Conseils d'expert

Cabinet de recrutement, comment maintenir votre avantage concurrentiel ?

Par L'équipe Hunteed

Vous êtes à la tête d’un cabinet de recrutement ou envisagez-vous d’en créer un ? Restez conscient qu’il s’agit d’un secteur hautement concurrentiel et qui connait un nouvel essor. Pour réussir, il est impératif de mettre en place une stratégie efficace pour maintenir votre avantage concurrentiel. Il faut avoir votre propre particularité et votre spécialité pour élargir et fidéliser votre clientèle.

Trouvez ici les meilleurs conseils pour y parvenir.

Déterminer les prestations de votre cabinet de recrutement

Le Cercomm a recensé près de 1 650 cabinets de recrutement à travers la France pour son édition 2019. Ce chiffre a forcément évolué depuis. Il est donc évident que la concurrence est rude. Mais avant même de définir les méthodes à adopter pour se démarquer, il faut connaître les bases du métier. En cela, tâchez de déterminer vos principales missions.

Pour faire court : satisfaire vos clients en leur permettant de recruter les meilleurs collaborateurs possible.

Quelles prestations de recrutement allez-vous vendre ?

Dans la plupart des cas, un cabinet de recrutement s’occupe de l’intégralité du processus de recrutement. Il travaille avec le Responsable des Ressources Humaines de la société cliente à la définition du profil recherché, rédige et publie une annonce accrocheuse, récolte les candidatures, les étudie, procède à la présélection et à leur qualification avant de présenter sa sélection de candidats à son client. Dans la plupart des cas, les consultants en recrutement s’efforcent à effectuer un suivi d’intégration durant la période d’essai et au-delà.

D’un autre côté, il existe des cabinets de recrutement qui se focalisent uniquement sur la seule étape du sourcing. Vous avez certainement déjà entendu parler des cabinets de recrutement spécialisés dans la sélection de CV, dans la chasse aux talents sur les réseaux sociaux, etc. Ceux-ci se contentent d’envoyer à leur client une sélection de CV correspondant à ses besoins, sans connaissance particulière des candidats, ni de leurs disponibilités.

Mais globalement, un cabinet de recrutement qui propose un processus de recrutement complet est davantage mandaté car il détient un véritable avantage concurrentiel. En effet, la plupart des sociétés qui en ont les moyens souhaitent bénéficier d’une expertise externe totale pour le recrutement de leurs cadres.

La vérification des CV est incontournable

Très souvent, une entreprise fait appel à une agence de recrutement pour économiser du temps et avoir un retour sur investissement intéressant. Selon une étude menée par Florian Mantione Institut, ¾ des CV collectés par les entreprises et les cabinets de recrutement sont falsifiés. Il s’est avéré également que 90% des postulants jugent normal de modifier leur CV pour faire bonne impression

Avantage concurrentiel : Vérification des CV

Les entreprises n’ont souvent pas le temps de tout vérifier mais un cabinet professionnel se doit de réaliser une présélection soignée et de s’assurer de l’authenticité des dossiers de candidature les plus prometteurs.

Proposer une prestation de certification des CV peut même devenir un avantage concurrentiel pour votre cabinet de recrutement.

Rester à l’écoute de chaque entreprise cliente

L’entreprise cliente interviendra forcément dans le processus de recrutement. Dans la plupart de cas, ce sera un recruteur des Ressources Humaines ou le manager de la future recrue qui s’occuperont de l’entretien d’embauche et décideront lequel des candidats convient le plus au poste à pourvoir. La mission du cabinet de recrutement est d’élaborer une stratégie performante pour attirer les meilleurs candidats et faire en sorte de proposer au client une short-list des postulants les plus prometteurs.

D’une manière générale, les sociétés font appel à un cabinet de recrutement pour un métier pénurique ou un poste de cadre. C’est parce que la guerre des talents concerne surtout ces emplois. Selon les statistiques de l’Apec, 20% des recrutements de cadres passent par des agences de recrutements.

Enrichir le carnet d’adresse d’une agence de recrutement

À l’instar de toutes les entreprises, un cabinet de recrutement doit se fixer comme but d’avoir un maximum de clients fidèles. D’un autre côté, un vivier de talents bien rempli et correctement classé sera votre meilleur atout pour maintenir votre avantage concurrentiel. Mais pour atteindre cet objectif, il faut avoir une base solide. Le meilleur moyen d’y arriver est de travailler votre image de marque dans le but d’obtenir le plus grand nombre de candidatures.

Comment optimiser son image de marque et parfaire son avantage concurrentiel ?

Les sociétés prêtes à dépenser de l’argent pour engager un cabinet de recrutement ne manqueront pas de comparer les offres avant de choisir celui qui leur inspire le plus confiance. Il est ainsi primordial de véhiculer une image de sérieux. 

  • Commencez par créer un site web et qualité et actuel sur lequel vous détailler l’étendue de vos prestations
  • Imprimez des cartes de visite professionnelles et élégantes.
  • Il est crucial que vos clients puissent savoir que vous leur proposez des prestations personnalisées et que pour cela vous êtes à l’écoute leurs besoins
  • Il faut être renseigné sur le client et être attentif à ses spécificités pour pouvoir recueillir et analyser soigneusement ses besoins en recrutement
  • Rencontrez les candidats dans un cadre professionnel et des locaux parfaitement entretenus. Après tout, certains candidats font également partie des clients d’un cabinet : il est important qu’ils sachent et se souviennent de qui vous êtes
  • Dresser une liste des qualifications professionnelles et des soft skills que le profil idéal doit détenir. Pensez à faire valider cette liste par le client pour qu’il se sente valorisé et pour que tout malentendu soit évité.

Avantage concurrentiel : Prendre soin de votre image de marque

Obtenir une certification pour un cabinet de recrutement

La certification de votre cabinet de recrutement ne déterminera pas la qualité de vos services mais aux yeux de vos prospects et clients, c’est la garantie de votre professionnalisme

Il faut savoir que très peu de cabinets français sont à ce jour certifiés. Il s’agit même d’un moyen de faire valoir un avantage concurrentiel. Profitez-en pour vous démarquer et prouver que vous ne laissez rien au hasard, que vous donnez de l’importance aux détails qui peuvent pourtant faire toute la différence. Les entreprises et les personnes à la recherche d’un emploi intéressant ont tendance à vérifier les labels et les certifications pour s’assurer qu’ils ont à faire à une équipe sérieuse et fiable.

À noter que chaque agence de recrutement a le choix entre 3 les types de certifications suivants :

  • Le NF Services qui est une attestation de conformité à un référentiel de services ;
  • L’ISO 9001 qui est une attestation de conformité à un référentiel de qualité ;
  • L’OPQCM qui est une reconnaissance du professionnalisme par une instance professionnelle.

Avantage concurrentiel : Les certifications, un gage de professionnalisme

Établir un budget adéquat pour trouver le bon candidat

Un excellent chasseur de tête est un professionnel qui ose prendre des risques pour trouver les meilleurs candidats. À l’heure actuelle, les job boards gratuits et les réseaux sociaux comme LinkedIn sont des sources très prisées. Ils sont même devenus incontournables pour augmenter vos chances de dénicher la perle rare. Il se peut également que le profil recherché par l’une des entreprises clientes se trouve déjà dans votre banque de CV (ou CVthèque). En revanche, il peut être parfois avantageux d’investir dans des supports payants et spécialisés pour identifier des profils en dehors de la zone de recherche de vos concurrents.

Il faut prendre en compte les besoins de chaque client. À titre d’exemple, vous pouvez primer les réseaux sociaux pour trouver des commerciaux. Mais pour avoir la certitude d’atteindre des candidats répondants au profil d’un cadre, les plateformes payantes et les journaux peuvent être d’une grande aide. Quitte à facturer vos prestations à un prix plus élevé, il ne faut pas avoir peur d’allouer un budget suffisant pour la collecte des CV. Mais encore une fois, tout dépend du type de poste et dans la mesure du possible, pensez d’abord à placer vos propres candidats, notamment ceux rencontrés précédemment.

Effectuer un suivi de la prise de poste

Vous vendrez le processus d’embauche à votre clientèle. À l’instar de tous les autres vendeurs, un excellent service après-vente vous fera gagner des points de plus aux yeux de vos clients. Les entreprises qui vous ont sollicité seront plus rassurées si vous ne vous arrêtez pas à la présélection des meilleurs candidats.

Certes, vous devez être capable de cerner si les candidats retenus peuvent s’assimiler aux valeurs de l’entreprise cliente en plus d’avoir toutes les compétences et expériences professionnelles requises. Mais rien n’est jamais gagné par avance. Une fois mise en situation ou même recruté, votre candidat peut avoir des difficultés à s’adapter à son poste et à son nouvel environnement professionnel. Dans ce cas, l’entreprise qui vous a confié le recrutement risque de remettre en question vos capacités à chasser les talents.

En guise de garantie, proposez un suivi de la prise de poste durant la période d’essai de la nouvelle recrue. Dites à vos clients que vous êtes à même de procéder à un remplacement si le candidat choisi ne les satisfait pas aux termes de la période d’essai. S’il a la garantie qu’il ne risque pas de vous avoir payé pour rien, votre client sera davantage prêt à laisser une chance au candidat que vous lui recommandez, quitte à le remplacer si l’intégration est décevante. Ce type de formule est toute la logique du recrutement au succès. Le succès étant que le candidat reste dans l’entreprise après son intégration.

Conclusion :

Percer dans le domaine du recrutement n’est jamais le fruit du hasard. Il s’agit d’un secteur très compétitif où chaque cabinet de recrutement doit tout mettre en place pour surpasser ses concurrents. Il faut d’abord connaître toutes les tâches que le métier incombe pour pouvoir avancer avec assurance. Un cabinet de recrutement sait maintenir son avantage concurrentiel lorsqu’elle parvient à fidéliser sa clientèle tout en agrandissant régulièrement son portefeuille client. Pensez également à obtenir une certification pour démontrer votre professionnalisme. Il ne faut pas hésiter à consacrer un budget spécial pour la diffusion de l’annonce et la collecte des CV si nécessaire. Pour vous avoir la confiance des entreprises, proposez-leur un suivi de la prise de poste.

Hunteed est la plateforme digitale de recrutement qui offre aux cabinets de recrutement la possibilités d’accéder simplement et gratuitement à un nouveau portefeuille clients sans se soucier de la prospection commerciale.

Demander une démo

Sources :
Florian Mantione
Apec

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.