Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Pour vos recrutements, misez sur l’inbound recruiting

Rédigé par L'équipe Hunteed | 30 avril 2020

Vous vous en êtes certainement rendu compte par vous-même : recruter n’est plus aussi facile qu’avant. A présent il ne suffit plus de publier une offre d’emploi et de recevoir dans la foulée un grand nombre de candidatures. Le candidat est différent : il n’aspire plus seulement à trouver un travail ; il ambitionne d’exercer un métier qui participe à son épanouissement personnel et qui lui offre de la flexibilité. Entre autres. La technologie et les nouveaux outils digitaux viennent lui offrir de nouveaux moyens de se rendre visible et de sélectionner avec attention l’employeur de son choix.

Il y a donc une nouvelle donne : il n’est plus question de croire que les candidats les plus déterminés viendront naturellement à soi avec la simple diffusion d’une offre d’emploi. Il faut que ce soit de son propre chef et de manière éclairée que le candidat se laisse séduire par votre entreprise, en lui prouvant que vous ferez un bon employeur. C’est justement tout l’objectif de l’inbound recruiting, la nouvelle tendance du recrutement à laquelle il est recommandé de se s’adonner.

D’abord les chiffres

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de donner les arguments qui prouvent que l’inbound recruiting est désormais incontournable.

  • Aujourd’hui, 77% des candidats se renseignent sur une entreprise avant d’y postuler et 46% d’entre eux utilisent le site carrière de l’entreprise même (source : Glassdoor) ;
  • Le même pourcentage de candidats reste passif dans la recherche d’emploi. Ils écoutent le marché et n’émettent leurs candidatures que lorsqu’il y a un poste/ une entreprise qui les intéresse vraiment (LinkedIn) ;
  • 69% des enquêtés refusent de travailler dans une entreprise avec une mauvaise réputation en tant qu’employeur (Glassdoor) ;
  • Les entreprises qui sont déjà passés à l’inbound recruiting ont une marque entreprise forte et ont réduit leurs dépenses liées au recrutement de moitié et leur turnover n’est que de 28% (étude menée par Eda Gultekin) ;

L’inbound recruiting, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’inbound recruiting est inspiré de l’inbound marketing. Il s’agit d’un concept qui consiste à laisser un candidat venir à l’entreprise en produisant des contenus de qualité et en faisant rayonner la marque employeur de son entreprise.

Il faut donc avant tout capter l’attention d’un candidat potentiel en lui mettant en avant les valeurs et les qualités de votre entreprise. Ce faisant, vous lui démontrez les raisons pour lesquelles votre entreprise est digne d’intérêt et suscitera alors sa curiosité. Après quelques recherches, ce candidat, auparavant passif, pourra développer un engouement pour votre entreprise avec le souhait de la rejoindre. Il émettra alors une candidature spontanée ou se tiendra prêt au moment où une de vos offres d’emploi susceptible de l’intéresser sera publiée.

Concrètement, l’inbound recruiting :

  • Atteint le candidat lorsqu’il n’est pas encore prêt à postuler et le nourrit en informations utiles et pertinentes ;
  • Fait connaître l’entreprise, sa qualité en tant qu’employeur et toutes les opportunités qu’elle propose ;
  • Permet de répondre aux interrogations d’un candidat, avant même que vos offres d’emploi ne soit publiées ;
  • Permet de mieux connaître le candidat et d’adapter votre stratégie de recrutement en fonction des besoins de votre entreprise ;
  • Favorise l’entretien d’une communauté de candidats autour de votre entreprise, facilitant ainsi la diffusion des informations relatives au recrutement.

4 raisons de passer à l’inbound recruiting

Certaines entreprises estiment pouvoir se passer de l’inbound recruiting parce qu’ils n’ont jamais fait face à une pénurie de talents. Pourtant, cette nouvelle stratégie de recrutement présente des avantages considérables.

1. Se faire suivre par des candidats potentiels

En faisant de l’inbound recruiting, on ne se contente pas de recruter – on recrute les meilleurs candidats. En effet, l’information diffusée constamment est déjà suffisamment précise pour cibler un type de personne déterminée, en cohérence avec les besoins en recrutement. Ainsi, on ne dépense pas beaucoup d’efforts pour attirer des talents. L’entreprise est déjà suffisamment attirante pour que les talents restent attentifs à ses évolutions.

2. Économie de temps

Lorsque la marque employeur est déjà établie et toutes les informations à la disposition du candidat, le processus de recrutement ne prend plus autant de temps qu’auparavant. Un certain nombre d’informations et de données relatives à l’entreprise sont facilement accessibles. Il ne reste plus qu’aux responsables du recrutement de sélectionner les candidats les plus pertinents parmi son viviers de prospects.