Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Comment recruter un bon freelance ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 25 avril 2022

L’entreprise a le choix entre recruter un CDI et recruter un travailleur indépendant. L’évolution technologique, la disparition des frontières traditionnelles du travail et le besoin de compétences spécifiques ont conduit à l’émergence du freelancing. Cependant, il ne suffit pas d’échanger un CDI contre un freelance. Les techniques à appliquer pour un recrutement efficace ne sont pas les mêmes et le recours à un travailleur freelance ne répond pas au même besoin que celui d'un salarié en CDI. 

Quand recruter un freelance ?

Un CDI fera partie intégrante de l’entreprise. Ainsi, un freelance n’est pas envisageable lorsqu’il s’agit de recruter sur le long-terme et d’engager une personne pour être entièrement consacré et disponible pour l’entreprise. Le freelancing doit aller de pair avec flexibilité et ponctualité.

Ainsi, recruter un freelance est avantageux dans les cas suivants :

  • Pour un emploi temporaire, pour un projet en phase test ou lorsque le travail requis ne touche qu’une partie du projet encore en évolution (exemple : pour créer le site internet d’un cabinet d’avocat, il n’est pas utile de recourir à un employé en CDI). La rupture du contrat est alors plus aisée qu’avec un CDD.
  • Lorsque les compétences requises sont pointues. En effet, le freelance est souvent spécialisé dans son domaine et expérimenté. L’âge moyen d’un freelance est de 37 ans selon une enquête de Malt x BCG et la majorité d’entre eux ont entre 25 et 35 ans, avec un minimum d’expérience pour effectuer un travail demandé.
  • Lorsque l’entreprise requiert une personne déjà opérationnelle, qui n’a pas vraiment besoin de formation avant emploi ou d’un onboarding longue durée. L’urgence et le caractère « prêt à l’emploi » d’un freelance motivent souvent le recours à ce système permettant la flexibilité du travail.
  • Pour une entreprise qui n’a pas la ressources interne pour s’occuper d’un volet administratif conséquent, et pas les moyens de payer des charges et cotisations sociales supplémentaires. En effet, recruter un freelance équivaut à s’affranchir de tout cela, le freelance étant également un auto-entrepreneur.