Comment bien préparer votre candidat à un entretien

Félicitations, un de vos candidats va passer un entretien d’embauche. Afin d’augmenter vos chances de placement, il est essentiel de l’accompagner régulièrement pour l’aider à se valoriser auprès de son potentiel futur employeur. 

Nous vous encourageons à faire un point avec votre candidat pour le bien le préparer, surtout lors d’un premier entretien. Le récapitulatif suivant pourra vous aider à définir les points à couvrir lors de votre appel.

Le candidat a-t-il pris connaissance du descriptif de mission ?

La fiche de poste sur Hunteed comprend toutes les informations liées au poste et aux responsabilités qui en découlent. En un clin d’oeil, le candidat pourra connaître les attentes de l’entreprise et les avantages liés à l’offre. Au besoin, vous pouvez exporter cette fiche depuis Hunteed pour la transmettre au candidat. 

Le candidat a-t-il effectué des recherches sur l’entreprise et son secteur d’activité ?

Une bonne connaissance de l’entreprise et de son secteur d’activité démontre un fort intérêt et une grande motivation pour le poste. Idéalement, votre candidat devrait se renseigner sur l’historique de l’entreprise, sa mission et sa vision, les projets majeurs qu’elle a menés au cours des dernières années… Il devrait aussi se renseigner sur les personnes qu’il rencontrera au cours des différents entretiens qu’il devra réaliser.

Le candidat a-t-il connaissance des points incontournables du poste à pourvoir ? 

Les points incontournables sur Hunteed présentent très précisément les critères les plus importants pour le client par rapport aux expériences ou compétences exigées. Pour chaque point, le candidat doit être préparé à présenter les éléments qui le démarquent des autres pour ce poste en s’appuyant sur son parcours professionnel, ses atouts et ses projets réalisés.

Le candidat a-t-il préparé sa présentation? 

Dans tout entretien, il est attendu du candidat qu’il se présente brièvement et mette en lumière son parcours. Pour le client, c’est aussi l’opportunité d’en savoir un peu plus sur sa personnalité et son savoir-être. Identifier avec le candidat les points clé à exposer durant cette présentation est un moyen efficace de la structurer convenablement.

Le candidat a-t-il préparé des questions sur la société ou sur le poste?

Pour chaque entretien qu’il devra réaliser, le candidat devrait préparer quelques questions à poser aux différents interlocuteurs pour montrer son intérêt envers la société et le poste. Ces questions peuvent concerner l’équipe, l’entreprise et ses projets, la hiérarchie ou tout simplement le processus d’embauche et/ou d’intégration.

Le candidat s’est-il correctement préparé pour un entretien en visioconférence?

Il est essentiel de préparer correctement un entretien en visioconférence en commençant par vérifier que le matériel informatique du candidat fonctionne correctement avant la rencontre (micro, caméra, son, connexion Internet…). Le candidat doit aussi prêter attention à son environnement, de préférence en se plaçant dos à toutes distractions, et à sa tenue, qui doit rester en adéquation avec les responsabilités du poste à pourvoir.

Enfin, à l’issue de l’entretien, le candidat ne doit pas oublier de remercier ces interlocuteurs, et de bien s’informer sur les prochaines étapes du recrutement.

Nous espérons que ces conseils vous seront utile pour préparer vos candidats aux différents entretiens qu’ils auront à réaliser. Pour toutes demandes, vous pouvez vous rapprocher de nos Customer Success Managers.

À bientôt sur hunteed.