Candidat, Cabinet de recrutement, RH, Conseils d'expert

Plateforme de recrutement : sous le capot de l’algorithme de Hunteed

Quand on lance un recrutement pour dénicher un nouveau collaborateur à une offre d’emploi, c’est comme lorsque l’on fait du shopping. On veut chercher le moins longtemps possible et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Face à une entreprise en quête de nouveaux champions, toutes les configurations sont possibles : une poignée de candidats seulement lorsque les compétences sont pénuriques ou des tonnes de CV lorsque le rapport de force est inversé. Détecter parmi les candidatures entrantes qui ferait le mieux le job, ou pister le parfait profil à qui il ne serait pas venu à l’esprit de candidater à notre offre d’emploi, est un exercice acrobatique, quelle que soit la palette d’outils sophistiqués à disposition. C’est là que l’algorithme de Hunteed entre en piste pour un recrutement sur mesure.

 

Faire gagner du temps et raccourcir les délais de recrutement

Lorsqu’une entreprise cherche un profil d’ingénieur, ce serait une perte de temps de faire appel à un consultant en recrutement non aguerri aux métiers techniques. L’inverse est vrai. Inutile pour un cabinet de recrutement de se hasarder dans un périmètre qui n’est pas le sien. Il risque d’investir beaucoup d’énergie en prospection commerciale dès lors que la mission en recrutement est rémunérée au succès.

 

Plus besoin de chercher, l’information vient à soi

Pour que le recrutement ne ressemble pas à un gigantesque marché à la criée, l’algorithme d’Hunteed présente aux consultants en recrutement les missions les plus à même de l’intéresser. On appelle cela un algorithme de recommandation. La recommandation n’est pas déclenchée par un autre utilisateur, mais par l’analyse et le recoupement de la somme des comportements des utilisateurs de la plateforme. Si un consultant en recrutement a trouvé les bons candidats pour des postes dans le domaine de la logistique, c’est en premier lieu ce type de missions qui lui sera suggéré sur la plateforme Hunteed.

 

Garder la main sur ce que l’on souhaite

Un algorithme de recommandation fonctionne en trois temps : recueillir les habitudes des utilisateurs, modéliser les données pour identifier les corrélations puis paramétrer les règles pour pousser la bonne offre d’emploi au bon consultant en recrutement. Ce dernier n’a alors qu’à prendre la main en se disant intéressé, ou pas, par une offre d’emploi diffusée sur la plateforme digitale Hunteed. L’algorithme intégrera alors cette donnée pour la prochaine fois. Avec ce moteur qui tourne en permanence, il n’est donc pas nécessaire pour le consultant en recrutement de renseigner ses préférences avec des mots clés : ce sont ses comportements qui lui permettront de bénéficier de suggestions personnalisées et cohérentes avec ses spécialités.

 

Pour l’entreprise qui recrute : l’assurance d’une vraie valeur ajoutée

L’envoi des missions de recrutement aux consultants en recrutements les plus aguerris sur leur marché assure l’entreprise qui recrute d’une short-list sur mesure. Les consultants en recrutements sont en prise directe avec les candidats. Ces derniers peuvent être contact avec le consultant en recrutement à plusieurs occasions dans leur parcours, tant lorsqu’ils sont recrutés, que lorsqu’ils recrutent. Les consultants en recrutement savent depuis combien de temps les professionnels sont en poste, quelle est leur appétence pour une nouvelle étape de carrière, leur potentiel non exploité dans leur poste actuel, la qualité de leur réseau professionnel… Fort de ce vivier qualifié de profils, proposer une sélection optimale à une entreprise qui utilise la plateforme Hunteed peut se faire en quelques jours. Un consultant en recrutement n’a aucun intérêt à passer du temps sur un poste d’emploi pour lequel il n’a aucun candidat qui matche avec son carnet d’adresses. En une dizaine de jours, une entreprise peut ainsi recevoir seulement quelques CV, mais ultra-ciblés.

 

Un algorithme ne peut pas tout

Les algorithmes sont capables de calculs toujours plus puissants et massifs pour aller dénicher des informations et les mettre en relation. Certaines données restent cependant peu modélisables et peut-être ne le seront-elles jamais : le classement d’une offre d’emploi rédigée de manière décalée en n’utilisant volontairement aucune expression galvaudée ; l’interprétation d’un pitch ou d’un résumé de candidat laissant paraître ses préférences de manière indirecte ; la richesse d’une trajectoire professionnelle qui a croisé plusieurs univers….

L’algorithme de Hunteed est un accélérateur. Il intègre les besoins et les attentes des utilisateurs pour faire gagner du temps et épargner de l’énergie, cependant il ne remplace ni ne supprime le rôle de chaque partie prenante, que ce soit l’entreprise ou le consultant en recrutement. Il se met au service de leurs objectifs en matière de recrutement au succès.

 

SYLVIE FLEURY

ParSYLVIE FLEURY

Sylvie navigue depuis 15 ans dans la galaxie du web, dont six années comme directrice générale adjointe Europe du site de rencontres Meetic. En 2014, elle a fondé Hunteed pour mettre au service du secteur du recrutement son expertise de la mise en relation via une plateforme digitale.