Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Plateformes de mise en relation: la fin du salariat ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 18 septembre 2019

Freelancing, ubérisation, e-recrutement : voilà 3 termes clés qui ont marqué cette décennie. Ils reflètent une réalité sociale empreinte de la recherche de liberté dans l’exécution du travail, de la rareté croissante des compétences et d’une délocalisation effrénée du travail. La conséquence ? Un essor des plateformes de mise en relation de toutes sortes, qui promeuvent l’indépendance et l’inexistence d’un lien de subordination dans l’exercice d’un travail donné. On met une entreprise en relation avec les fournisseurs de services via une plateforme.

Les plateformes de mise en relation ont du succès car elles facilitent la vie du professionnel comme celui du travail. JDN prend un exemple frappant : trouver une personne pour réparer son téléphone n’a jamais été aussi facile ; il faut à peine quelques minutes en ligne. Nul besoin de recourir à une société qui aura embauché ces mêmes experts. 

Les chiffres sont énormes. Rien qu’en 2016, Freelancer.com a reçu 10,6 millions d’appels à candidatures et a enregistré des transactions atteignant les 3 milliards de dollars.

Cet essor entrainera-t-il l’un des plus grands bouleversements que notre siècle ait jamais connus : un changement du modèle d’entreprise mettant fin au salariat ?  En fait, la réponse est inévitablement négative. Si les plateformes de mise en relation ont désormais un rôle certain, le salariat ne peut être totalement éteint pour de multiples raisons. Il est juste réduit et ne constitue plus l’unique force productrice de l’entreprise.

L’essor des plateformes de mise en relation : les faits

Les plateformes de mise en relation s’immiscent dans tous les secteurs de la vie économique, dans le B to B comme dans le B to C. Dans ce dernier cas, elles prennent le rôle d’intermédiaire commercial au sens strict du terme, pour un produit ou pour un service donné.

Mais c’est surtout au niveau des entreprises que l’essor des plateformes de mise en relation frappe. En effet, leur émergence s’est fait aux dépens de la masse salariale parce que certains travaux leur sont désormais confiés. On constate deux types de plateformes de mise en relation :

  • Celles qui sont des antres à freelancers, toutes spécialités confondues dans lesquels les entreprises viennent recruter. Upwork, la plateforme freelance américaine en est une.
  • Celles qui recèlent uniquement les spécialistes d’un seul domaine précis, comme c’est le cas de Rédacteur.com.

C’est aussi le cas de Hunteed qui est une plateforme mettant une entreprise en relation avec un expert en recrutement pour que celui-ci lui trouve le meilleur candidat qualifié pour un poste donné.

Ainsi, certaines tâches initialement confiées à ces salariés sont désormais attribués à des indépendants extérieurs ou même à des sociétés extérieures qui sont faciles à trouver grâce aux plateformes : service informatique, service comptable, marketing, recrutement, …

Les plateformes de mise en relation : des avantages non négligeables

Si les plateformes de mise en relation arrivent à menacer l’existence même du salariat, c’est parce qu’elles ont de multiples avantages. Il y en a surtout 5 qui ont fait leur force et qui garantissent qu’elles ne sont pas qu’une simple tendance qui va disparaître après quelques années.