Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Qu'offrir à ses salariés pour améliorer sa marque employeur ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 26 mai 2020

L’expérience salarié est un élément indispensable pour développer la marque employeur de son entreprise. Offrir une bonne qualité de vie au travail est aussi bien un excellent moyen d’attirer les meilleurs candidats dans le cadre d’un recrutement que de donner à ses salariés l’envie de rester au sein de son entreprise. En cela, accorder différents avantages sociaux au personnel constitue une décision très stratégique.

Vous ferez d’une pierre deux coups car d’un côté, les employés seront fidélisés, et de l’autre, vous aurez plus de chances de recruter les meilleurs profils. Ces derniers sont de plus en plus intransigeants sur la qualité de la marque employeur. Voici les avantages que vous pouvez offrir à vos salariés.

1. Attribuer des BSPCE aux salariés

Les principes d’intéressement, qui sont des dispositifs juridiques, permettant aux entreprises d’allier allégements fiscaux, participation salariale et avantages RH. Parmi les dispositifs d’intéressement à proposer gratuitement ou à faibles coûts aux collaborateurs dans le but de les fidéliser, nous suggérons l’émission de BSPCE ou Bons de Souscription de Parts Créateur d’Entreprise.

Selon une étude menée par l’accélérateur de startups WILCO en 2018, 38% des jeunes entreprises de moins de 3 ans ont déclaré avoir émis des BSPCE, également appelés BCE ou BSCE.

L’employeur est libre de fixer les conditions d’exercice pour motiver les bénéficiaires. Les conditions en question ainsi que le prix d’exercice sont à établir au moment même où vous émettez les BSPCE. À savoir que le coût d’émission correspond toujours à celui de l’option. Mais bien évidemment, la gratuité est conseillée pour les rendre encore plus intéressantes pour les salariés.

2. Mettre en place un système de tickets restaurant

Selon la loi, une entreprise comptant plus de 25 salariés est dans l’obligation de prendre en charge la restauration de ses salariés. Si votre établissement ne dispose pas d’un réfectoire, les tickets restaurant constituent la solution la plus courante. D’ailleurs, les entreprises de moins de 25 salariés peuvent aussi y avoir recours et faire valoir cette information au sein de leurs fiches de poste. Un ticket restaurant est un titre de paiement permettant à l’employeur de participer financièrement au coût d’un repas de son employé.

Les bénéficiaires des tickets restaurant se sentiront valorisés par le geste de leur employeur et ils apprécieront également cet avantage financier non négligeables, car net d’impôt. De plus, c’est un avantage social dont les employés peuvent bénéficier dans l’immédiat. Les tickets restaurant sont une incitation aux salariés à prendre une vraie pause déjeuner, qui entraine davantage d’interactions informelles entre collègues, indispensables pour une bonne entente au sein de l’organisation.
Il est à noter qu’à présent la plupart des sociétés de livraison de repas les acceptent en tant que moyen de paiement.

3. Proposer une participation importante aux frais de transport

Tous les employeurs sans exception, quel que soit l’effectif de leur société, doivent prendre en charge une partie du coût des titres d’abonnements souscrits par les employés pour assurer leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de travail. Les moyens de transport en commun comme le métro, le bus et le train, ainsi que les services publics de location de vélos sont concernés par cette obligation légale.

La participation au prix des abonnements de vos salariés est fixée à hauteur de 50 % minimum mais vous pouvez augmenter le taux pour faire plaisir à votre personnel. Par ailleurs, si des employés utilisent un moyen de transport personnel comme une voiture ou une moto, la loi ne vous oblige pas à participer à leurs frais de transport. Mais le dirigeant bienveillant peut toujours prendre en charge une grande partie des dépenses engagées, surtout s’ils n’ont aucune autre solution que d’utiliser leur propre véhicule pour se rendre et rentrer du travail.

Dans le cas ou vous avez des salariés qui font le choix de se rendre à votre entreprise en vélo, sachez qu’une indemnité kilométrique dédiée existe et qu’elle permet d’encourager les salariés qui font le choix d’un moyen transport écologique, tout en étant sportif.

4. Installer une crèche d’entreprise

Obtenir une place en crèche est un véritable soulagement pour les jeunes parents. En offrant la possibilité de bénéficier d’une crèche d’entreprise, vous pouvez être sûr de fidéliser les salariés concernés (jeunes parents et futurs parents). La crèche doit obéir aux mêmes règles qu’une crèche municipale, mais elle apporte plus d’avantages puisqu’elle se trouve au sein ou à proximité de la société. De surcroît, ses horaires d’ouverture sont souvent adaptés à ceux de l’entreprise.

Par ailleurs, l’État propose une aide financière pour la création d’une crèche d’entreprise. Il peut prendre en charge 40 à 80% des frais liés à la mise en place de la crèche et jusqu’à 60% des dépenses liées à son fonctionnement. Mais surtout, les salariés qui bénéficient de ce grand avantage social seront moins stressés au travail. Ils seront plus productifs et reconnaissants envers l’entreprise.

5. Proposer le télétravail aux salariés

Muriel Pénicaud, la ministre du travail, a récemment annoncé que 61% des salariés Français rêvent de pouvoir pratiquer le télétravail mais seulement 17% y ont accès à l’heure actuelle

Permettre aux employés d’effectuer tout ou partie de leur travail à la maison ou ailleurs qu’au bureau est une façon de leur accorder votre confiance. Ils se sentiront plus libres et seront plus motivés à travailler.

Depuis 2017, l’employeur peut accorder aux salariés la possibilité de pratiquer le télétravail même si ce n’est pas mentionné dans leur contrat de travail. Dans ce cas, il faut établir un accord collectif pour que la pratique soit en règle.
Il est important de souscrire à une assurance couvrant ce mode de travail.

Afin que le travail à distance ne cause aucun désagrément à tous les collaborateurs, il est important de s’appuyer sur des solutions digitales pour permettre au salarié de bénéficier des même capacités à son domicile qu’à son bureau.

Pour tous les salariés pratiquants le télétravail, il est possible de leur verser une allocation forfaitaire pour leur permettre de couvrir leurs frais inhérents au travail à distance.

6. L’octroi d’un treizième mois

Pour établir de manière systématique l’octroi d’une prime à ses salarié, une employeur peut mettre en place un système de treizième mois. Grâce à celui-ci, à un moyen donné de l’année, les salariés bénéficient d’un salaire largement augmenté, correspondant à l’équivalent d’un mois de rémunération supplémentaire.

Avant la mise en place systématique du prélèvement à la source, cet octroi du treizième mois pouvait être considéré comme un véritable apport, idéal s’il était versé à la période des impôts sur le revenu.

Depuis il permet de s’assurer de l’apport d’une somme d’argent non négligeable à un moment donné l’année.