Recruter adroitement

Publicité de recrutement sur les réseaux sociaux, quoi en penser ?

Par L'équipe Hunteed

Vous envisagez de faire une publicité de recrutement sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas si votre campagne sera bénéfique ou non ? Il faut savoir que les réseaux sociaux présentent une véritable aubaine pour les recruteurs mais encore faut-il savoir les exploiter de la bonne manière. Le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse de grimper, pourtant il est de plus en plus difficile de dénicher un bon profil. En cela, les réseaux constituent un levier à ne surtout pas négliger.

Selon l’Apec, en 2019, 53% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour la diffusion de leurs offres d’emploi.

Les avantages de faire de la publicité de recrutement sur les réseaux sociaux

Bon nombre de recruteurs peinent actuellement à trouver les talents qu’il leur faut. Les plus avisés d’entre eux optent pour des solutions aux multiples avantages comme le recrutement international afin de pallier à ce problème. Mais publier les offres d’emploi sur les réseaux sociaux est également un excellent moyen de mettre la main sur la perle rare. Cela étant, certains responsables des ressources humaines restent sceptiques concernant l’efficacité des plateformes sociales en matière de recrutement. Pourtant, nombreux sont les avantages que vous pouvez en tirer si vous vous y prenez correctement.

Les avantages à recruter grâce aux réseaux sociaux : meilleur ciblage des candidats, une base de données élargie, gagner en visibilité, donner une image moderne

Pour un meilleur ciblage des candidats

Qu’il s’agisse de LinkedIn, de Twitter, de Facebook ou autre, chaque réseau social permet un ciblage plus ou moins précis. Ainsi, les entreprises et les cabinets de recrutement ont la possibilité de s’adresser directement aux meilleurs talents grâce aux réseaux sociaux qui proposent d’afficher leur publicité de recrutement à l’audience la plus adaptée.

Bien évidemment, il faut mettre la main sous la poche pour ce faire mais cela reste un investissement fructueux. Sur LinkedIn, par exemple, il existe un outil de ciblage Premium consacré au recrutement. Il est particulièrement efficace pour trouver les profils les plus convoités.

Pour évoluer avec le temps

Les candidats les plus recherchés se tourneront immanquablement vers les entreprises modernes et dans l’air du temps. En d’autres termes, il faut montrer durant votre processus de recrutement que vous savez suivre la tendance. À l’heure actuelle, la tendance est justement aux réseaux sociaux.

À noter que la publication de recrutement va toujours de pair avec la marque employeur. Il ne sert à rien de prouver à vos candidats cibles que votre société est moderne si votre marque employeur laisse à désirer. Un bon candidat a toujours le choix et il choisira inéluctablement une société qui lui assure un bon environnement de travail, où ses droits en tant que salarié seront totalement respectés.

Pour avoir accès à une large base de données

Avant, la publication d’offres d’emploi dans les journaux limitaient l’audience à celle de ces journaux. De plus, seuls les demandeurs d’emploi lisent les pages dédiées aux annonces. Ainsi, les recruteurs n’avaient que très peu de chance d’atteindre des candidats passifs. Et pourtant, la plupart des meilleurs profils sont justement passifs car ils sont déjà très sollicités ailleurs. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez accéder à une base de données extrêmement riche et actualisée. Si les talents que vous ciblez sont passés à côté de l’annonce que vous avez publié, vous avez toujours la possibilité de la lui envoyer en message privé. Vous pouvez même personnaliser l’annonce pour que les candidats passifs sélectionnés puissent se sentir valorisés par votre initiative.

Pour augmenter la visibilité de la publicité de recrutement

En diffusant votre annonce sur votre profil, sur votre page ou dans des groupes de recrutement, des utilisateurs auront la possibilité de la partager. Tel un ricochet, votre publicité aura de plus en plus de visibilité, ce qui augmentera vos chances de trouver les profils qu’il vous faut. Pour cela, il est impératif d’élaborer une publication à la fois originale et accrocheuse. Le résultat sera encore meilleur si vous parvenez à proposer un post unique qui crée le buzz.



Quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour recruter ?

Pour que votre publicité de recrutement soit un succès, il est crucial de faire le bon choix des réseaux sociaux pour la diffusion. Tout dépend du type de profil que vous cherchez. Par exemple, LinkedIn et Twitter sont recommandés pour dénicher des cadres en B2B, Facebook est plus pertinent pour embaucher un artisan et Instagram un photographe. Mais voyons tout ceci plus en détails.

Utiliser les réseaux sociaux pour votre recrutement

LinkedIn : le réseau social de recrutement par excellence

Il est vrai qu’il faut bien choisir les réseaux sociaux pour la publication de votre annonce afin de ne pas perdre du temps. Mais LinkedIn reste une valeur sûre ! C’est la plateforme la plus efficace pour trouver des cadres, certes, mais pas que ! Il s’agit quand même du plus grand réseau social exclusivement dédié aux professionnels. Ce qui signifie que vous toucherez une audience de qualité de toutes les manières. Alors, quel que soit le profil qui manque à votre équipe, il est toujours possible de le trouver sur LinkedIn.

Par ailleurs, ce réseau social est très prisé des professionnels du digital si vous en cherchez un. Et puisqu’il propose un ciblage bien précis, il vous permet de ne sélectionner que les profils les plus pertinents en fonction de votre secteur d’activité et du poste à pourvoir.

Twitter : pour toucher les cibles en temps réel

Bon nombre de recruteurs négligent Twitter en pensant que leur publicité ne fera pas long feu sur la plateforme. Mais cette instantanéité est justement le plus grand point fort de Twitter. C’est un réseau social où les membres s’informent en temps réel et réagissent de façon plus spontanée. Il s’agit du canal de diffusion le plus judicieux si vous voulez recruter un cadre mais aussi des jeunes en quête de stage ou de premier emploi.

Facebook : le roi des réseaux sociaux

Comptant plus de 2 milliards de membres, Facebook est LE réseau social de notre époque. Pour seulement quelques euros, il vous permet de peaufiner votre ciblage pour des résultats probants. Tous les profils y sont présents. Par conséquent, les opportunités d’embauche sont multipliées. Que vous soyez à la recherche d’un stagiaire, d’un cadre, d’un assistant, d’un artisan, etc., vous le trouverez certainement sur Facebook. Mais attention ! Étant donné que cette plateforme est de plus en plus exploitée par la concurrence, il faut proposer une annonce qui sort de l’ordinaire.

Instagram : des photos et encore des photos

Instagram est un réseau social pas comme les autres car il s’agit d’un service de partage de photos et de vidéos qui revêt les fonctionnalité d’un réseau social. Mais avec ses 800 millions d’utilisateurs, vous avez de grandes chances de trouver le bon talent. Bien évidemment, c’est la plateforme la plus pertinente pour trouver des profils créatifs. Mais il est aussi possible d’y recruter d’autres profils en particulier dans la tranche des millenials. Par ailleurs, Instagram est le réseau social idéal pour optimiser votre marque employeur. Pour ce faire, vous pouvez publier des images et des vidéos de vos employés qui s’épanouissent complètement dans leur cadre de travail, par exemple.

YouTube : pour cibler un public jeune et des experts

Selon les statistiques, 80% des Français âgés de 16 à 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour. Et en même temps, 80% des utilisateurs de la plateforme d’hébergement de vidéos ont plus de 25 ans. C’est pour vous dire que YouTube permet d’atteindre autant les jeunes stagiaires que des candidats qualifiés avec des années d’expérience. De surcroît, la vidéo est le format qui permet d’attirer le plus l’attention des internautes en ce moment. Mais encore une fois, il faut miser sur l’originalité pour parvenir à se démarquer.

CONCLUSION

Vous vous demandez si la publicité de recrutement sur les réseaux sociaux est faite pour vous ? La réponse est oui mais seulement si vous arrivez à élaborer une annonce percutante. Les réseaux sociaux permettent de mieux cibler les bons candidats mais ils apportent également de nombreux autres avantages aux recruteurs. Diffuser votre offre d’emploi sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et YouTube est une excellente manière de montrer que votre entreprise est créative et moderne. En plus, cette pratique vous aidera à dénicher la perle rare tout en économisant du temps et de l’argent. Il est cependant important de bien choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre campagne pour obtenir de meilleurs résultats.

Recrutez grâce aux réseaux sociaux ne fait pas partie de vos priorités ? Vous souhaitez augmenter le nombre de canaux de recrutement ?
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur Hunteed, la plateforme digitale de recrutement et bénéficier ainsi de l’accompagnement de centaines de cabinets de recrutement pour atteindre les bons candidats.

Demander une démo
L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.