Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Recrutement et référencement naturel (SEO)

Rédigé par L'équipe Hunteed | 08 septembre 2021

Pour trouver les meilleurs talents, les recruteurs doivent suivre les nouvelles tendances. Le référencement naturel ou SEO en fait partie. Également appelé optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO consiste à mettre en place des bonnes pratiques visant à améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ainsi, le référencement apporte de la visibilité au site et assure un meilleur ciblage du trafic.

Dans le domaine du recrutement, le référencement consiste à améliorer la visibilité de l’offre d’emploi en élaborant des méthodes adaptées. Si les entreprises ont toutes intégré le SEO dans leur stratégie marketing, les recruteurs les plus aguerris l’ont également intégré dans leur stratégie de recrutement. Dans cet article, nous allons justement voir l’importance du référencement pour le recrutement et comprendre comment élaborer la bonne stratégie SEO pour optimiser le recrutement.

 

L’importance du référencement pour le recrutement

Si vous n’êtes pas encore convaincu que le SEO peut apporter une valeur ajoutée à votre processus de recrutement, les informations suivantes vous feront certainement changer d’avis.

La présence accrue des candidats sur internet

À l’heure actuelle, peu de chercheurs d’emploi regardent encore  les pages dédiées dans les journaux pour trouver des annonces qui leur conviennent. Ils n’écoutent plus la radio et ne regardent plus la télé pour cela. Aujourd’hui, ils privilégient les annonces en ligne. C’est à vous, en tant que recruteur, de tenir compte de cette nouvelle habitude. Ils vont sur les jobboards, sur les pages carrières des sites web qui les intéressent, sur LinkedIn, sur Google for Jobs, dans les groupes d’emploi Facebook, etc. Le SEO permet justement d’élargir votre présence en ligne et d’atteindre les bons profils.

L’utilisation de Google par les candidats

Il est vrai que les talents utilisent tous les canaux digitaux mentionnés ci-dessus. Mais avant d’y atterrir, ils effectuent d’abord des recherches ciblées sur les moteurs de recherche et en particulier Google. En tout cas, c’est ce que font la plupart d’entre eux. La preuve : tous les mois, 30% des requêtes sur Google sont liées à l’emploi. (Source : Myrecruteo.fr). Rien que l’expression « offre emploi » génère mensuellement 10.000 à 100.000 recherches. Un bon recruteur ne peut pas ignorer ces chiffres. Afin que les talents que vous visez voient votre annonce, il faut dégoter un bon emplacement dans les pages de résultats de recherches (SERP).