Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Découvrez Les stratégies de recrutement les plus efficaces

Rédigé par L'équipe Hunteed | 07 août 2019

Trouver les meilleurs talents pour rejoindre leurs équipes est devenu un véritable challenge pour les entreprises. Les simples méthodes d’embauche comme la diffusion d’une annonce classique dans les journaux sont reconnues comme totalement désuètes. Chaque recruteur doit réfléchir à varier ses stratégies de recrutement. Il doit donc faire preuve de créativité et d’originalité pour mettre la main sur la perle rare.

Découvrez donc ici les stratégies de recrutement les plus performantes.

Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement ?

Une stratégie de recrutement fait référence aux moyens déployés pour parvenir à ses objectifs et répondre aux besoins d’une société en matière de recrutement.

Afin d’élaborer une méthode fructueuse, il faut déterminer au préalable :

  • vos objectifs de recrutement ;
  • les moyens pour trouver les bons candidats ;
  • une liste des fluctuations saisonnières du recrutement ;
  • le budget alloué pour l’ensemble du processus de recrutement

Définir ses objectifs en terme de recrutement : la base

La définition des objectifs de l’entreprise reste la base afin de pouvoir mettre en place une stratégie bien adéquate. 

Pourtant, il n’est pas toujours évident pour les Responsables des Ressources Humaines de déterminer avec certitude quels sont les objectifs à atteindre à l’issu d’un processus de recrutement. 

Pour y parvenir avec plus de facilité, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi dois-je recruter ?
  • Quel profil dois-je trouver ?
  • Où et comment puis-je trouver ce profil ?

Une fois que vous aurez des réponses claires à ces questions, vous aurez plus d’aisance à planifier une méthode parfaitement adaptée pour atteindre les objectifs. Vous aurez alors une sorte de source d’inspiration pour la mise en place de votre stratégie. Vous saurez par quoi commencer et où faudra-t-il aller pour attirer les talents qu’il vous faut. Des objectifs bien définis vous motiveront à employer les moyens qu’il faut pour les atteindre.

1 : Enrichir l’offre d’emploi

Beaucoup de recruteurs sont persuadés que les demandeurs d’emploi sont tellement nombreux qu’ils auront une large interprétation des offres d’emploi. Cela peut être le cas des candidats non expérimentés et ceux qui peinent à trouver de l’emploi par manque de compétences ou autres défaillances. Les meilleurs talents, eux, ne s’attarderont que sur les annonces captivantes, claires et informatives.

Comment faire des offres d’emploi accrocheuses ?

  • Il faut faire en sorte que l’offre d’emploi stipule toutes les informations inhérentes au poste vacant et la définition du profil doit être limpide
  • Pour séduire les candidats de qualité, considérez-les comme des clients et vendez-leur le poste en exposant directement la fourchette de rémunération et les perspectives de carrière qui s’offrent à eux s’ils venaient intégrer votre équipe
  • Énoncez brièvement votre culture d’entreprise et tous les avantages auxquels vos employés ont droit
  • Pour les publications en ligne, n’hésitez pas à ajouter une courte vidéo de la bonne ambiance qui règne au bureau

Un bon recruteur prend toujours le temps de rédiger une annonce attrayante, originale et intelligible en donnant une image transparente de l’emploi à pourvoir. Cela reflète son professionnalisme qui ne passera pas inaperçu aux yeux des meilleurs candidats.