Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Quelles questions poser pour un entretien comportemental ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 02 février 2022

Au fil des années, les recruteurs ont affiné leurs stratégies de recrutement afin d’augmenter les chances de trouver les meilleurs candidats. Depuis quelque temps, ils ne se cantonnent plus à l’entretien d'embauche traditionnel. Ils font aussi passer un entretien comportemental aux profils les plus prometteurs. Ce genre d’interview vise à mieux évaluer les soft-skills et les véritables capacités des candidats face à différentes situations compliquées au sein de l’entreprise. Ce sont les questions posées qui différencient un simple entretien d’embauche d’un entretien comportemental. Pour que ce dernier apporte une valeur ajoutée au processus de recrutement, voici les questions à privilégier.

1. Les questions pour vérifier le sens du détail

Le sens du détail constitue une qualité que tout travailleur devrait avoir pour mener à bien ses missions. Les personnes détenant cette soft skill disposent d’un excellent niveau de concentration. Elles sont méticuleuses, perfectionnistes et persévérantes. Elles restent vigilantes jusqu’au bout de leurs missions et s’assurent toujours que chaque détail est bien fait. Il convient donc de trouver un talent avec cette qualité. Pour cela, vous pouvez poser les questions suivantes lors d’un entretien comportemental :

  • Comment faites-vous pour vérifier la précision de votre travail ?
  • Décrivez un moment où vous avez commis une erreur en entreprise. Pourquoi et comment est-ce arrivé ? Comment avez-vous géré la situation ?
  • Pouvez-vous décrire un moment où vous avez découvert qu’un collègue a fait une erreur ? Qu'est-ce que vous avez fait ?