Tribune

Pour un recrutement plus humain : humilité et humanité

Par L'équipe Hunteed

Trouver un candidat possédant toutes les compétences techniques requises pour un poste est déjà un pas vers la réussite pour un recruteur. Mais c’est loin d’être suffisant. Il faut aussi s’assurer que le postulant ait les soft skills qu’il faut afin d’éviter au maximum tout risque de turnover. Pour ce faire, le responsable du recrutement doit faire appel à son intelligence émotionnelle.

Il est important pour chaque recruteur de pouvoir évaluer le savoir-être de l’employé potentiel, en plus de son savoir-faire. L’ultime objectif est de donner à un candidat compétent l’envie de rejoindre l’entreprise et s’assurer qu’il s’y plaira. En cela, l’humanisation du processus de recrutement est la meilleure des solutions. Le recruteur doit ainsi se montrer humble et humain. Explications !

Humilité : une qualité indispensable pour chaque recruteur

Humilité du recruteur

En tant que responsable recrutement, vous savez que mettre la main sur le bon profil est toujours un véritable défi. La concurrence sur le domaine du travail est devenue tellement rude que le sourcing nécessite de sortir des sentiers battus pour réussir chaque recrutement. Connaissant cette réalité, les candidats les plus prometteurs ont tendance à se laisser désirer. Le recruteur se trouve alors dans l’obligation de les séduire en rendant le recrutement le plus humain possible. Pour cela, rester humble est la première qualité à avoir.

L’humilité n’est pas un trait de caractère inné chez l’homme. Le narcissisme des enfants le prouve. C’est une qualité qui se travaille et qui se cultive au fil du temps. En général, elle s’acquiert avec l’expérience et les échecs. C’est souvent notre égo qui nous empêche d’être humbles. Mais il faut retenir que c’est votre entreprise qui a besoin du meilleur candidat alors que lui, il n’aura aucune difficulté à se faire recruter ailleurs. Attention ! Il ne faut pas trop en faire non plus. Rester humble ne signifie ni se rabaisser ni se montrer désespéré. Voici ce que vous devez plutôt faire.

Savoir accepter les critiques et les remarques

Cela peut vous sembler être cliché mais un bon recruteur doit accueillir positivement les critiques, même si certaines d’entre elles paraissent parfois infondées. La susceptibilité ne sera donc pas votre alliée. Et encore une fois, il faut accepter que comme tout le monde, vous pouvez vous tromper de temps à autre. Que les remarques sur votre manière de recruter viennent de vos collaborateurs ou des anciens candidats, il est toujours possible de les considérer comme des conseils. Prenez le temps de vous remettre en question sans vous laisser influencer par les avis d’autrui. Restez objectif et gardez l’esprit ouvert.

Valoriser le candidat

Les points qui viennent d’être cités se travaillent au quotidien dans le but de devenir un recruteur humble. Mais la valorisation du candidat doit naturellement se faire durant le processus de recrutement, plus particulièrement durant les entretiens. Après avoir trié les dossiers de candidature et présélectionné les meilleurs profils, il est temps de les appeler pour un entretien d’embauche. Durant cette étape, évitez les appels trop impersonnels.

Renseignez-vous sur les centres d’intérêt et les véritables atouts d’un postulant et n’hésitez pas à les mentionner tout en soulignant que vous souhaitez en apprendre davantage sur lui lors d’un entretien. Vous pouvez vous informer sur ses réseaux sociaux ou grâce à une rapide recherche sur internet (attention à ne pas être trop intrusif). Dans tous les cas, il faut mettre en évidence ses mérites tant au téléphone qu’en face à face. C’est un signe d’humilité dans le sens où vous admettez que le candidat possède des compétences que vous n’avez pas forcément.

Avoir le sens de l’écoute

Il ne suffit pas de lister les qualités et les forces d’un talent lors des différents entretiens, il faut aussi lui donner la parole et prêter attention à ce qu’il dit. Cela vous aidera à mieux cerner sa personnalité mais en plus, il aura une meilleure image de vous. Il comprendra que vous n’attendez pas à lui imposer quoi que ce soit. Si vous vous contentez de le complimenter sans prendre le temps de l’écouter, vous risquez de passer pour beau parleur qui n’inspire pas confiance. Un recruteur humble veut et peut voir au-delà de son intérêt et tenir compte des attentes du candidat.

Être reconnaissant

Pour être humble, il faut savoir manifester votre reconnaissance. Il ne faut oublier que le candidat a pris le temps de peaufiner son dossier de candidature pour retenir votre attention, qu’il a choisi de postuler chez vous, qu’il souhaite mettre son savoir-faire au service de votre entreprise. Le remercier pour tout cela est donc la moindre des choses. Encore une fois, les réponses impersonnelles sont à éviter.

Vous pouvez ainsi travailler avec le service informatique de l’entreprise pour l’envoi de réponses électroniques automatiques personnalisées à tous les candidats. En ce qui concerne chacun des postulants les plus prometteurs, il est recommandé de prendre le temps de l’appeler afin de le remercier de l’intérêt qu’il porte à votre société. Vous pouvez en profiter pour convenir un rendez-vous pour l’entretien d’embauche ou l’informer dans combien de temps vous comptez le recontacter pour ce faire.

Savoir s’excuser quand il le faut

L’excuse est une base en termes de politesse. Elle montre aussi que vous savez reconnaître vos torts. Mais bien évidemment, vous n’allez pas vous excuser pour tout et pour rien. Si vous tardez à répondre à un candidat ou si vous devez changer la date et/ou l’heure de l’entretien, une excuse s’impose. En revanche, il ne faut pas trop en faire au risque de vous faire passer pour un recruteur peu sûr de lui.

Comment privilégier l’humanité dans le cadre du recrutement ?

Recrutement plus humain

Les avancées technologiques ont permis aux recruteurs de gagner du temps dans leur processus de recrutement mais malheureusement au détriment du côté humain. Certains professionnels se contentent de collecter les CV dans leur boîte mail en mettant en place un système de réponse automatique totalement impersonnelle. Accordez de l’importance à l’humanité vous apportera pourtant de nombreux avantages. Mais comment faire ?

Rédiger une offre d’emploi plus personnelle

L’humanisation du processus d’embauche commence à la base, autrement dit à la rédaction de l’annonce. Il faut se rappeler que c’est ce qui donnera aux candidats leur première impression sur votre entreprise. L’écriture trop formelle n’est plus d’actualité même si certains recruteurs pensent que c’est un signe de sérieux. Il faut proposer quelque chose de plus chaleureux avec une note de convivialité. Parler à la troisième personne est fortement déconseillé.

Le but est de faire comprendre au candidat que même si les compétences techniques et les expériences professionnelles comptent pour votre société, le côté humain des ressources humaines tient aussi une grande importance. De cette manière, il ne se contentera pas de mettre en avant son savoir-faire, il se sentira en confiance et plus à l’aise à exprimer son ressenti et ses compétences humaines.

Envoyer une réponse conviviale

« Merci pour votre candidature, nous vous contacterons si vous êtes présélectionné. », ce genre de réponse bateau est à éviter coûte que coûte. Comme il est déjà mentionné plus haut, même si vous optez pour des réponses automatiques, elles doivent être personnalisées. Même si la plupart des candidats ne seront pas retenus, ni même présélectionnés, la manière dont vous vous adressez à eux aura un impact sur votre marque employeur.

De plus, si un candidat n’est pas engagé pour cette fois, il pourra convenir à un autre poste la prochaine fois. Il vaut donc mieux lui donner l’envie de repostuler chez vous. Invitez tous les candidats à suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux pour qu’ils la connaissent davantage. Les talents qui correspondent le plus à vos attentes sont à contacter un par un. Dans ce cas, vous pouvez suivre les conseils déjà cités ci-dessus.

Utiliser la technologie pour humaniser le recrutement

La technologie est indispensable pour recruter mais elle ne doit pas être un frein à l’humanisation du process. Bien au contraire, elle devrait permettre de mieux vous approcher des candidats. Il faut trouver le juste milieu entre les deux. Pour ce faire, vous pouvez notamment créer un groupe Facebook spécialement dédié aux offres d’emploi de l’entreprise. À chaque recrutement, invitez ceux qui postulent à rejoindre ce groupe et assurez-vous de fournir des mises à jour en temps réel. Vous pouvez même organiser une vidéoconférence avec eux pour mieux expliquer les détails du poste et donner plus d’informations sur les valeurs de l’entreprise.

CONCLUSION

Pour trouver le bon candidat, il est conseillé de mettre en place une stratégie adéquate pour rendre le recrutement le plus humain possible. En tant que recruteur, vous devez apprendre l’humilité. Pour cela, il est crucial de reconnaître vos faiblesses et vos forces, accepter les critiques et apprendre de vos erreurs. Un responsable recrutement humble doit savoir valoriser et écouter le candidat. Surtout, il doit dire merci et pardon quand c’est nécessaire mais sans trop en faire. En un mot, la politesse reste essentielle. Cela n’affectera ni votre autorité ni votre crédibilité, bien au contraire !

Par ailleurs, il est recommandé de mettre en avant le côté humain dès la rédaction de l’offre d’emploi. Cette dernière doit être chaleureuse et conviviale sans pour autant tomber dans un registre trop courant. La réponse à chaque candidature doit être personnalisée pour mieux le valoriser. Et surtout, utilisez la technologie pour rendre le processus de recrutement plus humain et non le contraire.

Aux responsables de ressources humaines qui souhaitent externaliser leurs recrutements pour pouvoir mieux se concentrer sur d’autres tâches, Hunteed est la solution idéale ! Il s’agit d’une plateforme digitale qui vous met en relation avec des cabinets de recrutement de qualité. Professionnels et méticuleux, ces professionnels peuvent vous apporter leur expertise pour réussir des recrutements où l’humain prime.

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.