Recruter adroitement

Où en est Google dans sa conquête du recrutement ?

Par L'équipe Hunteed

Géant imbattable des moteurs de recherche, Google ne brille pas pour autant dans le secteur des réseaux sociaux. Ainsi, le géant du web a décidé de se faire une place dans un autre univers, tout aussi féroce : le recrutement.

Récemment, Google a lancé en grande pompe Google Job Search. Cet outil qui rassemble les offres d’emploi disponible sur internet, qu’il s’agisse de sites web de petites entreprises ou de sites offrant des milliers d’annonces (jobboards, agrégateurs …).

En 2017, c’était Google Hire qui débarquait pour permettre aux entreprises de mieux gérer leurs embauches. Bien avant, la compagnie proposait déjà, et propose toujours, le Google Talent qui est une version moins élaborée du Google Hire.

Il y a aussi Google Careers, la plateforme utilisée par Google pour satisfaire ses propres besoins en recrutement. Les personnes espérant obtenir un poste chez le géant du web n’ont cas s’y rendre pour voir les offre d’emplois disponibles. Elle recense l’ensemble des offres d’emploi et de stage que la firme a Mountain View propose dans le monde entier.

Voyons de plus près toutes les initiatives entreprises par le géant de la Silicon Valley pour faciliter la tâche aux recruteurs.

Les outils de Google dédiés au recrutement :
- Google Job Search
- Google Careers
- Google Hire

Le Google Job Search

Google permet aux entreprises d’accroître la visibilité de leurs offres d’emploi grâce à son service Job Search. Il s’agit d’un moteur de recherche permettant aux demandeurs d’emploi de trouver plus facilement des annonces qui les intéresse en fonction de leur qualification, de leur expérience professionnelle et même de leur situation géographique.

Le moteur de recherche rassemble toutes les offres d’emploi disponibles sur internet, qu’elles soient publiées sur les sites des PME ou sur des plateformes dédiées. Cette fonctionnalité aide les candidats à trouver rapidement leur prochain emploi. En tant que recruteur, assurez-vous que votre site carrière, contenant vos annonces soit bien indexé par Google.

Google Hire : l’IA au service du  recrutement

Un produit de plus dans le large catalogue de Google

La solution Google Hire est aujourd’hui à la disposition des entreprises qui souhaitent coordonner le travail de leurs services des Ressources Humaines. Vous avez probablement déjà entendu parler du Cloud Talent. Il s’agit du service de recrutement également conçu par Google, qui n’a pas vraiment rencontré le succès escompté. Toujours existant à ce jour, il fonctionne comme un ATS, et propose de planifier les entretiens d’embauche ainsi que de suivre les candidatures retenues.

Une version améliorée du Cloud Talent

Google Hire est une sorte de version améliorée du Cloud Talent, anciennement Cloud Job Discovery. Il vient étoffer les services Google Cloud déjà existants tels que Gmail. La différence est qu’il sera vendu en complément de G Suite, la plateforme proposant une suite d’outils et de logiciels de productivité de type Cloud computing et de groupware destinée aux sociétés. Il faut d’ailleurs savoir que Google Hire est plus onéreux et le tarif varie en fonction de la taille de l’entreprise.

Google Hire s’équipe d’une intelligence artificielle

Les recruteurs se sont impatientés de voir débarquer ce nouvel outil qui a pris des mois de travail à Google et qui est à présent disponible en version bêta. Il faut dire qu’il a immédiatement été présenté comme un outil de recrutement innovant par son développeur. Il propose d’aider les responsables du recrutement à dénicher des candidats parfaitement adaptés aux postes vacants dans leur entreprise, en grande partie grâce à l’IA.

Particularités de Google Hire

À ses débuts, Google Hire était réservé aux petites et moyennes entreprises des États-Unis. Mais actuellement, tous les abonnés G Suite sans exception y ont accès. L’outil se vante de pouvoir trouver le profil idéal pour un poste précis dans une société. Outre cette fonctionnalité première, l’IA est également dans la capacité de fournir une suite d’outils de planification et d’organisation pour mener à bien le process.

En l’occurrence, Google Hire est programmé pour trier et filtrer les CV collectés suite à une annonce. Pour cela, il procède à une mise en évidence intelligente par mot clé selon vos moindres critères de recherche. Chaque recruteur a l’occasion de classer les critères en question par ordre de pertinence ou de préférence dans un outil spécialement conçu à cet effet.

Une solution fortement inspirée du Cloud Talent

Comme il est déjà mentionné plus haut, ce nouveau service Google dédié aux entreprises est une version améliorée de la solution Cloud Talent. Il s’agit d’une plateforme mise à la disposition des recruteurs pour qu’ils puissent s’épargner des tâches à faibles valeur ajoutée, comme par exempletelle que connaître le lieu d’habitation du postulant afin d’évaluer le temps de déplacement et le mode de transport qu’il prendra. D’autres préférences sont encore à définir pour des recherches plus affinées. Outre l’intelligence artificielle, Google Hire possède un autre atout de taille puisqu’il peut être implémenté directement sur le site carrière de chaque entreprise.

Juste avant d’avoir annoncé que Google Hire est désormais disponible pour toutes les entreprises à travers le monde, le géant de la toile a lancé une autre fonctionnalité de recherche d’emploi entièrement consacrée aux vétérans militaires. Elle sert surtout à les aider à trouver facilement et rapidement un emploi civil correspondant à leur profil. Le service leur suggère des emplois qui demandent les mêmes compétences que les leurs dans leur région.

Présentation de Google Hire

Google Careers : le moyen de devenir un Googler

Google aide les sociétés à trouver la perle rare mais il possède également sa propre stratégie pour recruter ses salariés. Il a ainsi mis en place une plateforme spéciale (careers.google.com) pour que les internautes en quête de travail chez le géant du web puissent postuler en toute facilité.

Comment fonctionne Google Careers ?

Il suffit aux candidats d’aller sur le site en question, sélectionner le domaine d’activité et l’annonce qui les intéressent et postuler directement sur la plateforme. Ceux qui sont présélectionnés passent ensuite quelques entretiens d’embauche et les responsables du recrutement s’occupent ensuite de choisir ensemble qui sera la nouvelle recrue.

L’avantage est que chaque candidat peut trouver sur le site divers conseils pour mettre toutes les chances de leur côté. Google Careers montre notamment comment faire pour se démarquer de ses adversaires avant d’envoyer sa candidature. Il conseille également les postulants sur comment réussir les entretiens. Il va même jusqu’à expliquer comment Google prend sa décision finale d’embauche.

Les 4 entretiens d’embauche

Les candidats présélectionnés doivent passer 4 entretiens et seuls ceux qui obtiennent l’unanimité sont engagés. Dans chaque pays où il est représenté, le processus de recrutement de Google est parfaitement calibré pour trouver des candidats idéaux et qui correspondent à sa culture d’entreprise. D’ailleurs, c’est un point crucial pour dénicher le talent qu’il faut. Pour ce faire, il faut vérifier, non seulement les compétences et qualifications des postulants, mais aussi leurs soft skills. Un employé compétent mais qui n’arrive pas à s’intégrer dans votre société n’aura pas envie d’y rester.

Quelques années auparavant, la firme de Mountain View proposait des tests de logique, parfois difficiles, pour repérer les grands talents. En effet, il demandait par exemple aux candidats de calculer le nombre de billes nécessaires pour remplir une salle de cinéma. Mais ce temps semble révolu. À présent, il faut soumettre sa candidature sur le site Internet et attendre qu’un Responsable des Ressources Humaines l’analyse. S’il vous sélectionne, celui-ci vous posera des questions classiques à propos du parcours professionnel et des études du candidat.

C’est ensuite que le processus d’embauche commence vraiment.

Processus d’embauche :

  • Le premier entretien vise à évaluer les compétences techniques du postulant.
  • Ensuite, il doit passer 3 autres entretien d’embauche servant à cerner sa personnalité. Pour cela, il est amené à rencontrer 3 employés : son futur manager, un membre de son équipe et un salarié d’un tout autre département. Les 3 ont le même objectif : trouver la « Googleness » du candidat.
  • Les 4 employés qui se sont entretenus avec le postulant complètent ensuite un rapport-type sur le profil de celui-ci. Le poste n’est accordé que si l’unanimité est obtenue.
Présentation de Google Careers

Ceci montre que si les compétences techniques sont essentielles pour occuper avec brio un poste, la personnalité est tout aussi importante. En tant que recruteur, il faut s’attarder un moment sur la vie privée de l’interviewé, sans être indiscret et malpoli bien évidemment. Dans le cas de Google, il accueille les postulants dans un cadre peu formel et n’hésite pas à leur demander ce qu’ils aiment faire dans la vie, sont-ils engagés, créatifs, etc. Cette manière de mener un process est finalement valable pour chaque entreprise.

Conclusion :

Google semble être bien décidé à conquérir le marché du recrutement. 

Les solutions développées par le géant du web permettent également aux recruteurs d’augmenter leurs chances de trouver le candidat idéal grâce au Google Job Search. Il s’agit d’un moteur de recherche qui réunit toutes les offres d’emplois publiées sur Internet, à condition que les pages qui les contiennent soient indexées.
D’un autre côté, Google Careers est la plateforme de recrutement de la firme de Silicon Valley. Ceux qui souhaitent devenir des “Googlers” peuvent y tenter leurs chances. En tant que recruteur, pourquoi ne pas s’inspirer du processus d’embauche de Google pour dénicher le bon talent ?

Avec Google Hire et son Intelligence Artificielle dédiée au recrutement, le succès devrait être enfin au rendez-vous et satisfaire un grand nombre d’entreprise. Ce que n’avait pas forcément réussi à faire Google Talent. Les recruteurs peuvent déjà profiter des avantages du Google Hire en s’abonnant à G Suite. 

À la recherche du candidat idéal pour occuper un poste de cadre au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à adopter Google Hire et Google Job Search. Vous n’aurez rien à y perdre ! Bien au contraire, vous pouvez être sûr de trouver facilement la personne qu’il faut pour intégrer votre équipe.

Dans le même temps, vous pouvez publier votre besoin sur la plateforme de recrutement Hunteed. Vous pourrez alors vous faire accompagner par des professionnels du recrutement pour trouver les bons candidats.

Hunteed est la plateforme digitale de recrutement qui met en relation les entreprises qui recrutent avec des cabinets en recrutement.

Demander une démo

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.