Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Recrutement : relever le défi de l’inclusion et de la diversité ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 16 mars 2022

Il existe deux types d’entreprises :

  • Entreprise avec un personnel homogène, présentant les mêmes caractéristiques (âge, sexe, éducation, expérience, etc.). Les membres du personnel parlent le même langage, mais cela peut être contre-productif pour trouver une solution efficace face à un problème.
  • Entreprise avec un personnel hétérogène et diversifié. Dans ce cas, accorder le langage et la bonne entente peut s’avérer plus difficile au début, l’innovation et la créativité sont, par contre, souvent plus présentes. 

Avec la difficulté dans les recrutements qui augmente aujourd’hui, opter pour la première option impacte lourdement sur l’efficacité des embauches. De nos jours, pour trouver un talent, il faut voir large, y compris dans la diversité des profils. La diversité s’impose donc comme un impératif de survie de l’entreprise, confortée par des valeurs inclusives consacrées dans l’article L 1132-1 du Code du Travail.
Un recrutement inclusif est bénéfique et l’entreprise qui promeut la diversité dans son personnel est souvent récompensée, tant au niveau de sa marque employeur, qu’au niveau de sa performance.

Une étude du Groupe Sodexo le démontre, en prouvant qu’une entreprise à personnel mixte progressait 4 fois mieux que celle qui avait un personnel homogène. D’autres études apportent plus de détails, en leur attribuant 19 % de revenus en plus et une capacité d’innovation 1,7 fois supérieure.

Donc, comment passer au recrutement inclusif et diversifié ?

Inclusion et diversité en entreprise : qu’est-ce que c’est exactement ? 

Il existe deux types de diversité :

  • La diversité intrinsèque, inhérente à la personne : race, religion, âge, sexe – ce sont généralement tous les points sur lesquels la discrimination, dans le cadre du recrutement, est réprimée par la loi.
  • La diversité de parcours, tenant à l’éducation, à l’expérience, aux atouts acquis d’une personne donnée.

Le défi de l’inclusion et de la diversité porte sur les deux points et implique d’avoir un processus de recrutement libre de toute discrimination.