Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Le Kanban Board appliqué aux processus de recrutement

Rédigé par L'équipe Hunteed | 23 décembre 2019

Bon nombre de recruteurs cherchent à savoir quelle est la meilleure méthode, simple mais efficace pour améliorer le processus de recrutement. Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Kanban ? Cette technique est citée par 37% des entreprises comme le meilleur outil de suivi des processus, recrutement inclus. (Source : kanbanize.com)

En effet, bien que la méthode Kanban soit devenue populaire dans le développement de logiciels et le support technologique, elle est aujourd’hui de plus en plus connue pour son application dans des domaines autres que l’informatique tels que le recrutement, le marketing, la logistique. Le Kanban permet d’organiser un travail de sélection avec un haut niveau de qualité. Focus !

La méthode Kanban, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « kanban » est un terme japonais qui veut dire « étiquette ». C’est une méthode de gestion de projet créée dans les années 1940 pour l’industrie automobile par la société japonaise Toyota.

La méthode Kanban désigne des cartes visuelles permettant de visualiser le flux de travail dans le développement d’un projet. Avec la méthode Kanban, les tâches à faire sont présentés visuellement sous forme d’étiquettes dans un tableau.

La méthode Kanban, permet à l’aide d’une illustration des étapes à suivre, d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de chaque activité à faire. C’est un support simple, mais qui illustre parfaitement les tâches en cours, à faire ou à suivre.

Kanban fait partie des méthodes agiles et rend donc le processus de travail beaucoup plus flexible. Les tâches sont divisées en petites phases et complétées les unes après les autres.

Le Tableau Kanban contient deux éléments importants à connaître :

  • Colonnes / Étapes du processus : Le tableau Kanban accompagne un processus de gestion. Bien qu’il n’existe pas de norme universelle, puisque chaque processus est unique, vous trouverez la structure suivante de façon générique : A faire, en cours, Fait.
  • Cartes ou « étiquettes » / Détails : Les cartes sont les activités qui doivent être placées dans chaque colonne. Les cartes doivent contenir les informations pertinentes pour pouvoir réaliser cette activité et conserver un historique. En règle générale, il comporte une description, la date d’insertion, le délai et le responsable.

Fonctionnement de la méthode Kanban pour le recrutement

L’utilisation de Kanban a pris de l’ampleur au cours des dernières décennies et a pris différents formats, allant des cadres physiques au mur aux présentations numériques.

Avec la méthode Kanban, le recruteur doit commencer par imaginer les candidatures reçues comme des étiquettes à classer.

Cette manière d’organiser le pipeline permet à l’ensemble de l’équipe de recrutement d’avoir une excellente visibilité que ce soit en détail ou en global de l’ensemble des candidatures en cours. Bien qu’il s’agisse d’un système virtuel, il peut être mis en place comme un système conventionnel dans le bureau pour suivre les candidats et les étapes auxquelles ils se trouvent.

Comment implémenter la méthode KANBAN dans le cadre d’un recrutement ?

Lors de l’intégration de la méthode Kanban au sein de votre processus de recrutement, mettez l’accent sur la simplicité. Essayer d’apporter trop de détails ou de tâches obscurcira le processus de recrutement et laissera toutes les personnes impliquées se gratter la tête. Pendant que vous fabriquez votre tableau Kanban, il y a quelques étapes à suivre :

  • Décidez comment représenter visuellement votre flux de processus et vos candidats. Idéalement, il devrait être simple pour que tout le monde comprenne. Par exemple – avoir des onglets pour chaque étape de la tâche, et les candidats ajoutés comme sous-étapes mobiles.
  • Limiter le nombre de candidats à une étape du processus afin d’éviter les distractions et les erreurs dues à la surcharge de travail.
  • Concentrez-vous sur le flux des candidats tout au long du processus. Permettre la réitération lorsque des changements de critères ou des surprises, comme par exemple ne pas trouver de bons candidats, surviennent.