Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Recruter avec les réseaux sociaux Snapchat et Instagram

Rédigé par L'équipe Hunteed | 17 janvier 2017

Les candidats, les premiers, se sont saisis de ces nouveaux réseaux sociaux et applications pour leur recherche d’emploi. Ils souhaitent montrer aux recruteurs leurs talents sous un autre jour via ces réseaux. Sur Instagram, Brice Tincelin, 24 ans, a ainsi découpé son CV en petits carrés dynamiques pour s’adapter au format du réseau social sur lequel l’image est reine, comme le détaille Clémence Boyer dans Les Échos. Pour Snapchat, c’est l’américain Elski Felson qui a ouvert le bal, pour postuler… chez Snapchat évidemment, comme le raconte un article du Figaro Étudiant. Aucun article ne semble raconter la fin de l’histoire. C’est sur le profil You Tube  de l’intéressé que l’on apprend qu’il n’a jamais eu de réponse de Snapchat, mais qu’il a grâce à son initiative noué de nombreux contacts professionnels.

 

Des candidats pionniers

En France, c’est le CV de Charlotte Rozé envoyé à l’agence Marcel que la presse a relevé, comme ici dans le Figaro Étudiant avec une interview de la chef de projet digital en herbe. Un détail qui n’en est pas un : impossible sur Snapchat de tchater ou de partager des vidéos avec un contact qui ne vous suit pas. Alors c’est sur Twitter que l’étudiante a interpellé l’agence avec le message ci-dessous.

 

Ce montage original et décalé comptabilise 20 000 vues sur Youtube. Pourtant si l’on se fie à son profil LinkedIn, c’est finalement l’agence Nurun qui aurait remporté la mise. Dans la course à la créativité des candidats, Jason Loizeau, étudiant de l’Inseec a pour sa part le premier créé un CV qui emprunte les codes de l’application Pokemon Go. Une candidature pas comme les autres, visible dans cet article du Figaro Étudiant.

Les recruteurs s’y mettent

Début janvier 2016, c’est le réseau Instagram qui permettait de décrocher un poste en or chez Netflix. Le deal ? Publier des photos prises sur les lieux de tournage insolites de ses séries, en Europe. À la clé de cette troisième campagne taguée #grammasters3, un CDD de deux semaines, payé 4000 $, décortique Romain Gaillard dans un article pour L’usine digitale. La campagne est encore visible sur la page de l’article de Glamour dédié au même sujet.

 

Mais c’était dès janvier 2014, que l’agence DDB Oslo s’était jeté à l’eau pour recruter un créatif sur Snapchat. Le site snapchatpitch.com, désormais fermé, expliquait l’opération. La principale règle : envoyer une vidéo (pleine de créativité de préférence) d’une durée de 10 secondes. À gagner, rappelait Fabian Ropars pour le blog du modérateur, un entretien aux frais de l’agence, mais tout de même pas une garantie d’embauche.

 

Les grands groupes au taquet

Côté grandes entreprises françaises, ce sont Accenture et Axa qui qui se lancent, analyse Lucas Jakubowicz dans Le Journal du Net. La raison ? 71 % des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans, une de leurs cibles clés. Les comptes Snapchat de ces deux grands groupes servent notamment à mettre en avant les collaborateurs de l’entreprise. Axa Banque avait lancé un ballon d’essai lors de l’événement de Rock en Seine en août 2016. Un filtre spécial y était lancé pour faire connaître le stand Rock & Job d’Axa. Résultat : 1 500 vues cumulées. Une réserve cependant pour Jolan Samper, sur le site Carrières Juridiques, sans opérations spéciales pour faire connaître une campagne dédiée, Snapchat ne permet pas d’entrer en contact avec de nouveaux profils, mais seulement de communiquer auprès d’utilisateurs qui suivent déjà l’entreprise.