Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Les 6 bonnes raisons d’installer son entreprise en région

Rédigé par L'équipe Hunteed | 23 août 2017

1 – Des charges moins importantes

En France beaucoup de charges sont décidées à échelle nationale, il ne faut pourtant pas croire que les régions n’ont tout de même pas leur mot à dire pour attirer les entrepreneurs.

Dans le but de dynamiser leur territoire, certaines régions viennent en aide aux entreprises qui souhaitent s’y installer ou favorisent les aides à la création d'entreprise.

Par exemple, avec l’objectif de générer 30 000 embauches sur son territoire, la région Hauts-de-France exonère, selon certains critères, les TPE et PME de 25% de charges patronales sur chaque nouvelle embauche.

En plus des variations de charges selon les localités, les premiers postes d’économies viendront sûrement des frais de fonctionnement de l’entreprise.

Les salaires déjà fixés par rapport à l’indice du coût de la vie, seront plus bas en région qu’à Paris où les prix sont en moyenne 9% supérieurs au reste de la France.

Les loyers seront également une source d’économies non négligeable. Avec un marché de l’immobilier en plein envol, Paris est réputé inaccessible pour beaucoup de structures. S’installer en région est l’occasion de profiter de locaux bien plus grands pour un loyer bien inférieur.

La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est également l’une des charges qui verra son montant diminuer en fonction de la localisation d’une entreprise, pouvant même parfois aller jusqu’à une exonération totale. Calculée sur la valeur locative d’un bien, celle-ci peut facilement devenir un poste d’économie pour un entrepreneur.

Bien d’autres charges peuvent être réduites en s’installant en région, mais il faut garder à l’esprit que les variations peuvent évoluer en fonction de la zone géographique, de la taille de la structure, mais également des volontés politiques du moment.

Gare également à ne pas forcément suivre des engouements généralisés pour certaines zones qui ont pour conséquence d’entraîner des coûts équivalents à la situation qu’on a souhaité quitter. Par exemple, l’attrait pour des villes comme Nantes ou Bordeaux en font à présent des villes où les charges peuvent se rapprocher de celles constatées en Île-de-France.

2 – Des aides régionales

Certaines régions viennent en aide aux entreprises qui souhaitent s’y installer.

Qu’elles soient fournies par les Conseils Régionaux eux-mêmes ou par d’autres institutions publiques ou parapubliques, une multitude d’aides existent à destination des entreprises.

Globalement les aides et subventions proposées par les Conseils régionaux sont listées sur leurs sites internet :

Ce type d’aides peut prendre plusieurs formes notamment, des exonérations de charges, des prêts à taux avantageux, voire des financements sous forme de subventions ou de la mise à disposition de locaux.

Autres acteurs légitimes vers lesquels se tourner pour bénéficier d’une assistance : les Chambres de Commerce et d’Industrie. La France en compte dans chacun de ses départements pour assurer un ancrage local aux entreprises. http://www.cci.fr/web/organisation-du-reseau/repertoire-national

Nouveau bras armé de la France pour développer son économie, la Banque Publique d’Investissement Bpifrance est également un organisme à rencontrer pour bénéficier d’aides à l’installation. Extrêmement sollicité en région parisienne, les entités régionales ont l’avantage d’être beaucoup plus disponibles et accessibles.

Pour les plus jeunes pousses, grâce à un élan généralisé en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat, souvent impulsés par des acteurs privés, les régions se dotent également de programmes d’incubation et d’accélération qui permettent à des startups d’intensifier leur développement en un temps réduit.

Par exemple, « La Start-up est dans le pré » mise sur une création d’entreprise en 48h. Durant 2 jours intensifs, les stagiaires du programme, futurs entrepreneurs, vont être coachés par des créateurs d’entreprises. Le programme s’achève sur un concours pour développer une start-up en région. Le but de la « Start-up est dans le pré » est de prouver que les territoires ruraux ont autant de d’atouts que les métropoles pour accompagner les talents en croissance.

Depuis 2014, la French Tech labélise les villes qui valorisent leur écosystème entrepreneurial. Le label, soutenu par un budget et des subventions (200 millions en 2015) permet de propulser certaines villes et d’accroître leur attractivité. Aujourd’hui, en dehors de l’Île-de-France, 13 métropoles sont labellisées French Tech.

Initiatives plus variables : ce sont parfois des entreprises déjà établies qui se révèlent acteurs du développement de nouvelles pousses. Par exemple, sous l’égide de la BPI, le programme Welcome a pour but d’inciter les entreprises (majoritairement des PME) à accueillir des startups dans leurs locaux échangeant ainsi une facilité logistique contre l’innovation et le dynamisme de leurs nouveaux colocataires.