Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Pour un recrutement plus humain : humilité et humanité

Rédigé par L'équipe Hunteed | 07 février 2020

Trouver un candidat possédant toutes les compétences techniques requises pour un poste est déjà un pas vers la réussite pour un recruteur. Mais c’est loin d’être suffisant. Il faut aussi s’assurer que le candidat ait les soft skills qu’il faut afin d’éviter au maximum tout risque de turnover. Pour ce faire, le responsable du recrutement doit faire appel à son intelligence émotionnelle.

Il est important pour chaque recruteur de pouvoir évaluer le savoir-être de l’employé potentiel, en plus de son savoir-faire. L’ultime objectif est de donner à un candidat compétent l’envie de rejoindre l’entreprise et s’assurer qu’il s’y plaira. En cela, l’humanisation du processus de recrutement est la meilleure des solutions. Le recruteur doit ainsi se montrer humble et humain. Explications !

Humilité : une qualité indispensable pour chaque recruteur

En tant que responsable recrutement, vous savez que mettre la main sur le bon profil est toujours un véritable défi. La concurrence sur le domaine du travail est devenue tellement rude que le sourcing nécessite de sortir des sentiers battus pour réussir chaque recrutement. Connaissant cette réalité, les candidats les plus prometteurs ont tendance à se laisser désirer. Le recruteur se trouve alors dans l’obligation de les séduire en rendant le recrutement le plus humain possible. Pour cela, rester humble est la première qualité à avoir.

L’humilité n’est pas un trait de caractère inné chez l’homme. Le narcissisme des enfants le prouve. C’est une qualité qui se travaille et qui se cultive au fil du temps. En général, elle s’acquiert avec l’expérience et les échecs. C’est souvent notre égo qui nous empêche d’être humbles. Mais il faut retenir que c’est votre entreprise qui a besoin du meilleur candidat alors que lui, il n’aura aucune difficulté à se faire recruter ailleurs. Attention ! Il ne faut pas trop en faire non plus. Rester humble ne signifie ni se rabaisser ni se montrer désespéré. Voici ce que vous devez plutôt faire.

Savoir accepter les critiques et les remarques

Cela peut vous sembler être cliché mais un bon recruteur doit accueillir positivement les critiques, même si certaines d’entre elles paraissent parfois infondées. La susceptibilité ne sera donc pas votre alliée. Et encore une fois, il faut accepter que comme tout le monde, vous pouvez vous tromper de temps à autre. Que les remarques sur votre manière de recruter viennent de vos collaborateurs ou des anciens candidats, il est toujours possible de les considérer comme des conseils. Prenez le temps de vous remettre en question sans vous laisser influencer par les avis d’autrui. Restez objectif et gardez l’esprit ouvert.

Valoriser le candidat

Les points qui viennent d’être cités se travaillent au quotidien dans le but de devenir un recruteur humble. Mais la valorisation du candidat doit naturellement se faire durant le processus de recrutement, plus particulièrement durant les entretiens. Après avoir trié les dossiers de candidature et présélectionné les meilleurs profils, il est temps de les appeler pour un entretien d’embauche. Durant cette étape, évitez les appels trop impersonnels.

Renseignez-vous sur les centres d’intérêt et les véritables atouts d’un candidat et n’hésitez pas à les mentionner tout en soulignant que vous souhaitez en apprendre davantage sur lui lors d’un entretien. Vous pouvez vous informer sur ses réseaux sociaux ou grâce à une rapide recherche sur internet (attention à ne pas être trop intrusif). Dans tous les cas, il faut mettre en évidence ses mérites tant au téléphone qu’en face à face. C’est un signe d’humilité dans le sens où vous admettez que le candidat possède des compétences que vous n’avez pas forcément.

Avoir le sens de l’écoute

Il ne suffit pas de lister les qualités et les forces d’un talent lors des différents entretiens, il faut aussi lui donner la parole et prêter attention à ce qu’il dit. Cela vous aidera à mieux cerner sa personnalité mais en plus, il aura une meilleure image de vous. Il comprendra que vous n’attendez pas à lui imposer quoi que ce soit. Si vous vous contentez de le complimenter sans prendre le temps de l’écouter, vous risquez de passer pour beau parleur qui n’inspire pas confiance. Un recruteur humble veut et peut voir au-delà de son intérêt et tenir compte des attentes du candidat.

Être reconnaissant

Pour être humble, il faut savoir manifester votre reconnaissance. Il ne faut oublier que le candidat a pris le temps de peaufiner son dossier de candidature pour retenir votre attention, qu’il a choisi de postuler chez vous, qu’il souhaite mettre son savoir-faire au service de votre entreprise. Le remercier pour tout cela est donc la moindre des choses. Encore une fois, les réponses impersonnelles sont à éviter.

Vous pouvez ainsi travailler avec le service informatique de l’entreprise pour l’envoi de réponses électroniques automatiques personnalisées à tous les candidats. En ce qui concerne chacun des candidats les plus prometteurs, il est recommandé de prendre le temps de l’appeler afin de le remercier de l’intérêt qu’il porte à votre société. Vous pouvez en profiter pour convenir un rendez-vous pour l’entretien d’embauche ou l’informer dans combien de temps vous comptez le recontacter pour ce faire.

Savoir s’excuser quand il le faut

L’excuse est une base en termes de politesse. Elle montre aussi que vous savez reconnaître vos torts. Mais bien évidemment, vous n’allez pas vous excuser pour tout et pour rien. Si vous tardez à répondre à un candidat ou si vous devez changer la date et/ou l’heure de l’entretien, une excuse s’impose. En revanche, il ne faut pas trop en faire au risque de vous faire passer pour un recruteur peu sûr de lui.