Recruter adroitement

Les questions à poser durant un entretien de recrutement d’un manager

Par L'équipe Hunteed

Un manager planifiera, dirigera, coordonnera et évaluera les activités au sein de votre entreprise. Généralement, il sera le responsable d’un groupe de personnes ou d’un service tout entier. Le statut de manager, souvent affilié à celui de cadre, est donc souvent associé à un certain nombre de responsabilités dans une entreprise. Ne pas recruter la bonne personne peut entraîner des pertes en tous genres, de temps ou d’argent, la désorganisation d’un service et le non-aboutissement des projets. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire de mettre en place une stratégie efficace de recrutement des cadres et, en particulier, de poser les bonnes questions lors de l’entretien de recrutement d’un manager. Sur quels domaines doivent porter les questions et quels types de questions doit-on poser ? Les réponses ci-dessous.

5 facultés que l’on doit absolument retrouver chez un manager

Certes, un manager a besoin de connaissances techniques spécifiques dans le domaine qu’il est supposé superviser : Ressources Humaines, Comptabilité, Vente, … pour autant il n’opèrera pas nécessairement de manière opérationnelle. Les tâches techniques sont souvent déléguées au reste du personnel ; il n’en aura pas la charge directe. Un manager aura principalement à charge d’évaluer la bonne exécution des tâches effectuées par son équipe ou service. Par conséquent, les atouts qui doivent les plus être recherchés sont plus souvent de l’ordre des soft skills, en d’autres mots ses facultés d’ordre comportemental. En voici 5, non exhaustives mais constituant des points d’attentions particulières.

Le leadership et le management

Pour atteindre les objectifs fixés, un manager doit savoir mener son équipe vers un objectif commun, le garder motivé, savoir les influencer et les convaincre de la bonne manière d’agir. Il doit aussi être à même de gérer les différences et les différends, encourager son équipe dans le besoin, mener une politique du changement, s’accommoder des opinions divergentes des autres managers, … 

Dans votre entretien de recrutement, vos questions doivent donc avant tout servir à déceler l’existence ou non de cette capacité managériale et de leadership.

L’expérience

Le meilleur manager ne sera pas forcément celui qui a le meilleur CV mais celui qui a le plus d’expérience par rapport aux défis à relever dans votre entreprise. Une personne qui a 10 ans d’expérience à un poste similaire, mais avec une carrière très stable et lisse n’est pas forcément le meilleur choix par rapport à celui qui n’a que 3ans d’expérience, mais qui a eu déjà eu a gérer une crise et s’en sortir. 

Jauger l’expérience dans le cadre d’un entretien d’embauche revient donc à mesurer à quel point la personne a déjà été confrontée à des situations complexes et quelles ont été ses réactions. Si ces situations sont susceptibles d’arriver au sein de votre entreprise il sera d’autant plus précieux de s’appuyer sur quelqu’un qui les a déjà éprouvées.

Une vision stratégique

Le manager prend des décisions et à cet effet, il doit planifier. Il doit avoir une vision à court, à moyen et à long terme pour votre entreprise pour pouvoir prétendre y avoir un rôle impactant. Sans cette vision, il n’apportera, au final, aucune valeur ajoutée et ne poussera pas votre entreprise à grandir. Il sera tout simplement assimilable à une personne lambda qui se contente d’exécuter les ordres. Vision stratégique implique donc aussi d’avoir un esprit critique suffisant pour challenger les décisions et proposer des alternatives lorsque la situation l’exige.

Réactivité et autonomie

La vie d’une entreprise n’est pas toujours paisible. Un manager doit savoir faire face aux situations complexes, des cas de forces majeures ou des erreurs de la part de tiers. Il doit pouvoir anticiper les problèmes et réagir à temps pour y faire face. Et il doit le faire de son propre chef ou obtenir l’aval des dirigeants, le cas échéant. De même, il doit être capable de saisir les différentes opportunités qui se présentent à l’entreprise et en faire un levier de développement.

Adaptation à la culture de l’entreprise

Enfin, un manager a un impact non-négligeable quant au bien-être des autres salariés de l’entreprise. Il doit être imprégné par les valeurs et la culture de cette dernière pour être capable de les transmettre et les faire vivre au sein de son équipe. Cela ne signifie pas qu’il ne doit pas apporter sa propre touche, ni faire évoluer votre culture d’entreprise au gré de ses envies. Plus profondément, cela implique qu’il soit vigilant à ne pas dénaturer les valeurs de votre société. En effet, un manager qui ne partage pas les mêmes valeurs que l’entreprise n’y restera pas longtemps ou l’altèrera.

Les questions à poser pour évaluer chacun de ces critères

Voici quelques pistes de questions à poser pour identifier le bon candidat au poste de manager. Il est toutefois important de remarquer que ces questions ne sont que des éléments déclencheurs de la réaction du candidat. Elles ont besoin d’un complément obligatoire : votre capacité à juger de la sincérité des réponses et à analyser les réactions non-verbales du candidat.

Questions pour évaluer le leadership/ le management

  • Décrivez ce qu’est pour vous un bon leader
  • Comment décririez-vous votre propre style managérial ?
  • Votre service fait face à une situation difficile. Comment remonterez-vous le moral de votre équipe ?
  • Que recherchez-vous chez un employé ?
  • Comment géreriez-vous un employé inefficace ? Si vous êtes obligé de le renvoyer, comment vous y prendriez-vous ?
  • Si un employé vient se plaindre d’une situation auprès de vous, comment réagissez-vous ?

Questions pour évaluer l’expérience

  • Quel est le principal problème auquel vous avez dû faire face dans votre ancien poste ? L’avez-vous résolu ? Comment, et dans la négative, pourquoi n’avez-vous pas pu le résoudre ?
  • Avez-vous déjà regretté une décision que vous avez prise dans le cadre professionnel ? Pourquoi ? Que changerez-vous, si vous le pouviez ?
  • L’entreprise accuse des difficultés financières. A votre niveau, que feriez-vous ?
  • Selon vous, quelle est la décision la plus difficile à prendre lorsqu’on occupe votre poste ?
  • Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Questions pour analyser la vision stratégique

  • Une fois recruté, quelle sera votre première décision ?
  • Dites-nous 3 choses que notre société fait bien. Est-ce améliorable ? Comment l’améliorer selon vous ?
  • Après un premier coup d’œil à l’entreprise, qu’y a-t-il à changer selon vous ? Quels sont les plus gros défis à relever ?
  • Où voyez-vous l’entreprise d’ici 5 ans ? Quel sera votre rôle, votre position, le cas échéant ?
  • D’après vous, quelles sont les opportunités que notre entreprise doit actuellement saisir ?

Questions pour jauger la réactivité et l’autonomie

  • A votre avis, en quoi consiste une évaluation périodique des activités et des résultats ?
  • Quel appui requérez-vous de la société et des dirigeants pour bien exécuter la tâche que l’on attend de vous ?
  • Que ferez-vous si une de vos idées fait face à la résistance de vos employeurs ?
  • Avez-vous déjà fait face à un cas de force majeure, dans vos précédents emplois ? Comment avez-vous géré la situation ?
  • Vous documentez-vous par rapport à votre poste ? Quels sites, forums, livres, … ?
  • D’après vous, quels seront les changements à venir dans le secteur d’activité de l’entreprise ? Dans le cadre de votre poste ? Êtes-vous préparé à cela ?

Questions pour vérifier l’adaptation à la culture de l’entreprise

  • Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste au sein de notre entreprise ?
  • Où vous voyez vous d’ici 3 à 5 ans ?
  • Quelles conditions sont nécessaires pour que vous soyez efficace dans votre travail ?
  • Pourquoi quittez-vous votre poste actuel ? L’aviez-vous déjà envisagé avant notre annonce ?
  • Pourquoi serez-vous le candidat idéal pour ce poste ?
  • Quelles valeurs chérissez-vous le plus ? Qu’avez-vous déjà fait, qui puisse le démontrer ?
  • Donnez-nous 3 aspects de votre poste actuel qui vous a apporté satisfaction
  • Pour vous, quelle est la base du développement d’une société ?

Conclusion

Recruter un manager c’est donc décider de l’avenir que vous donnerez à votre entreprise. Voilà pourquoi tout son processus de recrutement ne doit pas être pris à la légère : ce n’est définitivement pas la même chose que de recruter une personne pour un poste opérationnel. Il doit faire preuve d’initiative, disposer d’une force de persuasion, voir loin, être réactif et capable d’initier un changement et pouvoir totalement s’immerger dans votre entreprise. Aussi, le bon manager ne court pas les rues. Ce n’est pas à la portée du premier candidat venu. Votre stratégie de recrutement doit aussi compter avec les bons outils de sourcing.

Au-delà d’avoir un panel suffisant de candidats à évaluer, toute la difficulté de recruter un manager réside dans la faculté à analyser la véritable personnalité d’un candidat. Voilà pourquoi durant un entretien d’embauche, il est important que l’interlocuteur soit un niveau hiérarchique suffiant et disposant d’expérience dans le même secteur d’activité.


Hunteed est une plateforme digitale de recrutement connecte les entreprises avec une grande communauté de cabinets de recrutement. Ces professionnels du recrutement, pertinents sur le recrutement de managers et le recrutement de cadres pourront être d’une aide précieuse pour obtenir une sélection de candidats adaptés à vos besoins.

Recrutement d'un manager : demander une démo
L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.