Recrutement et référencement naturel (SEO)

Publié le

Pour trouver les meilleurs talents, les recruteurs doivent suivre les nouvelles tendances. Le référencement naturel ou SEO en fait partie. Également appelé optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO consiste à mettre en place des bonnes pratiques visant à améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ainsi, le référencement apporte de la visibilité au site et assure un meilleur ciblage du trafic.

Dans le domaine du recrutement, le référencement consiste à améliorer la visibilité de l’offre d’emploi en élaborant des méthodes adaptées. Si les entreprises ont toutes intégré le SEO dans leur stratégie marketing, les recruteurs les plus aguerris l’ont également intégré dans leur stratégie de recrutement. Dans cet article, nous allons justement voir l’importance du référencement pour le recrutement et comprendre comment élaborer la bonne stratégie SEO pour optimiser le recrutement.

 

L’importance du référencement pour le recrutement

Si vous n’êtes pas encore convaincu que le SEO peut apporter une valeur ajoutée à votre processus de recrutement, les informations suivantes vous feront certainement changer d’avis.

La présence accrue des candidats sur internet

À l’heure actuelle, peu de chercheurs d’emploi regardent encore  les pages dédiées dans les journaux pour trouver des annonces qui leur conviennent. Ils n’écoutent plus la radio et ne regardent plus la télé pour cela. Aujourd’hui, ils privilégient les annonces en ligne. C’est à vous, en tant que recruteur, de tenir compte de cette nouvelle habitude. Ils vont sur les jobboards, sur les pages carrières des sites web qui les intéressent, sur LinkedIn, sur Google for Jobs, dans les groupes d’emploi Facebook, etc. Le SEO permet justement d’élargir votre présence en ligne et d’atteindre les bons profils.

L’utilisation de Google par les candidats

Il est vrai que les talents utilisent tous les canaux digitaux mentionnés ci-dessus. Mais avant d’y atterrir, ils effectuent d’abord des recherches ciblées sur les moteurs de recherche et en particulier Google. En tout cas, c’est ce que font la plupart d’entre eux. La preuve : tous les mois, 30% des requêtes sur Google sont liées à l’emploi. (Source : Myrecruteo.fr). Rien que l’expression « offre emploi » génère mensuellement 10.000 à 100.000 recherches. Un bon recruteur ne peut pas ignorer ces chiffres. Afin que les talents que vous visez voient votre annonce, il faut dégoter un bon emplacement dans les pages de résultats de recherches (SERP).

30% des requêtes sur Google sont liées à l'emploi

Les avantages qu’apporte le SEO au recrutement

Une bonne stratégie de référencement naturel peut vous aider à trouver plus facilement et rapidement le bon candidat pour chaque poste à pourvoir.
Voici comment !

Atteindre les candidats cibles gratuitement

L’un des principaux objectifs du référencement est de générer du bon trafic en faisant apparaître un contenu web dans la première page des résultats de recherche. Il s’avère que 95% des internautes ne vont jamais plus loin que cette première page des SERP qui contient 10 liens différents. Si ces liens ne leur satisfont pas, ils effectuent une nouvelle requête avec un nouveau mot clé. Cela s’applique aussi à Google for Job Search. Seuls les premiers qui s’affichent ont la chance d’obtenir du trafic, et seuls ceux qui travaillent leur SEO correctement parviennent à figurer parmi les premiers.

Trouver des candidats avec des compétences de niche

Autant le nombre de candidats répondant à chaque offre d’emploi a augmenté de façon exponentielle, autant la recherche du bon profil devient de plus en plus difficile. En effet, les recruteurs et les responsables des ressources humaines ont de plus en plus de mal à mettre la main sur des talents avec les connaissances requises. Grâce au référencement naturel, vous augmentez vos chances de trouver des postulants avec des compétences de niche. De cette manière, la concurrence est moins rude et vous avez plus de chances de réussir votre recrutement.

Lorsqu’un chercheur d’emploi va sur un moteur de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Baidu ou DuckDuckGo, il tape un mot clé précis en fonction de son profil. Ce peut être « emploi secrétaire à Nice », « offre emploi comptable à Lyon », « cherche chef de produit en Île-de-France » ou autre. Cela vous évite de tomber sur des compétences communes qui risquent de vous faire perdre du temps inutilement.

Optimiser la marque employeur

Les meilleurs candidats sont très exigeants sur la marque employeur. Ils peuvent même choisir une entreprise en particulier en se basant sur ce critère. Pour ce faire, ils vérifient de nombreux paramètres et le classement de la page d’emploi dans les SERP en fait partie. En effet, apparaître dans la première page des résultats Google est considéré, que ce soit consciemment ou non, comme symbole de crédibilité. Dans l’esprit du candidat, cela signifie que la société est fiable.

Réduire les coûts de recrutement

Si vos pages d’emploi sont bien référencées, elles vont attirer plusieurs candidats compétents de manière organique. Par conséquent, vous n’aurez pas à dépenser du temps et de l’argent sur les jobboards et sur les multiposteurs. Il suffit de vous focaliser sur le SEO et le reste se fera presque automatiquement. De plus, le SEO fait gagner du temps. Et comme vous devez déjà le savoir, le temps, c’est vraiment de l’argent dans le monde du travail.

Améliorer l’expérience candidat

Étant donné que les candidats se trouvent actuellement sur le web, il convient de leur faciliter la tâche en leur proposant des offres d’emploi là où ils les cherchent. L’élaboration d’une bonne stratégie SEO vous permet d’atteindre cet objectif. Une bonne expérience candidat est la meilleure façon de satisfaire les chercheurs d’emploi les plus prometteurs et de les attirer vers votre entreprise. Cette expérience candidat commence dès la recherche du job, il convient donc que ce parcours soit fluide et intuitif pour le potentiel candidat.

 

Comment travailler le référencement dans le cadre du recrutement ?

Recrutement et référencement naturel

Optimiser les offres d’emploi ainsi que toutes les pages pouvant attirer les candidats potentiels est un travail herculéen. Tout d’abord, la concurrence n’a jamais été aussi féroce. Ensuite, il faut trouver les bonnes techniques qui permettent aux pages web concernées de gagner un positionnement intéressant dans les SERP. Pour ce faire, il faut :

Choisir les pages à optimiser pour les moteurs de recherche

La première chose à faire est de définir toutes les pages web à référencer. Naturellement, votre site carrière arrive en tête de liste. Il s’agit de la page de votre site principal spécialement créée pour publier vos offres d’emploi. Si chaque annonce dispose d’une page à part, vous pouvez aussi la référencer. En outre, il ne faut pas négliger les pages web qui mettent en avant votre marque employeur, qu’elles se greffent à votre site vitrine, à votre site e-commerce ou à votre blog professionnel.

Mettre en place une stratégie de mots clés

Le référencement et les mots clés sont indissociables. Le choix des termes à optimiser pour les moteurs de recherche constitue la base de tout le travail. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez sur internet des outils de planification de mots clés tels que Google Keyword Planner. Il faut déterminer les mots et les expressions que les candidats cibles utilisent lorsqu’ils cherchent le genre de poste que vous proposez. N’oubliez pas les mots clés de longue traîne (mots clés composés d’au moins trois ou quatre mots clés très spécifiques au poste) qui attirent des talents plus qualifiés et plus intéressés par votre offre. Vous intégrerez les mots clés sélectionnés dans le titre, dans les sous-titres et dans le corps de vos textes. Il faudra aussi les insérer dans la balise titre, dans la méta description, etc.

Analyser le trafic - Faire du tracking

L’analyse du trafic aide à comprendre comment attirer des candidats qualifiés et éviter d’en perdre. En cela, vous devez réaliser le fameux tracking et identifier la source de chaque visite générée. Ce peut être un moteur de recherche, un jobboard, un réseau social, un site partenaire, etc. En plus de permettre d’accroître le nombre de candidatures, cette technique constitue un excellent moyen d’optimiser les dépenses liées au sourcing. Il vous évite de traiter des profils inadéquats.

À savoir que Google Analytics est l’un des meilleurs outils de tracking et il est gratuit. Il vous permet notamment de suivre en détail le parcours candidat. S’il indique, par exemple, que votre site internet est qualitatif, mais que votre volume de candidature reste moindre, c’est que vous avez commis une erreur quelque part. Dans ce cas, il faut vite identifier la raison pour laquelle vous perdez les candidats et y remédier.

Proposer du bon contenu

Le contenu rédactionnel de votre site carrière est d’une importance capitale. Il doit être concis, attrayant et pertinent. Dans un premier temps, vous devez utiliser les mots clés à bon escient pour que Google et les autres moteurs de recherche vous accordent de la crédibilité. Ensuite, le contenu doit être cohérent et attractif pour maintenir l’attention des candidats potentiels et les inciter à postuler. Élaborez une stratégie de contenu qui séduit les bons profils. Il ne faut pas oublier que le but n’est pas uniquement de générer du trafic, mais surtout d’augmenter le volume de candidatures qualifiées.

Être présent sur les réseaux sociaux

Comme la majorité des internautes, les chercheurs d’emploi sont très présents sur les réseaux sociaux. Si LinkedIn est la plateforme sociale préférée des recruteurs, il ne faut pas hésiter à exploiter d’autres réseaux populaires comme Facebook et Instagram. Ils peuvent influencer indirectement le SEO de votre site carrière et celui de vos annonces dans la mesure où vous pouvez vous en servir pour inviter les candidats potentiels à visiter vos pages d’emploi. En clair, les réseaux sociaux sont aussi des sources de trafic non négligeables. Plus un contenu génère des visiteurs, plus Google améliore son positionnement dans les résultats de recherche.

 

CONCLUSION

Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible d’utiliser le référencement naturel ou SEO pour optimiser votre recrutement. À l’heure où les candidats potentiels cherchent du travail sur internet, c’est même devenu indispensable. De surcroît, ils passent souvent par Google pour effectuer leurs recherches. Le SEO sert justement à améliorer le positionnement et la visibilité de vos pages d’emploi dans les SERP. Le référencement vous aide à attirer gratuitement de bons profils, à optimiser votre marque employeur, à économiser du temps et de l’argent, ainsi qu’à perfectionner l’expérience candidat. Pour résumer, il faut tout d’abord définir les pages à référencer, dont le site carrière et les annonces. Vous devez ensuite sélectionner les bons mots clés, réaliser un tracking performant, créer un contenu de qualité et rester proches des talents cibles sur les réseaux sociaux notamment grâce au partage de contenu.

Le recrutement en soi est déjà une mission complexe, compte tenu de la pénurie de talents qui continue de sévir sur le marché du travail. Le développement des nouvelles technologies rend la tâche encore plus compliquée. Les recruteurs doivent aujourd’hui avoir une double casquette et être à l’aise sur les outils digitaux pour optimiser leur stratégie de recrutement. Cela demande du temps et des compétences accrues en marketing digital. La bonne solution peut-être d’externaliser votre recrutement. Pour cela, vous pouvez faire appel à Hunteed, une plateforme digitale de recrutement qui met en relation des entreprises et des cabinets de recrutement de confiance. Hunteed vous permet de trouver des consultants qui mettront tout en œuvre pour trouver le profil qu’il vous faut. Votre annonce gagnera en visibilité, car les pages d’emploi des agences collaborant avec Hunteed sont déjà bien optimisées pour les moteurs de recherche.