Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Qu'est-ce que le pre-boarding et comment le mener ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 07 novembre 2022

D’après une étude menée par le cabinet de recrutement américain, Robert Half, 28% des travailleurs disent avoir accepté une offre d’emploi, puis décliner cette offre avant le premier jour de travail. Dans 44% des cas, la cause de ce changement d’avis est que les talents ont reçu une meilleure offre d’une autre société. L’abandon d’un poste avant même de l’occuper constitue un échec pour le recruteur et pour l’entreprise. Pour l’éviter, vous pouvez faire appel au pre-boarding.

Qu’est-ce que le pre-boarding ?  

Le pre-boarding est la première étape de la phase d’onboarding, suivie de l’orientation ou l’induction et l’intégration. Il permet de maintenir le lien avec le candidat que vous décidez de recruter avant son arrivée dans l’entreprise. Souvent, les recruteurs déploient beaucoup d’efforts durant le processus de recrutement en oubliant que le travail ne se termine pas quand le profil tant convoité accepte l’offre d’emploi. Toutes les promesses faites doivent être tenues pour garder la nouvelle recrue.

Le pre-boarding fait justement référence au processus visant à intégrer un futur employé à partir du moment où il accepte votre offre jusqu’à son premier jour de travail. L’objectif est de nourrir son envie de travailler au sein de votre société. Le pre-boarding sert aussi à le rassurer quant à son premier jour dans une société qu’il ne connaît pas encore. En cela, il convient de lui offrir les outils nécessaires pour commencer à travailler sereinement et rapidement.

Le pre-boarding aide à anticiper le risque d’abandon du talent avant même qu’il ne commence à travailler pour vous. Par conséquent, il vous permet de lui proposer une contre-offre le cas échéant. En tout état de cause, il faut garder le contact avec le futur salarié et commencer à créer des liens pour développer d’ores et déjà son sentiment d’appartenance à la société.