’adéquation entre le poste et les compétences et le développement de la méthode d’approche idéale du candidat. Parmi les formes d’IA les plus utilisées actuellement, il y a le NPL (Natural Language Processing) portant sur une analyse syntaxique et sémantique de l’offre, des candidatures et de toutes les données disponibles sur un candidat.

 

3) Le recrutement sera programmatique

Une nouvelle tendance en technologie de recrutement est le fait de rendre le recrutement programmatique, c’est-à-dire l’automatisation de la diffusion des offres d’emploi basée sur des critères prédéterminées comme la localisation d’un candidat éventuel, ses intérêts. Ces candidats pré-ciblés, actifs ou passifs, recevront des publicités de l’offre d’emploi ou des publicités sur la marque employeur de l’entreprise. L’objectif : optimiser le sourcing, susciter l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes et innover.

 

 

 

 

4) Les entretiens-vidéo demeureront la norme

Les entretiens-vidéo ont été salvateurs durant la pandémie de coronavirus. Cette tendance ne changera plus, car le recours aux entretiens vidéo améliore de 54 % le temps du recrutement, en plus d’être appréciés par les candidats (Source : Enquête Météojob et Cleverconnect). La multiplication des plateformes vidéo en ligne vient d’ailleurs confirmer et faciliter cette tendance (Zoom, Google Meet, etc).

L’entretien vidéo en différé est également une tendance montante en technologie de recrutement. Il s’agit, pour le candidat, de répondre à des questions fournies par le recruteur dans une vidéo, mais pas en direct. La vidéo est pré-enregistrée et envoyée ensuite à l’entreprise qui recrute. Si cette technique présente l’inconvénient de l’absence de l’analyse de la réaction spontanée du candidat, elle présente aussi l’avantage de l’économie de temps pour le recruteur. La vidéo peut, au préalable, être analysée au moyen de l’intelligence artificielle. Seules celles qui auront été présélectionnées mériteront l’attention du responsable RH.

5) Les chatbots seront au centre d’un recrutement efficace

Les chatbots ne sont pas une nouveauté. Ce sont des robots conversationnels qui, durant longtemps, n’ont eu pour rôle que de répondre aux questions récurrentes des candidats afin de faciliter leur candidature et d’améliorer leur expérience

 

 

L’innovation et la nouvelle tendance en technologie de recrutement consistent à s’en servir comme outil de recrutement. Le chatbot délivrera les CTA (Call to action) pour inciter ardemment à l’envoi d’une candidature. Combiné avec l’IA, il peut aussi être utilisé pour pré-scanner une candidature. Enfin, il est là pour programmer les interviews, au besoin. D’après le « Chatbots for Recruiting Benchmarks for 2020 », les sites disposant de robots conversationnels convertissent mieux les candidats que les sites n’en disposant pas.

  • 95 % des intéressés deviennent des leads
  • 40 % remplissent le formulaire de candidature
  • 13 % postulent véritablement.

 

6) La réalité virtuelle, la réalité augmentée et leur combinaison pour innover

Une autre tendance en technologie de recrutement est l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, à tous les niveaux du processus :

  • Pour présenter l’entreprise et susciter l’intérêt
  • Pour tester les capacités et la personnalité d’un candidat lors du processus de sélection, notamment avec la gamification du recrutement ou la simulation en réalité virtuelle du travail pour lequel il y a recrutement
  • Dans le cadre de l’onboarding.

D’ailleurs, d’après Statista.com, plus de 23 millions d’emplois et d’offres d’emplois seront améliorés par la réalité virtuelle et la réalité augmentée d’ici 2030, de même qu’avec la réalité étendue et le métaverse.

7) La blockchain pour sécuriser le recrutement

La blockchain est une tendance FinTech de ces dernières années. Aujourd’hui, il s’agit aussi d’une tendance montante dans le domaine du recrutement. Il s’agit d’utiliser la blockchain et surtout, les données vérifiées affiliées à ce système précédemment utilisé pour sécuriser les transactions monétaires, pour s’assurer de l’authenticité de la personne et de ses références. Les diplômes et toute autre référence deviennent chacun un registre – un bloc, consultable mais inviolable, une fois créé. Une institution peut donc mettre en place des diplômes digitaux s’inspirant de la technologie de la blockchain. Pratiquement, le recruteur ne perdra plus de temps à vérifier l’authenticité de chaque information fournie par un candidat.

 

 

 

 

Les technologies en matière de recrutement évoluent toujours et se perfectionnent d’années en années. Un recruteur se doit donc de se tenir informé par rapport à ses tendances. Comme elles peuvent être particulièrement nombreuses, collaborer avec des plateformes digitales du recrutement facilite cette veille tendancielle technologique. Il en est ainsi avec Hunteed, plateforme de recrutement en ligne, dont le principal atout est son équipe hétéroclite. Cette diversité est une richesse, dans la mesure où chaque recruteur expert et recruteur technique place les tendances en technologie de recrutement au centre de chaque processus de sélection d’un candidat.

Jean-Ghislain de Sayve

ParJean-Ghislain de Sayve

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.