Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Quelles sont les limites du télétravail ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 01 août 2017

Le télétravail consiste à effectuer à distance, le plus souvent chez soi, des tâches qui n’exigent pas une présence quotidienne au bureau. Travailler de chez soi serait pour beaucoup la solution rêvée : pas de transports, pas d’horaires imposés, et la liberté d’organiser son travail. Conséquence du développement et de la simplification des moyens de télécommunication, aujourd’hui, environ 17% des français ont adopté ce fonctionnement, il ne s’agit donc plus d’un microphénomène. Toutefois, le télétravail a aussi ses limites tant pour l’employé que pour le l’employeur.

Le télétravail : difficilement mesurable et quantifiable

Le télétravail semble atteindre le paroxysme de la flexibilité au travail. Tout se passe à domicile et l’employé peut se sentir plus libre et moins stressé dans l’organisation de ses journées voire de sa semaine. Cependant, un employé qui travaille de chez lui est soumis aux mêmes exigences qu’un employé au bureau. Si son travail peut être mesuré à la lumière de ce qu’il rend ou accomplit, le temps de travail lui est plus flou. Combien de temps a-t-il véritablement consacré à cette tâche ? N’a-t-il pas dépassé des horaires classiques de bureau ? Le seul indicateur de son temps de travail effectif sont les plages horaires fixées avec l’employeur durant lequel l’employé doit être joignable.

La question des accidents ou des arrêts de travail interviennent aussi dans cette difficulté à délimiter le télétravail. Comment gérer un accident survenu à domicile et peut-on bénéficier d’un arrêt maladie identique ? Puisqu’il est difficile de fournir une preuve que l’accident a bien eu lieu au domicile de l’employé, soit son lieu de travail, et dans le cadre de tâches “professionnelles  la présomption sera toujours en faveur du travailleur.

Un bureau hors du bureau

Le télétravail représente potentiellement une économie non négligeable sur la location de bureaux. En effet le lieu de travail de l’entreprise peut se permettre une superficie plus restreinte si elle n’a pas à accueillir tous ses employés quotidiennement. En contrepartie, tous les frais de matériel sont à sa charge, qu’il s’agisse du matériel informatique, de la maintenance, des réparations, etc. Sans oublier que l’employé qui travaille de chez lui consomme de l’électricité qu’il n’aurait pas consommée s’il s’était rendu sur un lieu de travail. Ces frais reviennent encore une fois à l’entreprise.

Plus largement, la loi stipule que « Si une partie du logement du salarié est transformée en bureau, une indemnité d’occupation du domicile dans un but professionnel doit lui être versée par l’employeur. » (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13851#OuSAd)