Candidat, Recruter, Talents

    Comment recruter et fidéliser les milléniaux ?

    Nés entre 1981 et 1996, les milléniaux constituent la génération Y. Âgés de 25 à 40 ans, l’immense majorité d’entre eux sont des professionnels. On parle aussi de Digital Natives puisqu’ils ont grandi avec l’essor du numérique. Il s’agit de la première génération à maîtriser les technologies digitales de façon intuitive. Dans le monde du travail, les milléniaux sont connus pour être plus volatiles et dure à fidéliser. Pour autant, ils disposent de compétences et de soft skills très intéressants. Les avoirs dans votre équipe est un véritable atout.

    Comment séduire les milléniaux ?

    Recruter des Millennials peut s’avérer challengeant, mais vous pouvez y arriver en mettant en place une stratégie de recrutement adaptée. Même s’ils sont exigeants à bien des égards, leur présence dans votre entreprise constitue un véritable levier de croissance. C'est aussi inévitable car ils représentaient déjà en 2020 plus de 50% de la population active.
    Découvrez nos conseils pour séduire la génération Y et la convaincre d’intégrer votre société :

    Apprendre à les connaître 

    Pour attirer cette catégorie de candidats, il convient de prendre le temps de connaître leurs caractéristiques, leur façon de penser et leurs attentes. Sur le plan professionnel, les membres de la génération Y sont adeptes de la flexibilité et de la mobilité. Vous pouvez les séduire avec la possibilité de travailler à distance ou le travail à temps partiel. Étant donné qu’ils ont grandi en voyant des technologies naître, s’épanouir ou disparaître, ils savent que la réussite se mérite.

    Toutefois, les émissions télé et les films à grands effets spéciaux ont bercé leur enfance. Ce qui fait qu’ils ont tendance à penser que tout est possible. Les Millennials ont été les premiers à utiliser en masse les réseaux sociaux, surtout Facebook, Instagram et LinkedIn. Ils ont assisté et contribué à l’essor de ces célèbres plateformes. Étant donné qu’ils ont évolué dans des environnements très collaboratifs, l’esprit d’équipe est presque inné chez eux.

    Mettre en avant la marque employeur

    Pour recruter des milléniaux, il ne suffit pas de leur faire miroiter un bon salaire. C’est un point qu’ils peuvent négocier assez facilement, surtout s’ils savent qu’ils ont un fort potentiel. Vous ne les impressionnerez pas avec les avantages sociaux classiques. Pour eux, ils sont offerts automatiquement avec l’emploi. Il faut leur montrer que votre entreprise va plus loin pour préserver le bien-être de tous les salariés au travail.

    Utiliser les réseaux sociaux pour recruter

    Non seulement les milléniaux maîtrisent les réseaux sociaux, ils les utilisent aussi au quotidien. N’hésitez pas à puiser dans la puissance des plateformes sociales pour attirer votre cible. Si Facebook, Twitter et Instagram restent les plus populaires auprès des Millennials, il peut être plus facile de trouver les talents adéquats sur LinkedIn qui est un réseau social professionnel.

    Il convient de mettre en place des stratégies de recrutement "Social Media" adaptées. Utilisez également les réseaux sociaux pour véhiculer votre marque employeur. Pour ce faire, vos collaborateurs peuvent y partager leurs expériences. La génération Y aime le storytelling et accorde de l’importance à l’e-réputation d’une entreprise.

    Centrer le recrutement sur l’humain

    Les milléniaux ne font pas de compromis sur leur bien-être au travail. Conséquemment, il est important de leur montrer d’emblée que votre entreprise y donne également de l’importance. Pour ce faire, faites en sorte que l’expérience candidat soit la plus agréable possible. Humanisez le processus de recrutement en confiant les entretiens aux collaborateurs au lieu des supérieurs hiérarchiques par exemple. De cette manière, les candidats rencontrent directement les personnes avec qui ils travailleront tous les jours après recrutement.

    Les recruteurs les plus avisés organisent même les entretiens d’embauche de ce genre dans un cadre informel et plus convivial comme un restaurant calme. Moins stressante, cette démarche permet aux postulants de se sentir plus à l’aise et valorisés de suite. L’objectif est de trouver des techniques qui reflètent l’attention que porte la société au bien-être de ses salariés. De surcroît, ce côté humain apporte de la modernité au process, embellissant ainsi votre marque employeur.

    Comment fidéliser les milléniaux ? 

     

    Recruter des milléniaux compétents est une chose, les fidéliser en est une autre. Leurs exigences ne s’arrêtent pas au moment du recrutement. Attention aux promesses non tenues qui risquent de vous coûter cher ! La fidélisation des collaborateurs de la génération Y passe notamment par les points suivants :

    Optimiser l'intégration de la nouvelle recrue

    Une nouvelle recrue milléniale (ou d’une autre génération) qui peine à s’intégrer à son équipe risque de quitter vite le navire. En plus de coûter cher en temps et en argent, le départ précoce de salariés ou le turnover en entreprise ternit votre image aux yeux des candidats. Ces derniers le perçoivent comme le signe de mauvaises conditions de travail.

    Les milléniaux peuvent aussi l’interpréter comme un climat social défavorable, un manque de perspective d’évolution, un manque de compétitivité par rapport aux concurrents ou tout simplement une gestion déplorable des ressources humaines. C’est pourquoi la prochaine étape à franchir après la signature du contrat de recrutement d’un millénial est de l’aider à bien s’intégrer, de renforcer son sentiment d’appartenance à l’entreprise.

    Ne vous contentez pas de lui faire visiter les locaux et de le présenter à ses nouveaux collègues. Avisez ces derniers pour qu’ils puissent participer à l’intégration de la nouvelle recrue. Quelques activités ludiques peuvent notamment être organisées pour l’occasion.

    Adopter une esprit d'équipe et soutenir ses équipes

    Rappelons-nous que les milléniaux sont très collaboratifs. Ils n’adhèrent pas à une culture d’entreprise qui ne tolère pas les échecs. Pour nourrir leur motivation, il faut leur montrer que leur employeur les soutienne et les aide à avancer. Outre les formations professionnelles, il est essentiel de leur donner les outils adéquats pour faciliter le travail.

    Le but n’est pas de laisser passer tous les échecs. La communication reste primordiale pour mettre la main sur les failles et trouver les mesures nécessaires pour les réparer. Les employés de la génération Y apprécient travailler au sein d’une entreprise qui les aide à se surpasser et à réussir. Ils le lui rendent bien par la suite.

    Allier business et environnement

    Les Millennials voient de bon œil les entreprises ayant des stratégies dédiées à la protection de l’environnement, quel que soit leur secteur d’activité. Pensez à acheter des produits réutilisables et oubliez les sacs en plastique. Incluez le zéro déchet dans votre stratégie de développement pour fidéliser vos employés, surtout ceux de la génération millénaire.

     

    Conclusion : 

    Les milléniaux composent une grande partie de la population active. Ce sont des personnes assez exigeantes dans le monde du travail. En parallèle, ils disposent de nombreuses qualités en tant que professionnels. Pour les attirer au moment du recrutement, mettez en avant votre marque employeur, exploitez les réseaux sociaux et axez votre stratégie de recrutement sur l’humain. Pour les fidéliser, aidez-les à bien s’intégrer, préservez leur bien-être au travail et mettez en place une politique de développement durable.

     

    Voulez-vous recruter des Millennials qualifiés avec des soft skills spécifiques ? Faites appel à Hunteed ! La plateforme vous permet de trouver des consultants en recrutement qui maîtrisent parfaitement l’embauche des milléniaux. Hunteed vous met effectivement en relation avec des recruteurs et des agences de recrutement capables de trouver les profils de la génération Y qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi déléguer le process à un expert qui sera à l’écoute de vos besoins et qui sait comment vendre les mérites de votre entreprise auprès des candidats milléniaux. En même temps, ils sélectionneront des profils à la fois compétents et correspondant à votre culture d’entreprise.

    Jean-Ghislain de Sayve

    ParJean-Ghislain de Sayve

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.