Conseils d'expert

Storytelling du recrutement : l’art de convaincre les candidats

Par L'équipe Hunteed

Avoir une marque employeur positive est d’une importance capitale pour attirer les meilleurs candidats dans le cadre d’un recrutement. En général, les profils les plus prometteurs sélectionnent soigneusement les entreprises au sein desquelles ils soumettent leur candidature. Ainsi, les responsables des ressources humaines doivent de mettre en place une stratégie de recrutement bien réfléchie pour leur montrer tous les avantages auxquels les candidats bénéficieront dans sein de leur société. En cela, le recours au storytelling est devenu indispensable. Explications !

Storytelling en recrutement : définition

Convaincre les talents de postuler grâce au storytelling

Le storytelling peut se traduire littéralement par l’expression « raconter une histoire ». Il s’agit d’une technique narrative élaborée par le recruteur afin de convaincre les candidats à fort potentiel de postuler.

À l’heure où les vrais talents se font de plus en plus rares, un recruteur doit intégrer l’art de séduire par le récit dans sa stratégie RH. Cette méthode encore peu exploitée sur le marché du travail améliore la marque employeur et suscite l’intérêt des candidats.

Le storytelling peut être considéré comme un facilitateur, dans le sens où l’histoire donnera aux candidats l’envie de se battre pour faire partie de l’entreprise.

Storytelling : comment ça marche ?

Avant tout, il faut savoir que le storytelling va souvent de pair avec le site carrière. Ainsi, il est crucial pour l’entreprise d’avoir ce type de site web que les candidats consulteront avant de soumettre leurs CV et lettre de motivation. Au sein de votre espace carrière, vous pouvez mettre en avant l’histoire et la culture de votre entreprise à travers des textes accrocheurs, des photos et/ou des vidéos pertinentes.

L’objectif est de montrer aux candidats comment les employés de votre société travaillent au quotidien. Par ailleurs, il est possible de faire une sorte de reportage sur le parcours du dirigeant et sa manière de gérer le personnel. Mais plus important encore, il est essentiel de demander aux salariés de raconter leur propre expérience au sein de l’entreprise pour que les candidats puissent s’identifier à eux. Vu sous cet angle, le storytelling permet aux candidats d’avoir un aperçu de ce qui les attend une fois recrutés.

La plupart des demandeurs d’emploi vont sur les sites carrière pour voir les témoignages des salariés. S’ils ne trouvent pas ce genre d’information, ils se tourneront vers d’autres sociétés. Mais en plus de votre site carrière, vous pouvez également exploiter les réseaux sociaux. Ainsi, vous avez plus de chances d’atteindre un maximum de candidats, actifs et passifs, avec vos belles histoires.

Comment raconter une histoire dans le cadre d’un storytelling RH ?

Certaines entreprises ne parviennent pas à attirer plus de candidats même en publiant les histoires de leurs salariés sur leur site carrière et leurs réseaux sociaux. Il faut retenir qu’après un grand succès aux États-Unis, cette technique RH est de plus en plus exploitée dans le monde. En clair, ce n’est plus une nouveauté pour la plupart des candidats les plus compétents. Par conséquent, il faut se démarquer pour pouvoir attirer leur attention et susciter leurs émotions.

Les deux conditions pour réussir un storytelling rh : l'originalité et la véracité

Miser sur l’originalité

Il faut éviter les récits trop stéréotypés qui manquent sérieusement d’authenticité. Vous devez proposer des histoires percutantes incluant des détails et des exemples touchants.

Selon une étude menée par le Talent Board en 2015, les candidats ne cherchent pas seulement à connaître à quoi ressemble une journée type au sein d’une entreprise en se rendant sur son site carrière, 74% d’entre eux souhaitent surtout découvrir des informations sur le poste de travail.

52% des chercheurs de travail interrogés par le Talent Board ont affirmé vouloir obtenir un retour sur leur candidature et 44% souhaiteraient entrer en contact avec les salariés pour mieux comprendre ce qu’ils vivent dans le cadre professionnel.

Il faut donc adapter vos récits à cet effet. Votre site carrière doit être bien alimenté par des histoires reflétant le ressenti des salariés.

Raconter des histoires véridiques

Pour vendre la marque employeur, les collaborateurs auront tendance à ne citer que les aspects positifs de leur expérience en tant que salariés au sein de l’entreprise. Toutefois, il est important de ne pas omettre les difficultés rencontrées, les challenges et les épreuves qu’ils ont dû surmonter. Ils peuvent raconter comment ils ont fait pour en sortir plus forts. Ils ne devraient pas hésiter à inclure dans chaque récit comment leurs collègues et employeur les ont aidés à affronter tous les obstacles. Cela valorisera l’image de l’entreprise.

Surtout, les collaborateurs doivent raconter des histoires vraies car il ne faut pas oublier que le but ne consiste pas seulement à attirer des candidats de qualité, mais aussi à les garder une fois recrutés. En d’autres termes, ce que les postulants découvrent dans les récits doivent concorder avec ce qu’ils expérimenteront au lendemain du recrutement. Autrement, ils risquent d’être déçus et de démissionner peu après leur recrutement.

Le storytelling ne peut pas être un moyen de duper les candidats. Le plus difficile est certainement de pouvoir raconter une histoire vraie sans qu’elle n’ait l’air bateau. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert qui saura restituer les récits de vos collaborateurs de manière à attirer l’attention des candidats et à les faire rêver.

Storytelling : c’est scientifique !

Au cours de l’année 2018, la start-up RH PathMotion a rendu public les résultats de ses recherches sur le storytelling RH et ses avantages pour la marque employeur et pour le recrutement. PathMotion s’est appuyé sur la science, plus précisément sur la neuroscience.

Les récits captent plus l'attention des candidats et obtiennent un taux de décrochage moins important

D’après cette étude, les histoires des employés sont 20% plus immersives que le site carrière lui-même. Les récits captent plus l’attention des postulants et le taux de décrochage est amoindri. Le quotient d’immersion atteignait les 4,5 sur une échelle de 0 à 10, contre seulement 3 pour le site carrière. Bien évidemment, plus un candidat s’intéresse aux histoires des salariés, plus il est susceptible d’envoyer sa candidature à l’entreprise.

Toujours selon PathMotion, les sites carrière sans témoignages des employés causent de la frustration auprès des candidats qui veulent en connaître davantage sur la société. Et pour avoir les effets escomptés, il faut proposer des histoires authentiques et immersives en incitant les collaborateurs à partager leurs expériences de manière sincère. D’ailleurs, il est important de solliciter les salariés les plus engagés et leur demander de devenir les ambassadeurs de l’entreprise. Encore une fois, il ne suffit pas de diffuser les récits sur le site carrière, mais aussi sur l’ensemble des canaux de recrutement dont vous disposez.

Les avantages du storytelling pour le recrutement

Les collaborateurs seront les porteurs de messages émotionnels. Leur sentiment d’appartenance à l’entreprise incitera les candidats à faire partie de votre équipe. Les success stories et les témoignages en vidéo ainsi que les reportages avec des images véhiculeront efficacement l’histoire de votre entreprise.

L’être humain se laisse plus facilement séduire par une belle histoire que par une annonce formelle. Le côté émotionnel peut faire toute la différence. Il permet de montrer les valeurs portées par la société. Lire le vécu de chaque employé peut déclencher l’empathie chez le postulant. Mais comme il est déjà mentionné plus haut, aucune dissonance ne doit apparaître entre les histoires et la réalité.

De plus, la sincérité de chaque récit aura un meilleur effet auprès du lecteur et pourra influencer ses décisions. Il faut que les candidats potentiels puissent tirer leur propre conclusion après avoir lu ou visionné les histoires. Et si vous les avez bien élaborées, vous pouvez avoir la certitude de recevoir un maximum de candidatures. La communication est essentielle pour attirer les perles rares et le storytelling est actuellement un levier de recrutement à ne pas négliger.

CONCLUSION :

Le storytelling est une technique RH très efficaces pour dénicher des talents de qualité. Le principe est de demander aux collaborateurs de raconter leurs expériences au sein de l’entreprise sur le site carrière de celle-ci et sur les réseaux sociaux. À l’heure actuelle, les candidats les plus convoités prennent le temps de tout vérifier avant de soumettre leur candidature. Pour ce faire, ils cherchent à s’assurer que l’entreprise leur convient sous tout rapport. L’entreprise doit donc améliorer sa marque employeur pour que les salariés puissent en parler dans leurs récits. Ces derniers ne peuvent être, en aucun cas, faussés dans le but de séduire les profils ciblés. La vérité et la sincérité doivent être de mise pour éviter les turnovers.

Si les histoires des salariés doivent raconter la vérité vécue au sein de l’entreprise, elles n’apporteront aucune valeur ajoutée au recrutement si elles ne sont pas percutantes, authentiques et originales. Mais tout le monde n’a pas forcément des talents d’écrivain pour faire véhiculer des émotions à travers les récits. Il est donc possible de se faire aider par des professionnels pour réaliser votre storytelling.

Hunteed est la plateforme de recrutement qui vous permet justement d’entrer en contact avec des cabinets de recrutement dans le but de recruter les bons candidats. L’équipe de Hunteed a la capacité à vous conseiller dans la rédaction de votre annonce d’emploi et peut vous conseiller sur la production de votre storytelling.

Le storytelling apporte 30% de candidatures supplémentaires

Les cabinets de recrutement inscrits sur Hunteed sont incités à montrer vos histoires à des candidats qui correspondent au profil que vous recherchez. Selon Lionel Clément, le storyteller le plus célèbre de LinkedIn, les témoignages des collaborateurs permettent de capter jusqu’à 30% plus de candidatures supplémentaires et jusqu’à 15% plus de CV de qualité par rapport à une annonce classique. Mais encore faut-il raconter les histoires de façon captivante et les rendre visibles par la cible. Hunteed peut vous aider à atteindre ces deux objectifs.


Demander une démo

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.