Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Comment recruter des talents internationaux ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 01 juillet 2019

La pénurie de talents est une dure réalité à laquelle chaque recruteur doit faire face. Autant le nombre de demandeurs d’emploi augmente, autant il est difficile de trouver le profil idéal pour étoffer son équipe. Ainsi, recruter des salariés étrangers peut être la meilleure solution.

Trouvez ici les informations essentielles pour réussir un recrutement international.

Les meilleures méthodes pour attirer des talents internationaux

Avoir un profil étranger au sein de votre équipe ne peut qu’être avantageux mais à la seule condition de savoir dénicher les talents qu’il faut. Les techniques de recrutement international peuvent être différentes que pour une embauche locale. Voici les leviers à exploiter pour que ce soit un succès.

Publier l’annonce sur les bonnes plateformes en ligne

Pour un ciblage international, Internet sera bien évidemment votre meilleur allié. La première chose à faire est d’élaborer une annonce originale, captivante et concise afin d’attirer l’attention les postulants internationaux. Ensuite, faites le bon choix des sites pour sa diffusion :

  • Les job boards

Privilégiez des job boards spécialisés selon votre secteur d’activité et dont la portée est assurément internationale, sélectionnez la bonne catégorie en tenant compte du poste à pourvoir. Les plateformes bien référencées par Google et qui filtrent les annonces sont les meilleures.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook sont devenus des outils incontournables pour les recruteurs. 

Que vous veuillez trouver un talent dans votre région ou dans un autre pays, ces plateformes restent efficaces. 

C’est surtout sur LinkedIn que vous trouverez facilement un maximum de profils venant des quatre coins de la planète. D’un autre côté, Twitter et Facebook permettent d’avoir plus de détails sur les postulants qui vous intéressent.

Recourir à l’Inbound Recruiting

Dans l’univers commercial, l’Inbound marketing ou marketing entrant est actuellement plus efficace que l’outbound pour élargir la clientèle. Rien n’empêche les chasseurs de tête d’adopter la même méthode pour séduire les talents « export ». Cette technique d’embauche moderne consiste à laisser les candidats étrangers à venir vers votre société en mettant en place les bonnes méthodes.

  • Avoir un site web de haute qualité

Les professionnels ayant une motivation à travailler à l’étranger sont souvent présents sur Internet pour se renseigner sur différentes entreprises. Pour vous démarquer des autres, pensez avant tout à parfaire votre site vitrine. Son design et son contenu doivent être impeccables. Les candidats potentiels évalueront votre professionnalisme via ces deux critères. Mais il faut d’abord faire en sorte qu’ils trouvent votre site en investissant sur le référencement naturel. N’oubliez pas d’inclure une section « recrutement » pour qu’ils sachent quels sont les postes libres au sein de votre compagnie.

  • Optimiser la marque employeur

Votre marque employeur doit être excellente pour que le profil idéal puisse avoir envie de rejoindre votre équipe. Vous pouvez être sûr qu’il se renseignera à ce sujet avant de vous envoyer sa candidature. La marque employeur fait référence à l’image que votre personnel a de votre entreprise.

Elle englobe la vision du dirigeant, l’ambiance qui règne dans la société, les valeurs de l’entreprise, la communication en interne, la gestion des ressources humaines et tout ce qui contribuent à la réputation d’une société en tant que lieu de travail. Incluez également une section dédiée à ce sujet sur votre site. 

Invitez ceux qui travaillent ou ont travaillé dans votre société à y partager leurs avis.

  • Tenir compte de chaque culture

Recruter des profils internationaux demande une grande capacité d’adaptation culturelle de la part de l’embaucheur

Un bon recruteur doit, par exemple, savoir que les manières d’aborder un candidat américain et un candidat japonais sont totalement différentes. L’américain aura tendance à étaler spontanément ses capacités et son expérience tandis que le japonais, en toute humilité, sera plus réservé. Il faudra donc trouver la bonne tactique pour cerner ses compétences et sa personnalité.

Les procédures à suivre pour recruter un salarié étranger

Plusieurs recruteurs évitent de recruter à l’international pour ne pas avoir à suivre les innombrables démarches administratives que cela implique. Une fois embauchée et intégrée dans l’équipe, la nouvelle recrue jouit des mêmes droits que ses collègues français. Mais pour qu’elle puisse entrer sur le sol français dans le but de devenir salarié, il existe des étapes à respecter selon le pays d’origine.

Comment recruter un ressortissant de l’Union Européenne ?

Il est plus facile d’embaucher un candidat venant d’un pays membre de l’UE dans la mesure où la circulation des postulants se fait librement. En d’autres termes, ils n’ont pas à obtenir une autorisation de travail défini pour venir intégrer une entreprise en France. Une pièce d’identité valide de son pays suffit. Le premier recours si vous devez recruter à l’étranger est donc de privilégier la zone de l’Union Européenne.

Comment embaucher un travailleur étranger non européen ?

Dans ce cas, une autorisation de travail est obligatoire. En tant qu’employeur ou responsable des ressources humaines, vous devrez exiger ce type de justificatif d’un candidat avant de lui demander de venir en France. 

Cela peut être un visa, une autorisation provisoire de travail ou une carte de séjour spécifique lui permettant de travailler dans une entreprise sise en France.

Faire appel au French Tech Visa

Il s’agit d’un programme lancé en 2017, ayant pour objectif d’aider les start-ups à dénicher facilement des talents internationaux

Les professionnels qui peuvent tirer avantages de cette aide sont :  les investisseurs, les entrepreneurs, les salariés étrangers.

Le French Tech Visa permet d’avoir le fameux Passeport Talent. Une jeune entreprise ayant découvert le profil idéal dans un pays étranger et souhaitant le faire venir au pays peut faire appel à ce service et bénéficier des intérêts qui suivent :

  • Le consulat de France dans le pays d’origine du candidat à recruter lui délivre son visa de travail en 15 jours. Une fois en France, il profitera d’un titre de séjour valable 4 ans et renouvelable.
  • Les membres de la famille de la nouvelle recrue obtiennent le droit de travailler sur le territoire français sans la moindre formalité à suivre. Ils se verront également attribuer d’un titre de séjour valable 4 ans et renouvelable une fois sur place.
  • L’exonération de demande d’autorisation de travail au sein de la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi ).

Dans tous les cas, même si le candidat international bénéficiera d’une affiliation à la Sécurité Sociale Française, le recruteur doit lui conseiller de souscrire une assurance complémentaire pour les expatriés en France.