Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Cabinet de recrutement, comment maintenir son avantage concurrentiel?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 15 juillet 2019

Vous êtes à la tête d’un cabinet de recrutement ou envisagez-vous d’en créer un ? Restez conscient qu’il s’agit d’un secteur hautement concurrentiel et qui connait un nouvel essor. Pour réussir, il est impératif de mettre en place une stratégie efficace pour maintenir votre avantage concurrentiel. Il faut avoir votre propre particularité et votre spécialité pour élargir et fidéliser votre clientèle.

Trouvez ici les meilleurs conseils pour y parvenir.

Déterminer les prestations de votre cabinet de recrutement

Le Cercomm a recensé près de 1 650 cabinets de recrutement à travers la France pour son édition 2019. Ce chiffre a forcément évolué depuis. Il est donc évident que la concurrence est rude. Mais avant même de définir les méthodes à adopter pour se démarquer, il faut connaître les bases du métier. En cela, tâchez de déterminer vos principales missions.

Pour faire court : satisfaire vos clients en leur permettant de recruter les meilleurs collaborateurs possible.

 

Quelles prestations de recrutement allez-vous vendre ?

Dans la plupart des cas, un cabinet de recrutement s’occupe de l’intégralité du processus de recrutement. Il travaille avec le Responsable des Ressources Humaines de la société cliente à la définition du profil recherché, rédige et publie une annonce accrocheuse, récolte les candidatures, les étudie, procède à la présélection et à leur qualification avant de présenter sa sélection de candidats à son client. Dans la plupart des cas, les consultants en recrutement s’efforcent à effectuer un suivi d’intégration durant la période d’essai et au-delà.

D’un autre côté, il existe des cabinets de recrutement qui se focalisent uniquement sur la seule étape du sourcing. Vous avez certainement déjà entendu parler des cabinets de recrutement spécialisés dans la sélection de CV, dans la chasse aux talents sur les réseaux sociaux, etc. Ceux-ci se contentent d’envoyer à leur client une sélection de CV correspondant à ses besoins, sans connaissance particulière des candidats, ni de leurs disponibilités.

Mais globalement, un cabinet de recrutement qui propose un processus de recrutement complet est davantage mandaté car il détient un véritable avantage concurrentiel. En effet, la plupart des sociétés qui en ont les moyens souhaitent bénéficier d’une expertise externe totale pour le recrutement de leurs cadres.

 

La vérification des CV est incontournable

Très souvent, une entreprise fait appel à une agence de recrutement pour économiser du temps et avoir un retour sur investissement intéressant. Selon une étude menée par Florian Mantione Institut, ¾ des CV collectés par les entreprises et les cabinets de recrutement sont falsifiés. Il s’est avéré également que 90% des postulants jugent normal de modifier leur CV pour faire bonne impression

Les entreprises n’ont souvent pas le temps de tout vérifier mais un cabinet professionnel se doit de réaliser une présélection soignée et de s’assurer de l’authenticité des dossiers de candidature les plus prometteurs.

Proposer une prestation de certification des CV peut même devenir un avantage concurrentiel pour votre cabinet de recrutement.

 

Rester à l’écoute de chaque entreprise cliente

L’entreprise cliente interviendra forcément dans le processus de recrutement. Dans la plupart de cas, ce sera un recruteur des Ressources Humaines ou le manager de la future recrue qui s’occuperont de l’entretien d’embauche et décideront lequel des candidats convient le plus au poste à pourvoir. La mission du cabinet de recrutement est d’élaborer une stratégie performante pour attirer les meilleurs candidats et faire en sorte de proposer au client une short-list des postulants les plus prometteurs.

D’une manière générale, les sociétés font appel à un cabinet de recrutement pour un métier pénurique ou un poste de cadre. C’est parce que la guerre des talents concerne surtout ces emplois. Selon les statistiques de l’Apec, 20% des recrutements de cadres passent par des agences de recrutements.

 

Enrichir le carnet d’adresse d’une agence de recrutement

À l’instar de toutes les entreprises, un cabinet de recrutement doit se fixer comme but d’avoir un maximum de clients fidèles. D’un autre côté, un vivier de talents bien rempli et correctement classé sera votre meilleur atout pour maintenir votre avantage concurrentiel. Mais pour atteindre cet objectif, il faut avoir une base solide. Le meilleur moyen d’y arriver est de travailler votre image de marque dans le but d’obtenir le plus grand nombre de candidatures.